Directeur(-trice) gestion et valorisation des déchets (h/f)
Offre n° O074250701403006
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au coeur du territoire transfrontalier franco-suisse, la Communauté de communes du Genevois (CCG) est entourée des Massifs du Salève et du Vuache. 17 communes sont réunies au sein d'une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, environnement et transition énergétique, logement, mobilité, eau et assainissement, déchets, action sociale et petite enfance,...) ; 230 agents au service de 49 000 habitants ; budgets consolidés 2022 : 39 M€ en fonctionnement, 31 M€ en investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 rue georges de mestral - batiment "athena" - technopole, Archamps (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Date de démarrage : dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Siège - 38 rue Georges de Mestral Archparc - 74160 ARCHAMPS
Rattachement : Pôle mutualisé Aménagement Durable du Terrtoire
A qui s'adresse cette offre ?
Titulaires de la Fonction Publique Territoriale ou
Contractuels de 3 ans renouvelables
Emploi permanent : Oui
Catégorie et cadre d'emploi : A
Rémunération minimale : 36534 ? brut annuel (variable en fonction de l'expérience) + prime liée à l'évaluation annuelle pouvant atteindre 1200 ? brut (CIA)
La Communauté de Communes du Genevois s'est engagée dans un plan de réduction des volumes de déchets incinérés, de tri des biodéchets à la source et de valorisation des déchets inertes, passant par la généralisation des Points d'Apport Volontaire, l'installation de composteurs en pied d'immeubles, la gestion de deux déchetteries dont celle générant le plus gros volume du département de la Haute Savoie, le renouvellement complet de sa flotte de Bennes à Ordures Ménagères sous trois ans, la construction d'un projet novateur associant déchetterie et ressourcerie en centre urbain.
Piloter la direction ''gestion et valorisation des déchets'' sous l'autorité du DGA « Aménagement Durable du Territoire », c'est :
Accompagner 35 collaborateurs dans ses missions du quotidien,
Gérer les ressources et assurer la continuité du service public des déchets
Engager le territoire dans un programme ambitieux portant sur les biodéchets ;
Ecrire le schéma directeur de gestion et de valorisation des déchets et redessiner les circuits de collectes
Construire des projets novateurs comme la déchetterie/ressourcerie ;
Sécuriser les filières de valorisation des déchets avec les partenaires et prestataires ;
Accompagner le Vice-Président aux déchets et la commission communautaire thématique.
Assurer une veille règlementaire, technique et environnementale,
Mettre en action de la sécurité des personnels, adapter les espaces aux normes et aux règlements ;
S'impliquer dans une organisation rassemblée au bénéfice des élus et de la direction générale ;
Elaborer une prospective financière, exécuter le budget de la Direction, structurer les actes nécessaires.
Pourquoi nous rejoindre
Sens de la mission
Satisfaire l'intérêt général
Projet de territoire ambitieux
Evolution Professionnelle
Accès encouragé à la formation
Mobilité interne
Conditions de travail
Congés + RTT
Aménagement du temps de travail
Télétravail jusqu'à 6 jours/ mois
Autres avantages
Tickets restaurant
Prévoyance et mutuelle : participation employeur
Forfait mobilité annuel (vélo - covoiturage)
Prise en charge légale de l'abonnement transports publics
Le profil recherché
Formation :
Bac + 3 en lien avec la compétence déchets
Expérience requise :
Une expérience affirmée dans le domaine des déchets et dans la conduite d'équipes est attendue
Compétences complémentaires :
Management d'équipe pluridisciplinaire, de gestion de projet,
Connaissances réglementaires du traitement et de la valorisation des déchets,
Maîtrise du code de la commande publique.
Permis B exigé.
Aptitudes relationnelles :
Rompu au management d'équipes, attentif au travail coopératif, soucieux de l'impact des décisions prises, sait identifier les axes de progrès attendus et éclairer les décisions à prendre
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Date jury : 19/09/2025
Référence : PT 1239
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Siège - 38 rue Georges de Mestral Archparc - 74160 ARCHAMPS
Rattachement : Pôle mutualisé Aménagement Durable du Terrtoire
A qui s'adresse cette offre ?
Titulaires de la Fonction Publique Territoriale ou
Contractuels de 3 ans renouvelables
Emploi permanent : Oui
Catégorie et cadre d'emploi : A
Rémunération minimale : 36534 ? brut annuel (variable en fonction de l'expérience) + prime liée à l'évaluation annuelle pouvant atteindre 1200 ? brut (CIA)
La Communauté de Communes du Genevois s'est engagée dans un plan de réduction des volumes de déchets incinérés, de tri des biodéchets à la source et de valorisation des déchets inertes, passant par la généralisation des Points d'Apport Volontaire, l'installation de composteurs en pied d'immeubles, la gestion de deux déchetteries dont celle générant le plus gros volume du département de la Haute Savoie, le renouvellement complet de sa flotte de Bennes à Ordures Ménagères sous trois ans, la construction d'un projet novateur associant déchetterie et ressourcerie en centre urbain.
Piloter la direction ''gestion et valorisation des déchets'' sous l'autorité du DGA « Aménagement Durable du Territoire », c'est :
Accompagner 35 collaborateurs dans ses missions du quotidien,
Gérer les ressources et assurer la continuité du service public des déchets
Engager le territoire dans un programme ambitieux portant sur les biodéchets ;
Ecrire le schéma directeur de gestion et de valorisation des déchets et redessiner les circuits de collectes
Construire des projets novateurs comme la déchetterie/ressourcerie ;
Sécuriser les filières de valorisation des déchets avec les partenaires et prestataires ;
Accompagner le Vice-Président aux déchets et la commission communautaire thématique.
Assurer une veille règlementaire, technique et environnementale,
Mettre en action de la sécurité des personnels, adapter les espaces aux normes et aux règlements ;
S'impliquer dans une organisation rassemblée au bénéfice des élus et de la direction générale ;
Elaborer une prospective financière, exécuter le budget de la Direction, structurer les actes nécessaires.
Pourquoi nous rejoindre
Sens de la mission
Satisfaire l'intérêt général
Projet de territoire ambitieux
Evolution Professionnelle
Accès encouragé à la formation
Mobilité interne
Conditions de travail
Congés + RTT
Aménagement du temps de travail
Télétravail jusqu'à 6 jours/ mois
Autres avantages
Tickets restaurant
Prévoyance et mutuelle : participation employeur
Forfait mobilité annuel (vélo - covoiturage)
Prise en charge légale de l'abonnement transports publics
Le profil recherché
Formation :
Bac + 3 en lien avec la compétence déchets
Expérience requise :
Une expérience affirmée dans le domaine des déchets et dans la conduite d'équipes est attendue
Compétences complémentaires :
Management d'équipe pluridisciplinaire, de gestion de projet,
Connaissances réglementaires du traitement et de la valorisation des déchets,
Maîtrise du code de la commande publique.
Permis B exigé.
Aptitudes relationnelles :
Rompu au management d'équipes, attentif au travail coopératif, soucieux de l'impact des décisions prises, sait identifier les axes de progrès attendus et éclairer les décisions à prendre
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Date jury : 19/09/2025
Référence : PT 1239
Missions / conditions d'exercice
La Communauté de Communes du Genevois s'est engagée dans un plan de réduction des volumes de déchets incinérés, de tri des biodéchets à la source et de valorisation des déchets inertes, passant par la généralisation des Points d'Apport Volontaire, l'installation de composteurs en pied d'immeubles, la gestion de deux déchetteries dont celle générant le plus gros volume du département de la Haute Savoie, le renouvellement complet de sa flotte de Bennes à Ordures Ménagères sous trois ans, la construction d'un projet novateur associant déchetterie et ressourcerie en centre urbain.
Piloter la direction ''gestion et valorisation des déchets'' sous l'autorité du DGA « Aménagement Durable du Territoire », c'est :
Accompagner 35 collaborateurs dans ses missions du quotidien,
Gérer les ressources et assurer la continuité du service public des déchets
Engager le territoire dans un programme ambitieux portant sur les biodéchets ;
Ecrire le schéma directeur de gestion et de valorisation des déchets et redessiner les circuits de collectes
Construire des projets novateurs comme la déchetterie/ressourcerie ;
Sécuriser les filières de valorisation des déchets avec les partenaires et prestataires ;
Accompagner le Vice-Président aux déchets et la commission communautaire thématique.
Assurer une veille règlementaire, technique et environnementale,
Mettre en action de la sécurité des personnels, adapter les espaces aux normes et aux règlements ;
S'impliquer dans une organisation rassemblée au bénéfice des élus et de la direction générale ;
Elaborer une prospective financière, exécuter le budget de la Direction, structurer les actes nécessaires.
Piloter la direction ''gestion et valorisation des déchets'' sous l'autorité du DGA « Aménagement Durable du Territoire », c'est :
Accompagner 35 collaborateurs dans ses missions du quotidien,
Gérer les ressources et assurer la continuité du service public des déchets
Engager le territoire dans un programme ambitieux portant sur les biodéchets ;
Ecrire le schéma directeur de gestion et de valorisation des déchets et redessiner les circuits de collectes
Construire des projets novateurs comme la déchetterie/ressourcerie ;
Sécuriser les filières de valorisation des déchets avec les partenaires et prestataires ;
Accompagner le Vice-Président aux déchets et la commission communautaire thématique.
Assurer une veille règlementaire, technique et environnementale,
Mettre en action de la sécurité des personnels, adapter les espaces aux normes et aux règlements ;
S'impliquer dans une organisation rassemblée au bénéfice des élus et de la direction générale ;
Elaborer une prospective financière, exécuter le budget de la Direction, structurer les actes nécessaires.
Profils recherchés
Le profil recherché
Formation :
Bac + 3 en lien avec la compétence déchets
Expérience requise :
Une expérience affirmée dans le domaine des déchets et dans la conduite d'équipes est attendue
Compétences complémentaires :
Management d'équipe pluridisciplinaire, de gestion de projet,
Connaissances réglementaires du traitement et de la valorisation des déchets,
Maîtrise du code de la commande publique.
Permis B exigé.
Aptitudes relationnelles :
Rompu au management d'équipes, attentif au travail coopératif, soucieux de l'impact des décisions prises, sait identifier les axes de progrès attendus et éclairer les décisions à prendre
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Date jury : 19/09/2025
Référence : PT 1239
Type de poste: Titulaire
Formation :
Bac + 3 en lien avec la compétence déchets
Expérience requise :
Une expérience affirmée dans le domaine des déchets et dans la conduite d'équipes est attendue
Compétences complémentaires :
Management d'équipe pluridisciplinaire, de gestion de projet,
Connaissances réglementaires du traitement et de la valorisation des déchets,
Maîtrise du code de la commande publique.
Permis B exigé.
Aptitudes relationnelles :
Rompu au management d'équipes, attentif au travail coopératif, soucieux de l'impact des décisions prises, sait identifier les axes de progrès attendus et éclairer les décisions à prendre
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Date jury : 19/09/2025
Référence : PT 1239
Type de poste: Titulaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@cc-genevois.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.