RESPONSABLE DU CENTRE D'EXPLOITATION DES ROUTES DEPARTEMENTALES DE CHAMONIX H/F

Offre n° O074250501398530
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
120 route des papillons, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
La Direction Générale Adjointe Infrastructures et Mobilités (DGA IM) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de nouvelles mobilités. Au sein de la DGA IM, la Direction des Territoires est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (3 000 km de routes). Composée de 450 agents, elle est organisée en quatre agences routières départementales, les Arrondissements, répartis sur l'ensemble du département.
Au sein de l'Arrondissement de Bonneville, le responsable de Centre d'Exploitation des Routes Départementales (CERD) assure un niveau de service garantissant la sécurité des agents et des usagers. Il applique le schéma directeur de la voirie et la stratégie pluriannuelle d'investissement et de maintenance du réseau, afin de permettre l'entretien préventif du patrimoine de voirie, l'exploitation du réseau en toutes circonstances et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers.
Au sein du CERD de Chamonix, dans l'Arrondissement de Bonneville, vous organisez l'entretien et l'exploitation des routes départementales du secteur (48 km à une altitude moyenne de 1 100 m) : 
- Vous êtes l'interlocuteur des élus locaux et le représentant de la maîtrise d'oeuvre sur les travaux d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier du secteur ;
- Vous proposez, planifiez et organisez le programme d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier départemental du secteur ;
- Vous serez en charge de la gestion, avec votre équipe et celle de l'Arrondissement, des différents actes de gestion et exploitation du réseau ;
- Vous serez amené à participer à l'analyse de la conformité des projets communaux ou privés, amendes de police, développement de réseaux concessionnaires... ;
- Vous encadrez les responsables de l'équipe exploitation, les agents d'exploitation et vous êtes également le chef d'établissement ;
- Vous serez le référent du département concernant la gestion et l'exploitation du tunnel des Montets en mode routier et concernant la gestion du risque avalanches sur le col des Montets.
- Vous participez aux astreintes estivales et hivernales.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
- Vous justifiez d'une expérience dans le domaine routier et les relations avec les acteurs locaux, usagers et riverains.
- Vous justifiez d'une expérience en encadrement d'une équipe
- Vous avez des connaissances en matière de finances et marchés publics, de règlementation routières, et des règles d'hygiène et de sécurité. 
- Vous connaissez les politiques publiques départementales.
- Vous maîtrisez la méthodologie de pilotage et projets. 
- Vous savez définir et négociez les objectifs.
- Vous savez organiser, suivre et évaluer les activités d'un service. 
- Vous possédez un goût prononcé pour le travail en équipe. 
- Vous présentez de réelles qualités d'écoute, d'analyse, de synthèse, ainsi que des compétences managériales.
- Vous êtes très disponible pendant la période hivernale.
- Permis B obligatoire. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Julien HOUEL, responsable de l'Arrondissement des routes de Bonneville, au 04.50.33.41.66.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.