Chargé.e de communication
Offre n° O074250424000810
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian - vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.
Lieu de travail
851 avenue des rives du leman - cs 10084, Publier (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de communication
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre et déployer la stratégie sociale media :
- Déployer la stratégie digitale sur les différents réseaux existants ou à venir
- Community management : administrer et animer la communication digitale de la collectivité (site web, réseaux sociaux) : mise à jour et création de contenus écrits et/ou graphiques, recueil et traitement des demandes de mise en ligne des différents services ou partenaires, mise en place de planning éditoriaux, modération et veiller à la qualité des réponses apportées
- Mise à jour et animation du compte twitter de la collectivité
- Rédaction, création visuelle et programmation sur Facebook LinkedIn (publications, réels, stories)
- Suivi et actualisation quotidienne du site internet. Rédaction des contenus en fonction des actualités
- Veille concurrentielle, analyse et mise en œuvre de la stratégie social media (e-reputation de la collectivité)
- Assurer le reporting et l'analyse des résultats des actions de community management menées
Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale :
- Concevoir et réaliser des supports de communication, d'information et de création graphique (catalogues, affiches, newsletters, flyers, cartes, encarts, calendriers, signalétique événementielle...).
- Coordination artistique des réalisations
- Prises de vue, Montage vidéo occasionnels.
- Relation presse
- Maîtrise de projets
- Traiter les images post-production, détourer, adapter les formats.
- Conseiller, apporter un appui technique et organisationnel aux services. Conseil, appui technique et organisationnel
- Contrôler les contenus en garantissant leur fiabilité, qualité, et conformité par rapport aux cahiers des charges.
- Coordonner les différents prestataires (imprimeurs, agence graphique, distributeur...), gérer les BAT dans les plannings impartis
- Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts.
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives (Logiciel courrier, logiciel finances)
Missions complémentaires :
- Participer à la gestion du planning éditorial à court et moyen-terme, avec l'anticipation des échéances récurrentes, des calendriers de chantiers et des grands événements
- Assurer le suivi et/ou réaliser des supports de communication (magazine, brochures, newsletter, communication interne)
- Déployer la stratégie digitale sur les différents réseaux existants ou à venir
- Community management : administrer et animer la communication digitale de la collectivité (site web, réseaux sociaux) : mise à jour et création de contenus écrits et/ou graphiques, recueil et traitement des demandes de mise en ligne des différents services ou partenaires, mise en place de planning éditoriaux, modération et veiller à la qualité des réponses apportées
- Mise à jour et animation du compte twitter de la collectivité
- Rédaction, création visuelle et programmation sur Facebook LinkedIn (publications, réels, stories)
- Suivi et actualisation quotidienne du site internet. Rédaction des contenus en fonction des actualités
- Veille concurrentielle, analyse et mise en œuvre de la stratégie social media (e-reputation de la collectivité)
- Assurer le reporting et l'analyse des résultats des actions de community management menées
Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale :
- Concevoir et réaliser des supports de communication, d'information et de création graphique (catalogues, affiches, newsletters, flyers, cartes, encarts, calendriers, signalétique événementielle...).
- Coordination artistique des réalisations
- Prises de vue, Montage vidéo occasionnels.
- Relation presse
- Maîtrise de projets
- Traiter les images post-production, détourer, adapter les formats.
- Conseiller, apporter un appui technique et organisationnel aux services. Conseil, appui technique et organisationnel
- Contrôler les contenus en garantissant leur fiabilité, qualité, et conformité par rapport aux cahiers des charges.
- Coordonner les différents prestataires (imprimeurs, agence graphique, distributeur...), gérer les BAT dans les plannings impartis
- Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts.
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives (Logiciel courrier, logiciel finances)
Missions complémentaires :
- Participer à la gestion du planning éditorial à court et moyen-terme, avec l'anticipation des échéances récurrentes, des calendriers de chantiers et des grands événements
- Assurer le suivi et/ou réaliser des supports de communication (magazine, brochures, newsletter, communication interne)
Profils recherchés
-Implication, adaptation et rigueur
-Forte autonomie et sens de l’organisation
- Capacités rédactionnelles ;
- Sens de l'organisation ;
- Capacité d'initiative ;
- Aptitude au travail en autonomie ;
- Sens du travail en équipe ;
- Aptitudes relationnelles.
Stratégie de communication de la collectivité
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Techniques de recueil d'information (bon relationnel)
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
Techniques d'écoute et notions de pédagogie
Mise en page(s), typographie, colorimétrie, etc.
Progiciels de PAO et d'infographie, CANVA
Maîtrise du web (bons usages, web design etc.) ;
Techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
Processus d'impression
-Forte autonomie et sens de l’organisation
- Capacités rédactionnelles ;
- Sens de l'organisation ;
- Capacité d'initiative ;
- Aptitude au travail en autonomie ;
- Sens du travail en équipe ;
- Aptitudes relationnelles.
Stratégie de communication de la collectivité
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Techniques de recueil d'information (bon relationnel)
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
Techniques d'écoute et notions de pédagogie
Mise en page(s), typographie, colorimétrie, etc.
Progiciels de PAO et d'infographie, CANVA
Maîtrise du web (bons usages, web design etc.) ;
Techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
Processus d'impression
Contact et modalités de candidature
Contact
0458570300
Informations complémentaires
Temps de travail : Poste à 37h30 sur 5 jours avec jours ARTT - du lundi au vendredi - avec plages de présence obligatoire de 9h00 à 11h30 et de 13h45 à 17h00
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste
Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la Collectivité à hauteur de 20 € / mois à une mutuelle labellisée et 20 € / mois à un contrat de prévoyance.
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste
Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la Collectivité à hauteur de 20 € / mois à une mutuelle labellisée et 20 € / mois à un contrat de prévoyance.
Adresse de l'employeur
CDC PAYS D'EVIAN VALLEE D'ABONDANCE
>851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier
>851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.