Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O074250414000226
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
480 Rue Richard Gurley Drew, Archamps (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
09/12/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure prioritairement :
- la direction du Syndicat Mixte de l’Aménagement du Genevois
- l’administration du Syndicat Mixte
- la conformité aux réglementations applicables au Syndicat Mixte
- l’élaboration des orientations budgétaires, et des documents nécessaires au vote du budget et son exécution,

Il assure ces missions principales en s’appuyant si nécessaire sur les ressources en internes ou en mobilisant des ressources externes expertes

Rôle général :
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- Pilotage de l'équipe ;
- Supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- Veille stratégique réglementaire et prospective.

Il est force de proposition pour toute amélioration à apporter au Syndicat Mixte de l’Aménagement du Genevois.
Missions / conditions d'exercice
FONCIER D'ACTIVITES, IMMOBILIER D'ENTREPRISES, AMENAGEMENT :
. Superviser la stratégie foncière économique y compris en termes de commercialisation des tènements ;
. Participer à la réflexion stratégique sur le développement économique du parc et de son territoire de proximité immédiate et voisin – aucune mise en concurrence / réelle complémentarité territoriale ;
. Proposer les modes opératoires, procédures d’aménagement et outils de financement ;
. Coordonner l’équipe en interne et les prestataires en externe en lien étroit avec les services de la Communauté de communes dans l’accompagnement technique de l’implantation d’entreprises ;
. Etablir une politique d’aménagement du parc et suivre l’ouverture et commercialisation de l’extension des 18 hectares de foncier sous contraintes réglementaires et politique de transition écologique ;
. Superviser l’ensemble des notes et études permettant l’aide à la décision et les délibérations relatives à ces sujets ;
. Piloter les études préalables à la définition des opérations d’aménagement ou de requalification du parc : faisabilité, programmes et montages opérationnels ;
. Piloter administrativement, techniquement et financièrement des opérations d’aménagement en assurant notamment la conduite ou la coordination des procédures (concertations, autorisations environnementales, enquêtes publiques…) ;
. Suivre les procédures foncières liées à la mise en œuvre des opérations d’aménagement ;
. Organiser et animer les réunions transversales nécessaires au suivi de l’ensemble des dossiers ;
. Être en veille sur les différentes réglementations liées à la sobriété foncière et politique foncière portée par les collectivités locales ;
. Gestion de la mobilité douce et politique d’aménagement des espaces publics et paysagers ;
. Gérer la prospection d’investisseurs et l’accueil des entreprises sur le parc ;
. Superviser les constructions, réhabilitations en nom propre du SMAG ;
. Suivre l’obsolescence des équipements et infrastructures et leur entretien : voies d’accès, éclairage, réseaux électrique, fibre optique et gestion des espaces verts ;
. Piloter la gestion du parc immobilier en termes de promotion, commercialisation et gestion technique ainsi que les relations bailleurs/locataires du Syndicat Mixte ;
. Etablir et suivre la politique de gestion immobilière du patrimoine du SMAG ;
. Piloter la gestion des baux vis-à-vis des locataires et suivi technique et administratif des bâtiments du SMAG ;
. Être en veille sur les différentes réglementations liées à la transition énergétique ;

PARTENARIATS ET MISE EN RESEAUX :
. Etablir une politique partenariale territoriale ;
. Interroger les satellites régionaux en tant que supports aux actions structurantes du parc et vice-versa ;
. Mettre en coordination les partenaires du développement économique local afin de soutenir le développement économique du parc ;
. Veiller à une bonne entente relationnelle entre les parcs et Z.A.E. locaux, voisins et régionaux ;
- Travailler des thématiques transversales et retours d’expériences des parcs voisins et régionaux ;
. Mettre en réseau les acteurs du développement économique afin de mutualiser les compétences autour du parc ;
. Intégrer le parc dans les politiques de connectivité territoriale (fibre optique, mobilité active, transport public, infrastructures partagées,
. Consolider et développer les liens institutionnels avec les partenaires suisses

COMMUNICATION ET MARKETING TERRITORIAL :
. Etablir une politique marketing et de communication afin de permettre le rayonnement du parc ;
. Supporter la marque commerciale du parc ArchParc et ses déclinaisons thématiques présentes ou à venir ;
. Piloter la politique de communication et sa déclinaison en supports print, digital et réseaux sociaux et signalétiques ;
. Organiser sur le site du parc des évènements économiques fédérateurs pour les acteurs territoriaux, collectivités et entreprises / filières du parc ;
. Participer aux politiques d’attractivité initiées par les territoires et les entreprises / filières ;
. Assurer la présence ou la veille en programmes immobiliers lors de salons et foires (ex : SIMI)
. Appuyer les actions des entreprises / filières et initiatives dans leur communication lorsque ces dernières peuvent appuyer l’attractivité du parc ;
. Piloter l’animation et la convivialité sur le parc via des évènements récurrents (Vœux, BBQ et autres rencontres…)

FORMATIONS ET GESTION DU CAMPUS :
. Gérer et commercialiser les bâtiments du Campus ;
. Implanter des formations afin de faire rayonner le parc ;
. Supporter la marque French Geneva Campus by ArchParc ;
. Accompagner les partenariats universitaires régionaux et genevois dans le domaine des formations ;
. Participer à la politique de formation du Pôle métropolitain Grand Forma
. Soutenir l’ESI acteur historique du territoire dans la gestion des écoles d’hiver du CERN et d’été de l’UGA ;
. Suivre les grandes tendances et nouveaux concepts en techniques de formations et opportunités d’enseignements (ex : Ecole de production et hybridation) ;

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE :
. Consolider et développer les piliers de l’écosystème du parc et les filières présentes (Bio/Med-Tech, Numérique et Mobilité) dans son développement économique ;
. Élaborer la doctrine d’attractivité économique et positionnement du parc en harmonie avec les stratégies de développement économique des parties prenantes et territoires voisins ;
. Mettre en œuvre des actions de développement économique en coopération avec les acteurs et réseaux locaux ;
. Convaincre les entreprises / filières ciblées du parc de conduire des actions communes de réseaux et de structuration ;
. Prospecter des investisseurs, opérateurs et entreprises extérieures au territoire pour assurer le renouveau du tissu économique ;
. Accueillir les entreprises et les compétences sur le territoire à travers le développement d’une politique d’accueil et d’accompagnement ;
. Elaborer une politique de parcours résidentiel sur le parc – pépinière, hôtel d’entreprises et Pôle entrepreneurial – afin de soutenir le développement endogène du parc (implantations et créations d’activités) ;
. Fédérer les réseaux d’accompagnement de la création d’activités afin d’assoir le parc comme lieu central de la création d’entreprises – Appuyer les actions de la Maison de l’Économie en la matière ;
. Positionner le parc dans l’innovation par un accompagnement dédié en matière d’accélération et de levée de fonds ;
. Suivre les politiques économiques et fiscales suisses pour anticiper les opportunités de bi-localisation ou les difficultés transfrontalières
. Gérer une Régie autonome / Régie de recettes et de dépenses
. Animer une équipe de contractuels de droit privé au sein de la collectivité ;
. Commercialiser des prestations de services
. Gérer des activités soumises à TVA
Profils recherchés
SAVOIRS :
. Cadre réglementaire, enjeux et évolutions des politiques publiques ;
. Orientations et priorités politiques des secteurs ;
. Environnement juridique et institutionnel ;
. Fonctionnement des administrations, des établissements publics et des Assemblées Délibérantes ;
. Modes de gestion des services publics locaux ;
. Fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
. Principes et règles de gestion budgétaire, financière, comptable et de la commande publique ;
. Principes de développement et de l’aménagement local ;
. Partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité ;
. Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
. Management opérationnel et participatif ;
. Communication interpersonnelle ;
. Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic, d'évaluation ;
. Méthodologie de conduite de projets, de réunions ;
. Instances, processus et circuits décisionnels ;
. Statut de la fonction publique territoriale ;
. Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale ;
. Logiciels métiers et bureautique ;
. Sociologie des organisations publiques ;
. Gestion financière et contrôle de gestion ;
. Analyse d’indicateurs et mesure d’écarts ;
. Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
. Règlementation fiscale (subventions, délégations) ;
. Architecture des systèmes d’information ;
. Techniques d’animation et de dynamique de groupes ;
. Techniques de communication internes / externes ;
. Méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
. Techniques du marketing territorial ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0450315000
Informations complémentaires
SMAG
M. le Président
480 Rue Richard Gurley Drew
74160 Archamps
smag@archparc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.