AGENT D’ACCUEIL CCAS
Offre n° O074250425000269
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la paix - bp 722, Ambilly (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Prime
Descriptif de l'emploi
Missions Assurer l’accueil des usagers
Gérer les demandes sociales, instruire les dossiers
Gérer de la base de données et des tableaux de bord de l’activité
Bureau des étrangers
Gérer l’organisation des portages de repas en lien avec le service de la restauration scolaire et assurer la facturation.
Suivre les actions spécifiques du CCAS
Gérer les demandes sociales, instruire les dossiers
Gérer de la base de données et des tableaux de bord de l’activité
Bureau des étrangers
Gérer l’organisation des portages de repas en lien avec le service de la restauration scolaire et assurer la facturation.
Suivre les actions spécifiques du CCAS
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public :
Identification de la demande sociale
Orientation vers les organismes compétents
Accompagnement dans la demande administrative initiale (dossier aide sociales, aides financiers, APA, MDPH, …….)
Instruction des dossiers de domiciliation et suivi de la restitution du courrier
Portage repas :
Réceptionner les commandes des usagers
Etablir le bon de commande pour le responsable de la restauration scolaire
Assurer la facturation
Bureau des étrangers :
Attestation d’accueil, consultation du maire pour le renouvellement des titres de séjours
Identification de la demande sociale
Orientation vers les organismes compétents
Accompagnement dans la demande administrative initiale (dossier aide sociales, aides financiers, APA, MDPH, …….)
Instruction des dossiers de domiciliation et suivi de la restitution du courrier
Portage repas :
Réceptionner les commandes des usagers
Etablir le bon de commande pour le responsable de la restauration scolaire
Assurer la facturation
Bureau des étrangers :
Attestation d’accueil, consultation du maire pour le renouvellement des titres de séjours
Profils recherchés
Compétences techniques :
S’exprimer clairement et savoir reformuler la demande
S’adapter au public de cultures différentes
Recevoir, filtrer répondre et orienter les appels téléphoniques
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
Maitrise du transfert accompagné de l’usager
Ecoute active
Technique de secrétariat : prise de note, saisie informatique, recherche d’information
Notion du code de l’action sociale et des familles
Ecrire en respectant les règles élémentaires de la grammaire
Compétences relationnelles :
Faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit
Désamorcer les situations conflictuelles ou tendues
Etre vigilant et réactif autour des situations critiques
Conserver la neutralité et l’objectivité face aux situations
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Savoir faire :
Etre garant des valeurs de la Fonction Publique notamment dans l’équité de traitement des demandes.
Faire preuve d’esprit d’initiative et de dynamisme
Faire preuve de rigueur et d’assiduité
Savoir
Maitrise de l’environnement professionnel autour de l’action sociale
Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
Renseigner sur l’organisation et la fonction des services sociaux
Connaitre les caractéristiques du public du territoire
Connaitre les partenaires extérieurs de l’action sociale
Accueillir tous types de public avec amabilité
Favoriser l’expression de la demande
Respecter le secret professionnel
S’exprimer clairement et savoir reformuler la demande
S’adapter au public de cultures différentes
Recevoir, filtrer répondre et orienter les appels téléphoniques
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
Maitrise du transfert accompagné de l’usager
Ecoute active
Technique de secrétariat : prise de note, saisie informatique, recherche d’information
Notion du code de l’action sociale et des familles
Ecrire en respectant les règles élémentaires de la grammaire
Compétences relationnelles :
Faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit
Désamorcer les situations conflictuelles ou tendues
Etre vigilant et réactif autour des situations critiques
Conserver la neutralité et l’objectivité face aux situations
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Savoir faire :
Etre garant des valeurs de la Fonction Publique notamment dans l’équité de traitement des demandes.
Faire preuve d’esprit d’initiative et de dynamisme
Faire preuve de rigueur et d’assiduité
Savoir
Maitrise de l’environnement professionnel autour de l’action sociale
Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
Renseigner sur l’organisation et la fonction des services sociaux
Connaitre les caractéristiques du public du territoire
Connaitre les partenaires extérieurs de l’action sociale
Accueillir tous types de public avec amabilité
Favoriser l’expression de la demande
Respecter le secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0450387878
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
Travail en bureau et à l’extérieur
Réunions possibles en soirée
Avantages
Régime indemnitaire
RIFSEEP
Prise en charge partielle de la complémentaire santé si labellisée
Prise en charge partielle des frais de transports
Prime de mobilité durable
CNAS
Travail en bureau et à l’extérieur
Réunions possibles en soirée
Avantages
Régime indemnitaire
RIFSEEP
Prise en charge partielle de la complémentaire santé si labellisée
Prise en charge partielle des frais de transports
Prime de mobilité durable
CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.