RESPONSABLE TECHNIQUE ET DE MAINTENANCE H/F
Offre n° O074250501398105
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Bonneville - 74100 Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Château bleu fait partie de la direction de la culture, de la jeunesse et des sports, qui met en oeuvre l'engagement politique des élus d'Annemasse Agglo.
C'est un centre aquatique qui est composé d'un espace piscines et d'un espace bien être. Il compte 29 agents et enregistre plus de 200 000 entrées chaque année.
C'est un centre aquatique qui est composé d'un espace piscines et d'un espace bien être. Il compte 29 agents et enregistre plus de 200 000 entrées chaque année.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l'entretien et la maintenance du centre aquatique :
- Assurer la surveillance, le pilotage et la maintenance des installations (Maintenance des équipements, relevés des fluides, analyses de la qualité de l'eau, approvisionnement et réglage des produits de traitement...), en lien avec le prestataire chargé du contrat de maintenance
- Coordonner et prioriser les interventions techniques (préventives et curatives) : entretien courant, contrôles règlementaires, visites de maintenance, vidange annuelle obligatoire...
- Encadrer et suivre les entreprises extérieures et les rapports de maintenance qui sont établis
- Préparer l'entrée en vigueur d'un contrat de performance énergétique et assurer son suivi
- Assurer le contrôle et le suivi énergétique des bâtiments (fluides)
- Assurer le contrôle et le suivi du système de sécurité incendie (SSI) de l'établissement
- Coordonner la mise en oeuvre des actions d'entretien sur les bassins et des locaux techniques dans le cadre du plan de nettoyage et de la réglementation des normes d'hygiène et du travail.
- Contrôler la mise en oeuvre et le respect permanent des procédures et des règles par les agents et les prestataires extérieurs (qualifications, habilitations, recyclages ...)
- Développer et mettre en place des démarches qualité en cohérence avec l'exploitation et rédiger des procédures d'intervention
- Réaliser avec l'équipe technique des petites réparations diverses dans les domaines électrique, de la plomberie, de la menuiserie et de la maçonnerie sur l'ensemble de l'établissement
- Mise à jour des registres d'intervention, registre de sécurité et carnet sanitaire, être force de proposition pour faire évoluer le POSS si nécessaire
2. Assurer la gestion financière et comptable du centre aquatique
- Contribuer, en appui de la Direction, à l'élaboration et au suivi budgétaire de l'équipement
- Conseiller la Direction en matière de pilotage des dépenses et d'investissement
- Suivre les consultations d'entreprises, marchés et contrats (achats, travaux, prestations) et réceptionner les marchandises
3. Assurer l'encadrement du service :
- Assurer le management de l'équipe technique : organisation du travail et des plannings, répartition des tâches, suivi et contrôle des missions des agents techniques et du respect des procédures mises en place.
- Organiser les points hebdomadaires et mensuels avec l'équipe et mobiliser les agents sur les objectifs fixés
- Contrôler et assurer le suivi du matériel mis à disposition des agents et veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Travailler en concertation avec les services de la collectivité et les entreprises extérieures
4. Missions spécifiques
- Dépannage, maintenance et installation des systèmes de chauffage,
- Maintenance et pose d'organes sanitaires,
- Interventions sur tuyauteries cuivre, acier, inox, PVC.
- Mise en place des procédures pour l'ensemble du service
5. Missions annexes
- Le responsable technique pourra être amené, selon les nécessités du service, à prendre en charge de nouvelles missions dans le respect du statut et du cadre d'emploi correspondant.
Venez rejoindre une organisation dynamique, au service des habitants de l'agglomération d'Annemasse.
Nous mettons un point d'honneur à offrir un cadre de travail qui favorise à la fois votre épanouissement professionnel et personnel. Voici ce que nous vous proposons :
Organisation du temps de travail :
Un poste avec des astreintes à la semaine et des horaires décalés (travail en rotation matin/soir selon un planning hebdomadaire)
Matin : 6h00 - 14h30
Soir : 13h30 - 22h00
Travail du lundi au dimanche, avec deux jours de repos variables par semaine
Présence le week-end selon planning :
Samedi : 6h00 - 11h30 et 15h00 - 18h00
Dimanche : 6h00 - 13h30
De plus, dès votre embauche, vous bénéficierez de 22,5 jours de congés annuels et 7,5 jours de RTT pour une année complète.
Des avantages financiers attractifs :
- Une prime de fin d'année ainsi qu'une prime variable en fonction de votre évaluation professionnelle.
- Des titres restaurant pour vos repas.
- Un remboursement à hauteur de 75 % de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail.
- Une participation à votre protection sociale complémentaire (mutuelle/prévoyance) pouvant aller jusqu'à 50 ? par mois.
Accès à un environnement de travail enrichissant :
- Le Comité National d'Action Sociale (CNAS) vous offre de nombreux services et prestations (www.cnas.fr).
- L'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo organise régulièrement des activités et manifestations.
- Des ateliers bien-être (culture et sport) gratuits, accessibles dans les structures d'Annemasse Agglo.
- Assurer la surveillance, le pilotage et la maintenance des installations (Maintenance des équipements, relevés des fluides, analyses de la qualité de l'eau, approvisionnement et réglage des produits de traitement...), en lien avec le prestataire chargé du contrat de maintenance
- Coordonner et prioriser les interventions techniques (préventives et curatives) : entretien courant, contrôles règlementaires, visites de maintenance, vidange annuelle obligatoire...
- Encadrer et suivre les entreprises extérieures et les rapports de maintenance qui sont établis
- Préparer l'entrée en vigueur d'un contrat de performance énergétique et assurer son suivi
- Assurer le contrôle et le suivi énergétique des bâtiments (fluides)
- Assurer le contrôle et le suivi du système de sécurité incendie (SSI) de l'établissement
- Coordonner la mise en oeuvre des actions d'entretien sur les bassins et des locaux techniques dans le cadre du plan de nettoyage et de la réglementation des normes d'hygiène et du travail.
- Contrôler la mise en oeuvre et le respect permanent des procédures et des règles par les agents et les prestataires extérieurs (qualifications, habilitations, recyclages ...)
- Développer et mettre en place des démarches qualité en cohérence avec l'exploitation et rédiger des procédures d'intervention
- Réaliser avec l'équipe technique des petites réparations diverses dans les domaines électrique, de la plomberie, de la menuiserie et de la maçonnerie sur l'ensemble de l'établissement
- Mise à jour des registres d'intervention, registre de sécurité et carnet sanitaire, être force de proposition pour faire évoluer le POSS si nécessaire
2. Assurer la gestion financière et comptable du centre aquatique
- Contribuer, en appui de la Direction, à l'élaboration et au suivi budgétaire de l'équipement
- Conseiller la Direction en matière de pilotage des dépenses et d'investissement
- Suivre les consultations d'entreprises, marchés et contrats (achats, travaux, prestations) et réceptionner les marchandises
3. Assurer l'encadrement du service :
- Assurer le management de l'équipe technique : organisation du travail et des plannings, répartition des tâches, suivi et contrôle des missions des agents techniques et du respect des procédures mises en place.
- Organiser les points hebdomadaires et mensuels avec l'équipe et mobiliser les agents sur les objectifs fixés
- Contrôler et assurer le suivi du matériel mis à disposition des agents et veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Travailler en concertation avec les services de la collectivité et les entreprises extérieures
4. Missions spécifiques
- Dépannage, maintenance et installation des systèmes de chauffage,
- Maintenance et pose d'organes sanitaires,
- Interventions sur tuyauteries cuivre, acier, inox, PVC.
- Mise en place des procédures pour l'ensemble du service
5. Missions annexes
- Le responsable technique pourra être amené, selon les nécessités du service, à prendre en charge de nouvelles missions dans le respect du statut et du cadre d'emploi correspondant.
Venez rejoindre une organisation dynamique, au service des habitants de l'agglomération d'Annemasse.
Nous mettons un point d'honneur à offrir un cadre de travail qui favorise à la fois votre épanouissement professionnel et personnel. Voici ce que nous vous proposons :
Organisation du temps de travail :
Un poste avec des astreintes à la semaine et des horaires décalés (travail en rotation matin/soir selon un planning hebdomadaire)
Matin : 6h00 - 14h30
Soir : 13h30 - 22h00
Travail du lundi au dimanche, avec deux jours de repos variables par semaine
Présence le week-end selon planning :
Samedi : 6h00 - 11h30 et 15h00 - 18h00
Dimanche : 6h00 - 13h30
De plus, dès votre embauche, vous bénéficierez de 22,5 jours de congés annuels et 7,5 jours de RTT pour une année complète.
Des avantages financiers attractifs :
- Une prime de fin d'année ainsi qu'une prime variable en fonction de votre évaluation professionnelle.
- Des titres restaurant pour vos repas.
- Un remboursement à hauteur de 75 % de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail.
- Une participation à votre protection sociale complémentaire (mutuelle/prévoyance) pouvant aller jusqu'à 50 ? par mois.
Accès à un environnement de travail enrichissant :
- Le Comité National d'Action Sociale (CNAS) vous offre de nombreux services et prestations (www.cnas.fr).
- L'Amicale du personnel d'Annemasse Agglo organise régulièrement des activités et manifestations.
- Des ateliers bien-être (culture et sport) gratuits, accessibles dans les structures d'Annemasse Agglo.
Profils recherchés
- Diplôme maintenance ou traitement de l'eau, justifiant d'une expérience professionnelle significative en conduite d'installations techniques et/ou d'une expérience du domaine de la maintenance d'un établissement similaire comportant une importante machinerie : traitement eau, chauffage, climatisation ...
- Habilitation électrique : H0B0-BR
- Expérience du domaine de la maintenance comportant une importante machinerie : traitement eau, CVC et bâtiments complexes, et dans l'encadrement et l'animation d'une équipe
- Connaissances globales en traitement d'eau (analyses manuelles de l'eau, fonctionnement des analyseurs, produits chimiques chlore et acide, réalisation des lavages de filtre, entretien des préfiltres de pompes, etc...) et chauffage ventilation
- Connaissance de la réglementation des normes d'hygiène, du code du travail et de sécurité incendie dans les établissements recevant du public et d'accessibilité handicapée.
- Connaissances des procédures de maintenance et techniques de nettoyage et d'hygiène.
- Notions d'électricité (entretien éclairage, remplacement de prises électriques, petit dépannage, etc.) mais aussi familiarisation à la lecture d'armoire électriques, notion de régulation (protection thermique, disjoncteur, etc...)
- Notions de plomberie et de mécanique élémentaire (entretien des équipements sanitaires, remplacement de robinet, entretien des robots de lavage des bassins et auto laveuses, etc...)
- Maîtrise de logiciels informatiques spécialisés (GMAO, GTC) et courants (WORD, EXCEL ...)
- PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou SST (Sauveteur Secouriste au Travail) appréciés
- Permis de conduire véhicule léger exigé
- Savoir nager
- Habilitation électrique : H0B0-BR
- Expérience du domaine de la maintenance comportant une importante machinerie : traitement eau, CVC et bâtiments complexes, et dans l'encadrement et l'animation d'une équipe
- Connaissances globales en traitement d'eau (analyses manuelles de l'eau, fonctionnement des analyseurs, produits chimiques chlore et acide, réalisation des lavages de filtre, entretien des préfiltres de pompes, etc...) et chauffage ventilation
- Connaissance de la réglementation des normes d'hygiène, du code du travail et de sécurité incendie dans les établissements recevant du public et d'accessibilité handicapée.
- Connaissances des procédures de maintenance et techniques de nettoyage et d'hygiène.
- Notions d'électricité (entretien éclairage, remplacement de prises électriques, petit dépannage, etc.) mais aussi familiarisation à la lecture d'armoire électriques, notion de régulation (protection thermique, disjoncteur, etc...)
- Notions de plomberie et de mécanique élémentaire (entretien des équipements sanitaires, remplacement de robinet, entretien des robots de lavage des bassins et auto laveuses, etc...)
- Maîtrise de logiciels informatiques spécialisés (GMAO, GTC) et courants (WORD, EXCEL ...)
- PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou SST (Sauveteur Secouriste au Travail) appréciés
- Permis de conduire véhicule léger exigé
- Savoir nager
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Service recrutement - poste 2205 - télé 04 50 87 83 00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.