Chargé(e) de mission PTGE
Offre n° O074250504000011
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat mixte fermé regroupant les EPCI Grand Chambéry, Grand Annecy, Grand Lac et Rumilly Terre de Savoie, pour l'exercice des compétences GEMAPI / Grand cycle de l'eau, par transfert total.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue étroite, Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et de 4 alinéas du code de l’environnement complémentaires, transférés par ses EPCI de rattachement, le SMIAC a créé un poste de chargé(e) de missions Mobilisation et ressources en eau.
Son périmètre d’intervention couvre l’ensemble du bassin versant du Chéran, soit un réseau de 680 km de cours d’eau, des ressources souterraines et des zones humides. Il s’agit d’un territoire à forts enjeux urbains, industriels et agricoles notamment. Aussi, la conciliation des usages et la préservation des ressources en eau passe par une bonne connaissance des indicateurs qui définissent le bon fonctionnement du Chéran. A la lecture de ces indicateurs, le SMIAC s’appuie sur un réseau de partenaires et de prestataires pour mobiliser les acteurs du bassin versant afin de garantir un équilibre entre prélèvements et ressources.
Sous la responsabilité de la direction, le(a) Chargée de missions participe avec ses homologues à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme pluriannuel de gestion des cours d’eau, comprenant des phases de terrain, de concertation, de mise en forme et d’analyse des données (suivi technique et administratif). Il(elle) est principalement chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE) du Chéran. En parallèle, il(elle) met en œuvre le Plan de Gestion des Zones Humides (PGZH) et participe en transversalité à l’ensemble des actions du SMIAC. Il(elle) accompagne la création d’une culture territoriale partagée.
Son périmètre d’intervention couvre l’ensemble du bassin versant du Chéran, soit un réseau de 680 km de cours d’eau, des ressources souterraines et des zones humides. Il s’agit d’un territoire à forts enjeux urbains, industriels et agricoles notamment. Aussi, la conciliation des usages et la préservation des ressources en eau passe par une bonne connaissance des indicateurs qui définissent le bon fonctionnement du Chéran. A la lecture de ces indicateurs, le SMIAC s’appuie sur un réseau de partenaires et de prestataires pour mobiliser les acteurs du bassin versant afin de garantir un équilibre entre prélèvements et ressources.
Sous la responsabilité de la direction, le(a) Chargée de missions participe avec ses homologues à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme pluriannuel de gestion des cours d’eau, comprenant des phases de terrain, de concertation, de mise en forme et d’analyse des données (suivi technique et administratif). Il(elle) est principalement chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE) du Chéran. En parallèle, il(elle) met en œuvre le Plan de Gestion des Zones Humides (PGZH) et participe en transversalité à l’ensemble des actions du SMIAC. Il(elle) accompagne la création d’une culture territoriale partagée.
Missions / conditions d'exercice
Missions structurantes
Elaborer le PTGE avec l’appui de ressources extérieures. Mettre en œuvre le PTGE avec les acteurs du territoire et évaluer l’efficacité des objectifs qu’il fixe
Piloter le PGZH finalisé en 2023, en collaboration avec les structures qui ont contribué à sa construction
Participer à la communication du syndicat, proposer des supports et mettre en forme les contenus
Co-Construire les programmes pluriannuels de gestion
Appuyer ses collègues lors des phases de concertation/communication liées aux études et aux travaux
Consacrer du temps à la veille bibliographique et à la prospective (changement climatique notamment)
Maintenir votre niveau de connaissances/compétences par la formation
Contribuer à la dynamique d’équipe et à la vie du syndicat
Missions opérationnelles
Organiser la concertation avec les acteurs du territoire (collectivités, propriétaires riverains, associations, entreprises) via des groupes de travail, des comités techniques, des visites de terrain, des entretiens et une communication adaptée
Piloter vos projets : rédaction, partenariats, calendrier, budget/financements, livrables, communication
Participer au recrutement des prestataires et des fournisseurs (procédures de marchés publics)
Représenter la structure en externe (journées techniques, comités)
Participer aux réunions de service et ponctuellement aux comités syndicaux
Elaborer les bilans d’activité et participer au suivi des dossiers de subventions
Elaborer le PTGE avec l’appui de ressources extérieures. Mettre en œuvre le PTGE avec les acteurs du territoire et évaluer l’efficacité des objectifs qu’il fixe
Piloter le PGZH finalisé en 2023, en collaboration avec les structures qui ont contribué à sa construction
Participer à la communication du syndicat, proposer des supports et mettre en forme les contenus
Co-Construire les programmes pluriannuels de gestion
Appuyer ses collègues lors des phases de concertation/communication liées aux études et aux travaux
Consacrer du temps à la veille bibliographique et à la prospective (changement climatique notamment)
Maintenir votre niveau de connaissances/compétences par la formation
Contribuer à la dynamique d’équipe et à la vie du syndicat
Missions opérationnelles
Organiser la concertation avec les acteurs du territoire (collectivités, propriétaires riverains, associations, entreprises) via des groupes de travail, des comités techniques, des visites de terrain, des entretiens et une communication adaptée
Piloter vos projets : rédaction, partenariats, calendrier, budget/financements, livrables, communication
Participer au recrutement des prestataires et des fournisseurs (procédures de marchés publics)
Représenter la structure en externe (journées techniques, comités)
Participer aux réunions de service et ponctuellement aux comités syndicaux
Elaborer les bilans d’activité et participer au suivi des dossiers de subventions
Profils recherchés
Ingénierie, pilotage et conduite de projet
Approche systémique des missions de service public sur un territoire
Maîtrise des méthodes de concertation, de vulgarisation, d’accompagnement au changement
Capacité à mobiliser et à résoudre des problèmes collectivement, ouverture d’esprit et capacité d’écoute
Capacité à s’approprier des études scientifiques
Utilisation de système d'information géographique (Qgis)
Connaissances règlementaires dans le domaine de l'eau et de l'environnement
Goût pour le travail en équipe
Capacités de synthèse, de présentation écrite et orale, d’écoute
Approche systémique des missions de service public sur un territoire
Maîtrise des méthodes de concertation, de vulgarisation, d’accompagnement au changement
Capacité à mobiliser et à résoudre des problèmes collectivement, ouverture d’esprit et capacité d’écoute
Capacité à s’approprier des études scientifiques
Utilisation de système d'information géographique (Qgis)
Connaissances règlementaires dans le domaine de l'eau et de l'environnement
Goût pour le travail en équipe
Capacités de synthèse, de présentation écrite et orale, d’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0659874597
Informations complémentaires
Dossier de candidature à adresser à Monsieur le Président du SMIAC, par courriel exclusivement : maire@mairie-sales.fr, en indiquant en objet "CANDIDATURE SMIAC".
Le dossier comprendra :
- CV
- lettre de motivation
- éventuelles recommandations
Des entretiens seront programmés entre le 18 juin et le 4 juillet 2025.
Le dossier comprendra :
- CV
- lettre de motivation
- éventuelles recommandations
Des entretiens seront programmés entre le 18 juin et le 4 juillet 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.