Responsable de l’action Culturelle et des services aux publics/ Responsable adjoint de la structure
Offre n° O074250729001640
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - CS 20517, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Surclassée dans la catégorie 40-80 000 habitants, Thonon-les-Bains, avec ses 700 agents, s’impose comme une commune dynamique, portée par une politique ambitieuse de développement territorial, d’attractivité et de transition écologique.
Nichée entre le Léman et les Alpes, cette station thermale et touristique propose une offre culturelle, sportive et événementielle de niveau national, tout en s’inscrivant dans une démarche durable.
Nichée entre le Léman et les Alpes, cette station thermale et touristique propose une offre culturelle, sportive et événementielle de niveau national, tout en s’inscrivant dans une démarche durable.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du Responsable du Pôle culturel, l’agent est chargé de :
1) Exercer les fonctions d’adjoint à la responsable du Pôle culturel :
- Élaborer avec la directrice la feuille de route de la structure, notamment en matière d’action culturelle ;
- La représenter auprès des partenaires si besoin ;
- En l’absence de la secrétaire comptable, assurer le suivi des factures et des bons de commande (émissions et réceptions)
- En cas d’absence de la directrice, gérer l’ERP et le management de l’équipe.
2) Contribuer à mettre en œuvre une politique de développement des publics :
- Accueillir les usagers : orientation, information, aide à la recherche, collections physiques et numériques de la médiathèque,
- Assurer et mettre en place une démarche de qualité d'accueil et d’information au sein du Pôle culturel ;
- Rédiger et suivre la réalisation d'outils de communication à destination du public (en lien avec la chargée de communication) : chartes et procédures techniques pour le public et les professionnels, réponses mails, réponses téléphoniques.
- Réaliser et analyser les statistiques, tableaux de bord et rapports : les services aux usagers, les publics et l'activité de la médiathèque, notamment les statistiques du portail, des postes publics, de l'EPN ;
- Superviser, en binôme avec la secrétaire, les plannings hebdomadaires de service public des agents ;
3) Piloter l’action culturelle de l’établissement
- Coordonner l’ensemble de l’action culturelle qui a été validée en équipe et par la Direction ; en s’appuyant sur les ressources internes (collègues et partenaires actifs), être force de proposition auprès de la Direction en respectant les enveloppes budgétaires provisionnées
- Coordonner, évaluer et développer les accueils et les actions en direction des publics avec les partenaires du champ social.
- Structurer les animations (horaires, lieux, modalités pratiques et logistiques) en prenant contact avec les intervenants et s’assurer du bon déroulé des actions programmées, se faire le relai interne de la programmation auprès des collègues. Faire le lien entre les intervenants et le concierge pour la logistique ainsi qu’avec la secrétaire-comptable pour la rémunération des intervenants.
- Rendre compte de son activité auprès de la Direction et une fois les validations obtenues, travailler auprès de la chargée de communication dont il est le responsable hiérarchique afin de promouvoir l’action culturelle selon un calendrier contraint.
- Superviser l’agent animateur numérique dans le déploiement d’une offre numérique culturelle répondant aux besoins des usagers. Piloter l’offre de formation à destination des usagers impliquant l’accompagnement des collègues vers ces missions de médiation.
- Pour les deux agents dont il est le supérieur hiérarchique, anticiper les besoins en formation et effectuer les entretiens annuels.
Sous l’autorité du Responsable du Pôle culturel, l’agent est chargé de :
1) Exercer les fonctions d’adjoint à la responsable du Pôle culturel :
- Élaborer avec la directrice la feuille de route de la structure, notamment en matière d’action culturelle ;
- La représenter auprès des partenaires si besoin ;
- En l’absence de la secrétaire comptable, assurer le suivi des factures et des bons de commande (émissions et réceptions)
- En cas d’absence de la directrice, gérer l’ERP et le management de l’équipe.
2) Contribuer à mettre en œuvre une politique de développement des publics :
- Accueillir les usagers : orientation, information, aide à la recherche, collections physiques et numériques de la médiathèque,
- Assurer et mettre en place une démarche de qualité d'accueil et d’information au sein du Pôle culturel ;
- Rédiger et suivre la réalisation d'outils de communication à destination du public (en lien avec la chargée de communication) : chartes et procédures techniques pour le public et les professionnels, réponses mails, réponses téléphoniques.
- Réaliser et analyser les statistiques, tableaux de bord et rapports : les services aux usagers, les publics et l'activité de la médiathèque, notamment les statistiques du portail, des postes publics, de l'EPN ;
- Superviser, en binôme avec la secrétaire, les plannings hebdomadaires de service public des agents ;
3) Piloter l’action culturelle de l’établissement
- Coordonner l’ensemble de l’action culturelle qui a été validée en équipe et par la Direction ; en s’appuyant sur les ressources internes (collègues et partenaires actifs), être force de proposition auprès de la Direction en respectant les enveloppes budgétaires provisionnées
- Coordonner, évaluer et développer les accueils et les actions en direction des publics avec les partenaires du champ social.
- Structurer les animations (horaires, lieux, modalités pratiques et logistiques) en prenant contact avec les intervenants et s’assurer du bon déroulé des actions programmées, se faire le relai interne de la programmation auprès des collègues. Faire le lien entre les intervenants et le concierge pour la logistique ainsi qu’avec la secrétaire-comptable pour la rémunération des intervenants.
- Rendre compte de son activité auprès de la Direction et une fois les validations obtenues, travailler auprès de la chargée de communication dont il est le responsable hiérarchique afin de promouvoir l’action culturelle selon un calendrier contraint.
- Superviser l’agent animateur numérique dans le déploiement d’une offre numérique culturelle répondant aux besoins des usagers. Piloter l’offre de formation à destination des usagers impliquant l’accompagnement des collègues vers ces missions de médiation.
- Pour les deux agents dont il est le supérieur hiérarchique, anticiper les besoins en formation et effectuer les entretiens annuels.
Profils recherchés
Savoirs :
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine
- Avoir des connaissances en bibliothéconomie, en sociologie de la lecture
- Connaître les principes de développement des publics au sein d’un établissement de lecture publique
- Connaissance des missions des bibliothèques publiques
- Maitriser les outils bureautiques et le SIGB
- Rigueur et organisation
- Sens du service public
- Sens du travail collectif et aisance relationnelle
- Capacité d’écoute, d’analyse et de transmission
- Organisation et gestion des priorités
- Autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs
- Expérience en management
- Capacité d’accueil des publics diversifiés et des groupes
- Capacités d’adaptation aux changements
- Maîtriser l’expression orale et écrite
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Être polyvalent(e)
- Bonne culture générale
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine
- Avoir des connaissances en bibliothéconomie, en sociologie de la lecture
- Connaître les principes de développement des publics au sein d’un établissement de lecture publique
- Connaissance des missions des bibliothèques publiques
- Maitriser les outils bureautiques et le SIGB
- Rigueur et organisation
- Sens du service public
- Sens du travail collectif et aisance relationnelle
- Capacité d’écoute, d’analyse et de transmission
- Organisation et gestion des priorités
- Autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs
- Expérience en management
- Capacité d’accueil des publics diversifiés et des groupes
- Capacités d’adaptation aux changements
- Maîtriser l’expression orale et écrite
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Être polyvalent(e)
- Bonne culture générale
Contact et modalités de candidature
Contact
0450706986
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la santé et à la prévoyance + COS + Possibilité de stationnement.
- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours RTT.
- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours RTT.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.