4EME ET 10EME AGENT SOCIAL
Offre n° O074250606001492
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU) est un établissement intercommunal situé aux portes d'Annecy, dans un environnement alliant rural et urbain. Tournée vers des projets structurels centrés autour de la petite enfance, de la mobilité, de l'aménagement, de la préservation des espaces naturels et de la gestion de l'eau et des déchets, elle se projette sur un avenir éco-responsable correspondant à la fois aux besoins de ses habitants et aux défis de demain (croissance démographique, transition écologique etc…). Un projet de territoire "horizon 2030" cristallise la vision des élus et le sens à donner aux actions du quotidien (téléchargeable sur notre site Internet). L'objectif de la CCFU est de devenir un territoire durable où il fait à fois bon vivre…. Et travailler !
Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée léon mares, Lovagny (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Traitement brut indiciaire + Primes (IFSE + CIA) + Titres restaurant + Participation à la mutuelle santé ou prévoyance + Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
L’accompagnant petite enfance est sous la responsabilité du référent technique et travaille en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture et les accompagnants éducatifs petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Rôle auprès de l’enfant :
Accueillir l’enfant lors de sa familiarisation et de son quotidien, en développant avec lui une relation bienveillante et sécurisante.
Répondre aux besoins vitaux et de confort de l’enfant (manger, dormir être propre, jouer, échanger) en respectant son rythme propre, en veillant à sa sécurité et en lui posant des limites.
Accompagner les enfants dans leurs découvertes et leurs explorations
Proposer des ateliers d’éveil aux enfants sans les imposer : jeux individuels ou en groupe, ponctuel ou plus organisés en tenant compte de leur âge, de leur développement psychomoteur et de leur besoin.
Garantir la sécurité de l’enfant en aménageant les lieux et en assurant une surveillance constante
Assurer un rôle psychoaffectif, moteur et intellectuel auprès des enfants.
Respecter l’enfant et son rythme
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son exploration et son autonomie
Apporter une attention constante et bienveillante à l’enfant dans l’éveil et les soins.
Rôle auprès des parents :
Les accueillir, les écouter, échanger.
Mettre en place une relation respectueuse, en faisant preuve d’une posture professionnelle au quotidien et en bannissant les attitudes trop familières (tutoiement par exemple.)
Recueillir des informations relatives à l’enfant, pour assurer la continuité de l’accueil, et reconstituer le vécu de leur enfant au cours de la journée.
Rôle auprès de l’équipe :
Assurer la mise à jour des outils utilisés pour partager les informations en veillant à transmettre les éléments concernant la vie de la structure et les enfants.
Echanger son savoir-faire et son savoir être en acceptant les remarques et accepter volontiers de se remettre en question.
Appliquer les protocoles d’hygiène et de désinfection des locaux et du matériel.
Participer activement aux réunions et aux travaux visant l’évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant, partager ses idées, ses questions, dans un réel esprit d’équipe.
Assurer une bonne communication, être tolérant en respectant chaque membre de l’équipe.
Assurer l’accueil des stagiaires.
Entretien des locaux :
Désinfection des jeux et jouets, du mobilier
Nettoyage de la salle de change
Aménagement des dortoirs
Installation du mobilier dans la section le matin
Rangement du mobilier de la section le soir
Remise en température et préparation des repas et des goûters selon les protocoles HACCP
Accueillir l’enfant lors de sa familiarisation et de son quotidien, en développant avec lui une relation bienveillante et sécurisante.
Répondre aux besoins vitaux et de confort de l’enfant (manger, dormir être propre, jouer, échanger) en respectant son rythme propre, en veillant à sa sécurité et en lui posant des limites.
Accompagner les enfants dans leurs découvertes et leurs explorations
Proposer des ateliers d’éveil aux enfants sans les imposer : jeux individuels ou en groupe, ponctuel ou plus organisés en tenant compte de leur âge, de leur développement psychomoteur et de leur besoin.
Garantir la sécurité de l’enfant en aménageant les lieux et en assurant une surveillance constante
Assurer un rôle psychoaffectif, moteur et intellectuel auprès des enfants.
Respecter l’enfant et son rythme
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son exploration et son autonomie
Apporter une attention constante et bienveillante à l’enfant dans l’éveil et les soins.
Rôle auprès des parents :
Les accueillir, les écouter, échanger.
Mettre en place une relation respectueuse, en faisant preuve d’une posture professionnelle au quotidien et en bannissant les attitudes trop familières (tutoiement par exemple.)
Recueillir des informations relatives à l’enfant, pour assurer la continuité de l’accueil, et reconstituer le vécu de leur enfant au cours de la journée.
Rôle auprès de l’équipe :
Assurer la mise à jour des outils utilisés pour partager les informations en veillant à transmettre les éléments concernant la vie de la structure et les enfants.
Echanger son savoir-faire et son savoir être en acceptant les remarques et accepter volontiers de se remettre en question.
Appliquer les protocoles d’hygiène et de désinfection des locaux et du matériel.
Participer activement aux réunions et aux travaux visant l’évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant, partager ses idées, ses questions, dans un réel esprit d’équipe.
Assurer une bonne communication, être tolérant en respectant chaque membre de l’équipe.
Assurer l’accueil des stagiaires.
Entretien des locaux :
Désinfection des jeux et jouets, du mobilier
Nettoyage de la salle de change
Aménagement des dortoirs
Installation du mobilier dans la section le matin
Rangement du mobilier de la section le soir
Remise en température et préparation des repas et des goûters selon les protocoles HACCP
Profils recherchés
- HACCP
- CAP AEPE exigé
- CAP AEPE exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
09 67 12 47 27
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence CRECHE LOVAGNY /AGENT SOCIAL à l'adresse mail pub-poste@ccfu.fr ou par voie postale à la CCFU, service RH mutualisé, 61 route du stade 74330 SILLINGY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.