APPRENTISSAGE : BUT3 INFO : ADMINISTRATION, GESTION ET EXPLOITATION DES DONNÉES H/F

Offre n° O074250701401996
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
27 rue du bois de la rose a ville la grand, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement, le Service Support et Modernisation comporte 2 pôles :
- Le pôle administratif : composé de 4 agents, chargé de tout le secrétariat technique mutualisé de la  Maison de l'Eau : courriers, comptabilité, plannings et astreintes, mises à jour des fiches d'intervention pour ne citer que quelques activités exercées
- Le pôle gestion de la donnée et administration fonctionnelle : Géré par le responsable de service, ce pôle réalise tout le soutien logiciel de l'agence clientèle (relève, facturation, encaissement, relation usagers). Il est notamment chargé d'administrer le portail de l'eau, avec l'accès par les usagers à leur dossier d'abonnement, à leurs factures avec possibilité de paiement en ligne. Ce pôle est notamment porteur de projets majeurs, tels que le changement de logiciel de gestion clientèle (Budget 320 k?) et a un rôle majeur dans le projet de déploiement de la télérelève des compteurs d'eau. Il intervient également dans les projets des services annexes, comme l'acquisition d'un logiciel métier pour les services Branchement Contrôles et SPANC
Missions / conditions d'exercice
Vous participerez à la mise en oeuvre de solutions de reporting à l'aide d'un outil de type Microsoft Power BI, en intégrant des données issues de sources multiples.
Vous interviendrez en interaction avec :
- Le responsable du service Support et Modernisation
- Le directeur adjoint de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement
- Le référent de la Direction des Services Numériques
- Un prestataire éventuel en charge de la définition des besoins utilisateurs et des premières réalisations (architecture, maquettes, lexique des données, etc.)

 
Activités principales :
Analyse et qualification des besoins utilisateurs
Élaboration du planning de mise en oeuvre
Modélisation des bases de données nécessaires à la restitution
Identification et connexion aux sources de données
Développement des requêtes d'extraction et automatisation des mises à jour
Conception d'interfaces de saisie directe et d'administration fonctionnelle
Création d'une ou plusieurs bases de données dédiées
Conception et publication de rapports & tableaux de bord sous Power BI
Publication des tableaux de bord sur une page web interne, avec gestion des droits utilisateurs
Suivi des versions de développement
Réalisation des tests unitaires
Mise en place de la diffusion automatique des rapports selon les besoins (email, plateforme, page web, etc.)
Formation et accompagnement des utilisateurs clés
Participation à des réunions de travail et collaboration en mode projet
Respect des normes de sécurité informatique et du RGPD
 
Missions secondaires :
Amélioration de la qualité des données :
Outils de monitoring pour les bases de tiers et d'adresses
Outils d'alerte sur incohérences (ex : consommation, doublons, formats non uniformes)
Définition de procédures pour le maintien de la qualité des données
Préparation des données pour les systèmes de télérelève

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant.
Vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif.
Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
- les nombreuses prestations sociales du Comité National d'Action Sociale (www.cnas.fr) 
- les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
- les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements.
Temps de travail : 35h par semaine 
Lieu : Ville la Grand (74)
Profils recherchés
Vous préparer un BUT3 sur 1 an : INFO : Administration, gestion et exploitation des données (en alternance)
Vous maîtrisez le reporting à l'aide d'outils comme Power BI
Vous avez une formation solide en bases de données, en particulier en Oracle SQL
Vous savez animer, planifier et travailler efficacement en mode projet
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles (comptes-rendus, présentations, etc.)
Vous faites preuve de rigueur, en documentant chaque étape de votre travail
Vous avez le sens de la communication : recueil des besoins, animation de points réguliers, transmission claire des avancées
Un plus : vous avez des compétences en publication Web
Vous avez de bonnes qualités relationnelles et le sens du service public
Une opportunité idéale pour développer vos compétences et apprendre aux côtés de professionnels expérimenté

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
service recrutement - tél 04 50 87 83 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.