Un conseiller de prévention (H/F)
Offre n° O074250701002588
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du nant, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre l’incendie et concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Cet établissement public administratif est composé de sapeurs-pompiers professionnels (678) et volontaires (3 317) ainsi que de personnels administratifs et techniques (170) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public. Le corps départemental, composé de 87 centres d’incendie et de secours, assure annuellement près de 60 000 interventions sur ce territoire de plus de 860 000 habitants.
Intégré au pôle ressources humaines, le groupement prévention des risques et sécurité au travail (GPRST) est chargé de concevoir, mettre en œuvre et suivre la politique pluriannuelle de santé, sécurité et qualité de vie en service (SSQVS). Ce groupement est composé de 5 agents qui portent les missions suivantes :
- Prévention des risques professionnels ;
- Action sociale ;
- Maintien dans l’emploi et accompagnements personnalisés.
Pour réaliser les missions propres à la prévention des risques professionnels, le SDIS 74 recherche un agent relevant des cadres d’emplois de techniciens ou ingénieurs territoriaux pour assurer les fonctions de conseiller de prévention (préventeur).
Cet établissement public administratif est composé de sapeurs-pompiers professionnels (678) et volontaires (3 317) ainsi que de personnels administratifs et techniques (170) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public. Le corps départemental, composé de 87 centres d’incendie et de secours, assure annuellement près de 60 000 interventions sur ce territoire de plus de 860 000 habitants.
Intégré au pôle ressources humaines, le groupement prévention des risques et sécurité au travail (GPRST) est chargé de concevoir, mettre en œuvre et suivre la politique pluriannuelle de santé, sécurité et qualité de vie en service (SSQVS). Ce groupement est composé de 5 agents qui portent les missions suivantes :
- Prévention des risques professionnels ;
- Action sociale ;
- Maintien dans l’emploi et accompagnements personnalisés.
Pour réaliser les missions propres à la prévention des risques professionnels, le SDIS 74 recherche un agent relevant des cadres d’emplois de techniciens ou ingénieurs territoriaux pour assurer les fonctions de conseiller de prévention (préventeur).
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous la responsabilité du chef de groupement prévention des risques et sécurité au travail composé de 5 agents, vos missions seront principalement les suivantes :
• Participation à la mise en œuvre de la politique de prévention fondée sur l’analyse des risques professionnels ;
• Tenue à jour du document unique et des tomes du plan de prévention des risques professionnels ;
• Participation au dialogue social au sein de l’établissement en tant que membre de droit de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
• Conseil et assistance à l’autorité territoriale, à la formation spécialisée, aux services et aux agents en matière de SSQVS ;
• Animation et coordination des missions du réseau des assistants de prévention du SDIS74 ;
• Implication au sein du réseau régional des préventeurs des SDIS ;
• Analyse de l’accidentalité et développement de la culture du retour d’expérience ;
• Élaboration des rapports et bilans relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres règlementaires ;
• Participation aux actions nationales impulsées par l’administration centrale (DGSCGC) ;
• Suivi de la veille réglementaire et technique ;
• Participation aux actions de formation et de sensibilisation des personnels, création de supports de communication dans les domaines SSQVS ;
• Contribution technique aux aménagements ergonomiques de postes de travail en lien avec les préconisations des services de santé et du chargé de mission « maintien dans l’emploi et accompagnements personnalisés » ;
• Organisation et suivi des visites de l’agent chargé des fonctions d’inspection (ACFI).
Sous la responsabilité du chef de groupement prévention des risques et sécurité au travail composé de 5 agents, vos missions seront principalement les suivantes :
• Participation à la mise en œuvre de la politique de prévention fondée sur l’analyse des risques professionnels ;
• Tenue à jour du document unique et des tomes du plan de prévention des risques professionnels ;
• Participation au dialogue social au sein de l’établissement en tant que membre de droit de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
• Conseil et assistance à l’autorité territoriale, à la formation spécialisée, aux services et aux agents en matière de SSQVS ;
• Animation et coordination des missions du réseau des assistants de prévention du SDIS74 ;
• Implication au sein du réseau régional des préventeurs des SDIS ;
• Analyse de l’accidentalité et développement de la culture du retour d’expérience ;
• Élaboration des rapports et bilans relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres règlementaires ;
• Participation aux actions nationales impulsées par l’administration centrale (DGSCGC) ;
• Suivi de la veille réglementaire et technique ;
• Participation aux actions de formation et de sensibilisation des personnels, création de supports de communication dans les domaines SSQVS ;
• Contribution technique aux aménagements ergonomiques de postes de travail en lien avec les préconisations des services de santé et du chargé de mission « maintien dans l’emploi et accompagnements personnalisés » ;
• Organisation et suivi des visites de l’agent chargé des fonctions d’inspection (ACFI).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels (licence, BUT ou master souhaité) et/ou avez une expérience dans des fonctions similaires.
Vous êtes rigoureux, vous avez le sens de l’organisation et aimez travailler en autonomie. Vous avez par ailleurs de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, et êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Vous êtes particulièrement dynamique, curieux, force de proposition et pragmatique.
Vous disposez de compétences relationnelles avérées qui facilitent notamment votre capacité à prendre la parole en public ou à vous intégrer au sein d’un groupe.
Vous êtes titulaire d’un permis B et en capacité de pouvoir vous déplacer sur les nombreux sites de l’établissement.
Ce poste de conseiller de prévention offre une grande latitude organisationnelle, sur une diversité de tâches, pour un professionnel motivé à faire progresser la prévention dont la politique est en perpétuelle évolution.
Vous êtes rigoureux, vous avez le sens de l’organisation et aimez travailler en autonomie. Vous avez par ailleurs de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, et êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Vous êtes particulièrement dynamique, curieux, force de proposition et pragmatique.
Vous disposez de compétences relationnelles avérées qui facilitent notamment votre capacité à prendre la parole en public ou à vous intégrer au sein d’un groupe.
Vous êtes titulaire d’un permis B et en capacité de pouvoir vous déplacer sur les nombreux sites de l’établissement.
Ce poste de conseiller de prévention offre une grande latitude organisationnelle, sur une diversité de tâches, pour un professionnel motivé à faire progresser la prévention dont la politique est en perpétuelle évolution.
Contact et modalités de candidature
Contact
Thomas BILLOD - 04 50 24 37 11
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Vous serez recruté dans le cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux par voie statutaire, ou à défaut contractuelle :
• 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT annuels) ;
• Télétravail possible ;
• Poste basé à Meythet – Annecy ;
• Prise de fonction au plus vite.
Rémunération
En complément de votre rémunération statutaire, vous bénéficierez de primes et d’un 13ème mois.
Avantages
Outre une participation de l’employeur aux mutuelles santé labellisées et l’octroi des titres restaurant, vous pourrez également profiter des avantages du comité des œuvres sociales du conseil départemental de la Haute-Savoie (chèques culture et sport, prestations loisirs, …).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées jusqu’au 1er août 2025 inclus sous la référence 2025-40 E uniquement via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/sdis74-av2025-40-e
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Thomas BILLOD, chef du groupement prévention des risques et sécurité au travail (04 50 24 37 11 ou thomas.billod@sdis74.fr), ou le groupement du personnel (04 50 24 37 62).
Vous serez recruté dans le cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux par voie statutaire, ou à défaut contractuelle :
• 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT annuels) ;
• Télétravail possible ;
• Poste basé à Meythet – Annecy ;
• Prise de fonction au plus vite.
Rémunération
En complément de votre rémunération statutaire, vous bénéficierez de primes et d’un 13ème mois.
Avantages
Outre une participation de l’employeur aux mutuelles santé labellisées et l’octroi des titres restaurant, vous pourrez également profiter des avantages du comité des œuvres sociales du conseil départemental de la Haute-Savoie (chèques culture et sport, prestations loisirs, …).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées jusqu’au 1er août 2025 inclus sous la référence 2025-40 E uniquement via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/sdis74-av2025-40-e
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Thomas BILLOD, chef du groupement prévention des risques et sécurité au travail (04 50 24 37 11 ou thomas.billod@sdis74.fr), ou le groupement du personnel (04 50 24 37 62).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.