: Chargé-e de mission mobilités partagées

Offre n° O074250725001511
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

8 membres :
- 5 Communautés de Communes
- 3 Communautés d’agglomération

47 agents au 1er juillet 2025
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Emile Zola, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération et prestations sociales : - Titulaire ou contractuel en référence aux grilles de rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Titres restaurant - Participation de l’employeur à la prévoyance santé et à la mutuelle - CNAS (comité nation
Descriptif de l'emploi
Mise en place et animation de services de mobilités partagées, en complément de l’offre de transport collectif. Le territoire du PMGF, à dominante périurbaine avec des distances de déplacements supérieurs à la moyenne nationale offre l’opportunité de développer nombre de solutions de mobilités partagées et de mettre l’accent sur les plans de mobilités employeurs
Missions / conditions d'exercice
1. Animer l’offre globale des services à la mobilité du Pôle
• En lien avec les prestataires, animer et faire des rencontres terrain avec les communes, EPCI et autres acteurs pour développer et valoriser l’offre de mobilité nouvelles du Pôle métropolitain et répondre aux sollicitations des territoires.
• Porter une démarche pro-active et opérationnelle pour développer des solutions mobilités nouvelles autour de secteurs et démarches localisées (types Petites douanes) en lien avec les acteurs institutionnels et les opérateurs.
• En lien avec le service communication prévoir des actions de promotion et de communication pour valoriser les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme et les solutions de services à la mobilité (newsletter, mailing, offres mobilité…), en assurer la diffusion dans la durée.
• Evaluation des actions : Réaliser un bilan quantitatif et qualitatif annuel des services déployés par le Pôle métropolitain et en faire une analyse avec propositions de pistes d’améliorations.

2. Assurer le pilotage et le suivi opérationnel des actions sur les plans de mobilités employeurs en lien avec les prestataires
• Participer aux rencontres entreprises au côté du prestataire pour assurer le lien avec les différentes solutions de mobilité du territoire
• En lien avec le services administratif et communication, assurer l’animation du Plan d’administration du Pôle métropolitain

3. Assurer le pilotage et le suivi opérationnel des actions de covoiturage en lien avec les prestataires
• Piloter et animer le développement des axes de covoiturages existants : signalétique, incitations financières, communication
• Piloter le déploiement de nouvelles lignes de covoiturage dynamique.
• Etudier la possibilité de nouvelles solutions de covoiturage.
• Rencontrer les communes pour recueillir leurs besoins et proposer des actions personnalisées sur les différentes actions de covoiturage.
• Assurer le pilotage opérationnel du projet INTERREG MultiGG, et le lien avec les services administratifs pour le suivi et les demandes de subventions type Fonds vert

4. Assurer le pilotage et le suivi opérationnel des actions l’autopartage en lien avec les prestataires
• En lien avec CITIZ, déployer les stations et voitures d’autopartage sur les communes du Genevois français. Assurer le lien avec l’opérateur, accompagner les communes pour les aider à la mise en place opérationnelle, développer la communication autour de l’autopartage.
• Initier des perspectives d’évolution et de nouveaux partenariats publics et privés.
• Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif tous les 6 mois. Suivre les demandes de labellisation autopartage.
Profils recherchés
Maîtrise des enjeux et dispositifs liés à la mobilité et à la transition écologique. Connaissance du contexte institutionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales. Expérience dans le montage et le suivi de projets complexes et multi-partenariaux. La connaissance des enjeux de mobilité du territoire transfrontalier ainsi que de l’organisation politique et administrative de la Suisse est un plus.

• Maîtrise des connaissances professionnelles
• Qualité des prestations (délais, rigueur, qualité d’organisation…)
• Atteinte des objectifs convenus au départ de la mission
• Participation aux performances du Service Solutions et services de mobilités.
• Capacité d’animation de réseau. Rigueur, disponibilité et aptitude au travail partenarial ou en équipe, avec les élus et les institutionnels. Rédaction professionnelle aisée. Maîtrise des logiciels informatiques.


• Capacité de travail en autonomie, sens du contact, intégration dans l’équipe, dynamisme, force de proposition.
• Sens du contact, des capacités relationnelles et travail dans une organisation « en réseau » avec de nombreux partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450045405
Informations complémentaires
Candidature à adresser au Pole Métropolitain
M. Christian DUPESSEY, Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.