Chargé(e) d'urbanisme et du contentieux

Offre n° O074250721001741
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 ROUTE FREVUARD, Arâches-la-Frasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure l’accueil et le conseil aux administrés dans le cadre des autorisations d’urbanisme, des renseignements fonciers. Assure la préparation, l’organisation et le suivi des dossiers et réunions inhérents aux projets des administrés en collaboration avec le CAUE, le service mutualisé de la Communauté de Communes.
Gère les dossiers en collaboration avec le service instructeur de la Communauté de Communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du chargé d’urbanisme et contentieux :
1. Assurer l’accueil du service urbanisme
1.1 Assurer l’accueil téléphonique et physique
1.2 Conseiller les administrés quant aux dossiers spécifiques à déposer
1.3 Aider à la constitution des dossiers
1.4 Proposer une aide via la consultance architecturale
1.5 Réceptionner, traiter et diffuser les informations transversales
1.6 Traiter le courrier en lien avec l’urbanisme (recueillir, enregistrer, diriger vers, préparer les réponses etc…)
1.7 Assurer des travaux de bureautique (compte-rendu, documents administratifs, courriers, classement, archivage etc…)
1.8 Organiser et planifier des réunions (programmation, gestion des agendas, invitation, préparation matérielle et administrative…)

2. Gestion des dossiers d’autorisation du sol (ADS)
2.1 Assurer la réception,
2.2 Vérifier la complétude et l’enregistrement des dossiers ADS
2.3 Assurer le lien avec le service mutualisé de la 2CCAM
2.4 Transmettre les éléments aux services de l’état
2.5 Assurer le suivi du dossier jusqu’à la délivrance
2.6 Délivrer les dossiers,

3. Gestion du suivi des ADS
3.1 Suivre les dossiers après la délivrance :
 Visite de chantier en cours pour vérifier le respect des autorisations délivrées
 Préparer les dossiers de visite de conformité à la suite du dépôt de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux,
 Préparer et suivre les demandes d’’autorisation de pénétrer sur les propriétés,
 Effectuer les visites de conformité
 Assurer la suite des visites :
- Attestation de non-contestation,
- Demande de régularisation pour modifications mineures
- Procès-verbal d’infraction si besoin

3.2 Rédaction et suivi des dossiers d’infraction :
 Constater,
 Rédiger,
 Transmettre au procureur,
 Suivre la procédure (audition de la gendarmerie, prendre AIT (Arrêté interruptif des travaux) si besoin, faire d’autres PV si besoin , constitution partie civil)

Missions spécifiques du contentieux :
1/Identifiés, datés, matérialisés, qualifiés, les faits le plus vite possible afin d’agir par le dialogue ou par des mesures coercitives contre ces infractions au regard du caractère difficilement réversible de certaines situations.
Procéder à une surveillance régulière permettant de :
• Contrôler la conformité des réalisations avec leurs autorisations,
• Identifier des travaux ou des aménagements réalisés sans autorisation, notamment en repérant des installations de chantier, des affouillements ou exhaussements de sol, des coupes et abattages d’arbres, des travaux d’assainissement ou de raccordement aux réseaux divers…
• Détecter des travaux non conformes ou interdits par un Plan local d’urbanisme (PLU) ou un Plan de prévision des risques naturels prévisibles (PPRNP).
• Vérifier le bon respect des arrêtés d’interdiction de travaux (AIT) en cours,
• Constater la reprise de travaux pour un projet dont l’autorisation est caduque ou dont l’autorisation a été retirée ou annulée.
5. Mise en place des astreintes administratives
Profils recherchés
Formation supérieure en urbanisme et justifier d'une première expérience significative acquise dans ce domaine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450900768
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.