Chargé de prévention et sécurité des risques professionnels

Offre n° O074250408001190
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place charles de gaulle, Cluses (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La 2CCAM (EPCI regroupant 10 communes) et 4 de ses communes membres ont souhaité se doter d’un service commun Prévention-Sécurité, gestionnaire de 500 agents, rattaché à la Direction des Ressources Humaines.
L’agent, placé sous l’autorité hiérarchique du responsable Prévention-sécurité, contribue à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant les agents et responsables de service dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
Identification et évaluation des risques professionnels et proposition d’amélioration
• Analyse les informations techniques ou organisationnelles, les pratiques professionnelles et les relations humaines dans les services en vue de détecter d’éventuelles anomalies ou des comportements à risques,
• Étudie les conditions de travail, les risques professionnels et les évènements accidentels et contribue à la réduction de l’absentéisme en analysant ses causes et en proposant des actions correctives adaptées,
• Réalise des audits « sécurité » et « accidents de travail » dans les services et propose des dispositifs de prévention ainsi que des démarches d’amélioration conformes à la réglementation,
• Contribue, en lien direct avec le Conseiller de Prévention en Santé au Travail (C.P.S.T) à la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F.3.S.C.T) ainsi qu’au développement de la qualité de vie au travail et assure une veille juridique.

Observation du respect des dispositifs de prévention
• Participe à la conception et à la mise en œuvre des indicateurs de gestion et assure le suivi du D.U.E.R.P,
• Veille à la bonne tenue des documents réglementaires et des différents registres,
• Alerte l’autorité territoriale en cas de constatation du non-respect des dispositifs de prévention ou pour faire cesser l’exposition à un danger grave et imminent,
• Met à jour ou participe à la mise à jour des fiches produits dangereux,
• Participe au suivi des formations obligatoires (CACES, SST, Incendie, …).

Développement de la connaissance par les agents et services des problèmes de sécurité
• Anime la communauté des agents de prévention par la mise en place d’un réseau,
• Participe à la conception et/ou à la diffusion d’outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une réglementation ou un dispositif de santé et de sécurité au travail,
• Aide à identifier les besoins en formation et propose des actions collectives,
• Conçoit et anime des réunions d’information, des formations et des actions de sensibilisation,
• Assiste les agents sur l’aménagement de leur poste de travail,
• Effectue un accueil « sécurité » des nouveaux arrivants.

Missions polyvalentes RH
• Peut être amené à participer à l’accueil physique et téléphonique des agents (accueil secondaire),
• En cas d’absence de la référente en charge de la protection sociale, peut être sollicité pour assurer une continuité de services en traitant les déclarations d’accident de travail, les arrêts de travail en lien avec la maladie ou un accident, les instances du C.D.G ou Caisse des Dépôts,
• Participe aux dossiers transversaux conduits au sein de la D.R.H.
Profils recherchés
• Minimum BAC+2 en prévention/sécurité au travail,
• Bonne connaissance des problématiques et enjeux de la santé au travail (acteurs, cadre réglementaire et normatif),
• Bonne connaissance des métiers, leur évolution et activités à risques : EPI, protections collectives, ergonomie, habilitations, agréments, normes de sécurité …,
• Connaissance du statut de la Fonction Publique et du fonctionnement des collectivités,
• Méthodologie d’analyse et d’évaluation,
• Capacité à réaliser un audit simple,
• Maîtrise des outils bureautiques,
• Qualités rédactionnelles,
• Autonomie, anticipation, initiative, réactivité,
• Rigueur, organisation, respect des délais,
• Esprit d’équipe, sens du collectif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450966900
Informations complémentaires
• Poste en CDD de 2 ans, à temps non complet soit 80% hebdomadaire, à pourvoir rapidement,
• Définition de poste sur demande,
• Conditions statutaires + régime indemnitaire + carte restaurant + participation mutuelle santé et prévoyance + AMICAM,
• Poste partagé entre la 2CCAM et les communes de Cluses (dont son CCAS), Mont Saxonnex, Nancy sur Cluses et Saint Sigismond.

Envoi lettre de motivation et CV avant le 30 avril 2025 à l’attention de Monsieur le Président de la 2CCAM, Direction des Ressources Humaines, 3 rue du Pré Bénévix, 74302 CLUSES ou par email à ressources.humaines@2ccam.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.