Médecin de Territoire - Secteur Cruseilles, la Balme de Sillingy, Seyssel
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074241025001019
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !
Placé sous la responsabilité du Médecin chef de service, participer à la conception, à la mise en oeuvre, à l'exécution et à l'évaluation :
· De la politique départementale en faveur de la mère, de l'enfant et de la famille,
· De la politique de santé publique,
· De la stratégie départementale en matière de prévention.
Les missions s'exercent en étroite collaboration avec les cadres et les agents départementaux, sociaux et médico-sociaux du territoires, pour garantir une transversalité et une complémentarité des interventions.
Placé sous la responsabilité du Médecin chef de service, participer à la conception, à la mise en oeuvre, à l'exécution et à l'évaluation :
· De la politique départementale en faveur de la mère, de l'enfant et de la famille,
· De la politique de santé publique,
· De la stratégie départementale en matière de prévention.
Les missions s'exercent en étroite collaboration avec les cadres et les agents départementaux, sociaux et médico-sociaux du territoires, pour garantir une transversalité et une complémentarité des interventions.
Missions / conditions d'exercice
Mise en oeuvre des actions de prévention individuelles et/ou collectives auprès des enfants et des familles.
Actions de prévention et de promotion de la santé
En lien avec les puéricultrices et le chef de service PMI-PS, réaliser le suivi médical d'enfants lors de consultations médicales et les actes de prévention qui en découlent dans le respect des recommandations en vigueur, en portant une attention particulière au public vulnérable
Effectuer des bilans de santé en écoles maternelles ;
Effectuer les bilans de santé des mineurs confiés au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (en lien avec le référent du mineur et le médecin référent protection de l'enfance au niveau départemental) ;
Actions en lien avec la protection de l'enfance
Participer à l'évaluation des enfants à risque
Concevoir des stratégies d'accompagnement des situations difficiles
Elaborer un diagnostic partagé
Rédiger des rapports d'évaluation
Proposer un avis technique et des préconisations en lien avec l'analyse
Animer des ateliers de prévention
Participation à des projets d'actions médico-sociaux individuels ou collectifs de prévention sous l'impulsion du chef de service et en lien avec le médecin en charge de la promotion de la santé au niveau départemental.
Agréments des assistants maternels et familiaux (pour les médecins ayant la délégation de signature du Président du Conseil Départemental).
Instruire les demandes d'agrément des assistant(e)s maternel(le)s dans le respect du cadre législatif
Animer les réunions d'information
Rédiger les rapports d'agrément et transmettre un avis technique
Veille sanitaire
· Participer au diagnostic de territoire
· Participer aux différentes enquêtes épidémiologiques
· Participer à l'analyse des statistiques
· Recueillir des indicateurs d'activités, établir des tableaux de bord et des bilans d'activité
Mener une veille sur les évolutions médicales et socio-éducatives
Participation et contribution à des projets départementaux.
Actions de prévention et de promotion de la santé
En lien avec les puéricultrices et le chef de service PMI-PS, réaliser le suivi médical d'enfants lors de consultations médicales et les actes de prévention qui en découlent dans le respect des recommandations en vigueur, en portant une attention particulière au public vulnérable
Effectuer des bilans de santé en écoles maternelles ;
Effectuer les bilans de santé des mineurs confiés au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (en lien avec le référent du mineur et le médecin référent protection de l'enfance au niveau départemental) ;
Actions en lien avec la protection de l'enfance
Participer à l'évaluation des enfants à risque
Concevoir des stratégies d'accompagnement des situations difficiles
Elaborer un diagnostic partagé
Rédiger des rapports d'évaluation
Proposer un avis technique et des préconisations en lien avec l'analyse
Animer des ateliers de prévention
Participation à des projets d'actions médico-sociaux individuels ou collectifs de prévention sous l'impulsion du chef de service et en lien avec le médecin en charge de la promotion de la santé au niveau départemental.
Agréments des assistants maternels et familiaux (pour les médecins ayant la délégation de signature du Président du Conseil Départemental).
Instruire les demandes d'agrément des assistant(e)s maternel(le)s dans le respect du cadre législatif
Animer les réunions d'information
Rédiger les rapports d'agrément et transmettre un avis technique
Veille sanitaire
· Participer au diagnostic de territoire
· Participer aux différentes enquêtes épidémiologiques
· Participer à l'analyse des statistiques
· Recueillir des indicateurs d'activités, établir des tableaux de bord et des bilans d'activité
Mener une veille sur les évolutions médicales et socio-éducatives
Participation et contribution à des projets départementaux.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
Connaissance des compétences médico-sociales des collectivités départementales
Maîtrise des dispositifs de parcours de santé
Maîtrise des outils d'évaluation adaptés selon les publics
Maîtrise du cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Dispositifs de contrôle des structures
Connaissance des acteurs institutionnels du social (CAF, etc.)
Maitrise du cadre réglementaire petite enfance, APA
Procédure de prévention et de signalement des actions de maltraitance
Politiques de santé publique pour les personnes âgées et handicapées
Connaissance du tissu institutionnel et sanitaire local (sages-femmes, centres de planification et d'éducation familiale, hôpitaux, etc.)
Maîtrise de l'outil informatique
Doctorat en médecine
Permis B
Vos savoir-être sont le / la :
Aptitude à la conduite de projets
Aptitudes à l'animation et au travail en équipe
Qualités relationnelles et d'écoute
Sens des responsabilités et de l'Institution, sens du service public
Respect de la confidentialité inhérente à l'exercice professionnel
Connaissance des compétences médico-sociales des collectivités départementales
Maîtrise des dispositifs de parcours de santé
Maîtrise des outils d'évaluation adaptés selon les publics
Maîtrise du cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Dispositifs de contrôle des structures
Connaissance des acteurs institutionnels du social (CAF, etc.)
Maitrise du cadre réglementaire petite enfance, APA
Procédure de prévention et de signalement des actions de maltraitance
Politiques de santé publique pour les personnes âgées et handicapées
Connaissance du tissu institutionnel et sanitaire local (sages-femmes, centres de planification et d'éducation familiale, hôpitaux, etc.)
Maîtrise de l'outil informatique
Doctorat en médecine
Permis B
Vos savoir-être sont le / la :
Aptitude à la conduite de projets
Aptitudes à l'animation et au travail en équipe
Qualités relationnelles et d'écoute
Sens des responsabilités et de l'Institution, sens du service public
Respect de la confidentialité inhérente à l'exercice professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0450335000
Informations complémentaires
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 25 novembre 2024 au plus tard.
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 25 novembre 2024 au plus tard.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.