MÉDECIN CHEF DE SERVICE TERRITORIALISÉ H/F
Offre n° O074250201392800
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Casimir Capitan, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !
Être garant de la prévention dans le domaine de la petite enfance, de la promotion de la santé et de la cohérence des actions menées sur le territoire :
- Veiller à la bonne application de la politique médico-sociale et de protection de l'enfance définie par le Conseil départemental ;
- Tenir et analyser des tableaux de bord pour s'assurer de l'adéquation des réponses apportées aux besoins et garantir la bonne application des règles définies au plan départemental ;
- Contribuer à l'effectivité de l'organisation transversale et au bon fonctionnement technique et matériel du service.
Encadrement du service :
- Assurer l'encadrement, en lien avec le responsable de l'unité mode d'accueil, le responsable administratif et les médecins, de l'ensemble des professionnels de la PMI / Promotion de la Santé affectés sur son territoire ;
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès du Directeur de Territoire et du Médecin Départemental directeur Adjoint de la PMI / Promotion de la Santé ;
- Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources ;
- Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Mettre en oeuvre des missions PMI/PS :
- S'assurer que les actions de prévention, placées sous sa responsabilité offrent aux enfants les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales ;
- Animer les réunions de médecins de Territoire ;
- Animer des réunions d'équipe.
Actions spécifiques :
- Organiser en étroite collaboration avec les médecins de Territoire des consultations médicales ;
- Organiser en étroite collaboration avec les médecins de Territoire des bilans des enfants de 3-4 ans, notamment en école maternelle ;
- S'inscrire dans la mise en place et la réalisation des consultations de nourrissons ;
- Participer aux CODIR de la Direction Territoriale ;
- Participer aux réunions d'encadrement de la Direction Adjointe PMI-PS et aux comités des cadres de la DGA ASS ;
- Participer et contribuer à des projets départementaux en articulation avec la Direction Adjointe PMI-PS ;
- Assurer l'accueil, l'organisation et le tutorat des internes en Médecine du service.
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 9 février 2025 au plus tard !
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Être garant de la prévention dans le domaine de la petite enfance, de la promotion de la santé et de la cohérence des actions menées sur le territoire :
- Veiller à la bonne application de la politique médico-sociale et de protection de l'enfance définie par le Conseil départemental ;
- Tenir et analyser des tableaux de bord pour s'assurer de l'adéquation des réponses apportées aux besoins et garantir la bonne application des règles définies au plan départemental ;
- Contribuer à l'effectivité de l'organisation transversale et au bon fonctionnement technique et matériel du service.
Encadrement du service :
- Assurer l'encadrement, en lien avec le responsable de l'unité mode d'accueil, le responsable administratif et les médecins, de l'ensemble des professionnels de la PMI / Promotion de la Santé affectés sur son territoire ;
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès du Directeur de Territoire et du Médecin Départemental directeur Adjoint de la PMI / Promotion de la Santé ;
- Optimiser les procédures, contrôler et évaluer l'emploi des ressources ;
- Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Mettre en oeuvre des missions PMI/PS :
- S'assurer que les actions de prévention, placées sous sa responsabilité offrent aux enfants les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales ;
- Animer les réunions de médecins de Territoire ;
- Animer des réunions d'équipe.
Actions spécifiques :
- Organiser en étroite collaboration avec les médecins de Territoire des consultations médicales ;
- Organiser en étroite collaboration avec les médecins de Territoire des bilans des enfants de 3-4 ans, notamment en école maternelle ;
- S'inscrire dans la mise en place et la réalisation des consultations de nourrissons ;
- Participer aux CODIR de la Direction Territoriale ;
- Participer aux réunions d'encadrement de la Direction Adjointe PMI-PS et aux comités des cadres de la DGA ASS ;
- Participer et contribuer à des projets départementaux en articulation avec la Direction Adjointe PMI-PS ;
- Assurer l'accueil, l'organisation et le tutorat des internes en Médecine du service.
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 9 février 2025 au plus tard !
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)
Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Connaissance du cadre institutionnel, juridique et financier des collectivités territoriales
Connaissance des compétences médico-sociales des collectivités départementales
Maîtrise de l'outil informatique
Doctorat en médecine, attestation de pédiatrie préventive
Délégation de signature du Président Conseil Départemental selon arrêté
Permis B
Vos savoir-être sont le / la :
Aptitudes à l'encadrement et au management d'équipe
Aptitudes à l'animation, à la négociation et au travail en équipe
Qualités relationnelles et d'écoute
Aptitude à la conduite de projets
Sens des responsabilités et de l'Institution, sens du service public
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
Déplacements réguliers hors territoire
Réunions ou manifestations le week-end ou en soirée
Horaires en journée et soirée
Connaissance des compétences médico-sociales des collectivités départementales
Maîtrise de l'outil informatique
Doctorat en médecine, attestation de pédiatrie préventive
Délégation de signature du Président Conseil Départemental selon arrêté
Permis B
Vos savoir-être sont le / la :
Aptitudes à l'encadrement et au management d'équipe
Aptitudes à l'animation, à la négociation et au travail en équipe
Qualités relationnelles et d'écoute
Aptitude à la conduite de projets
Sens des responsabilités et de l'Institution, sens du service public
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
Déplacements réguliers hors territoire
Réunions ou manifestations le week-end ou en soirée
Horaires en journée et soirée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Anna-Lou FORTUNATO-VINCENT - 04 50 33 19 38
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.