Chef(fe) de projet Petites Villes de Demain
Offre n° O074250415001337
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 PLACE HENRI BOUCHER, Bons-en-Chablais (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE BONS EN CHABLAIS
RECRUTE
POUR SON SERVICE URBANISME/FONCIER /JURIDIQUE
UN(e) CHEF(FE) DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN A TEMPS COMPLET
CDD contrat de projet 12 à 24 mois
Rédacteur territorial
Dans le cadre de la convention signée avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) au titre du programme Petites Villes de Demain (PVD), la collectivité recrute un(e) chef(fe) de projet en charge du pilotage, de la mise en œuvre et de l’animation de la stratégie de revitalisation (sous l’autorité de la responsable du service urbanisme, foncier, juridique)
RECRUTE
POUR SON SERVICE URBANISME/FONCIER /JURIDIQUE
UN(e) CHEF(FE) DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN A TEMPS COMPLET
CDD contrat de projet 12 à 24 mois
Rédacteur territorial
Dans le cadre de la convention signée avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) au titre du programme Petites Villes de Demain (PVD), la collectivité recrute un(e) chef(fe) de projet en charge du pilotage, de la mise en œuvre et de l’animation de la stratégie de revitalisation (sous l’autorité de la responsable du service urbanisme, foncier, juridique)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
• En lien étroit avec le Président de l’EPCI, le Maire ou l’Elu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés (projet de territoire, programmation, convention-cadre,...).
Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global.
Mettre en œuvre et animer une ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) communale et intercommunale (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif.
Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires.
Coordonner l’équipe-projet.
Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale : - Participer aux rencontres et échanges / Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques au sein du réseau »
• Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
• En lien étroit avec le Président de l’EPCI, le Maire ou l’Elu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
• Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne ;
• Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés (projet de territoire, programmation, convention-cadre,...).
Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global.
Mettre en œuvre et animer une ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) communale et intercommunale (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif.
Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires.
Coordonner l’équipe-projet.
Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale : - Participer aux rencontres et échanges / Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques au sein du réseau »
Profils recherchés
Compétences et qualités :
Formation supérieure en aménagement du territoire / développement territorial complétée par une expérience en collectivité sur un poste similaire,
Bonnes connaissances des dispositifs Politique de la ville,
Sens du travail en équipe, esprit fédérateur
Sens de l’écoute
Qualités relationnelles
Grande rigueur, persévérance
Bonne expression écrite et orale
Formation supérieure en aménagement du territoire / développement territorial complétée par une expérience en collectivité sur un poste similaire,
Bonnes connaissances des dispositifs Politique de la ville,
Sens du travail en équipe, esprit fédérateur
Sens de l’écoute
Qualités relationnelles
Grande rigueur, persévérance
Bonne expression écrite et orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0450361030
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Prise de poste au 02 juin 2025
CDD contrat de projet de 12 mois minimum
Rémunération selon profil et compétences
Envoyez votre candidature (CV détaillé et actualisé + lettre de motivation) au plus tard le 16 mai 2025 :
- Par courrier adressé à Monsieur le Maire, 15 place Henri Boucher 74890 BONS-EN-CHABLAIS
- Par courriel rh@bons-en-chablais.fr
Prise de poste au 02 juin 2025
CDD contrat de projet de 12 mois minimum
Rémunération selon profil et compétences
Envoyez votre candidature (CV détaillé et actualisé + lettre de motivation) au plus tard le 16 mai 2025 :
- Par courrier adressé à Monsieur le Maire, 15 place Henri Boucher 74890 BONS-EN-CHABLAIS
- Par courriel rh@bons-en-chablais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.