RESPONSABLE DES AFFAIRES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES (F/H)

Offre n° O074250807001003
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place de la Mairie, Messery (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En lien étroit avec les Élus du SIVU, le Responsable des Affaires Scolaires et Périscolaires (F/H) participe à la conception et met en œuvre la politique publique en la matière.
Il dirige, coordonne l’ensemble de l’activité scolaire et périscolaire.
Il établit et entretient les relations avec les parents, les différents partenaires et la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT DU SERVICE
- Assurer le management des ATSEM et, en lien avec la coordinatrice de terrain, des agents périscolaires
- Élaborer les plannings d’intervention
- Mettre à jour les fiches de poste en lien avec la Responsable des Ressources Humaines, et participer à la procédure de recrutement
- Assurer une fonction de médiation, de régulation et de gestion des conflits
- Réaliser les entretiens professionnels
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels

MAITRISE ET SUIVI DES EFFECTIFS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

- Assurer l’accueil des parents et effectuer les inscriptions scolaires, à la cantine et en garderie (du matin et du soir)
- Analyser et suivre les fréquentations des temps périscolaires
- Rendre compte et alerter les élus sur les différentes évolutions et leurs impacts pour la collectivité

GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE DU SERVICE

- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière des Affaires Scolaires et Périscolaires en lien avec le service Finances / Comptabilité – ainsi que la gestion de la Régie
- Établir la facturation, effectuer les relances en cas d’impayés
- Préparer, évaluer et contrôler la bonne exécution du marché restauration
- En fonction du profil, organiser les conseils syndicaux et préparer les délibérations

GESTION DES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES
- Établir et entretenir la relation privilégiée avec l’éducation nationale
- Établir et entretenir la relation avec les représentants de parents d’élèves
- Optimiser la procédure de préparation et suivi des conseils d’école


ORGANISATION ET GESTION DES ÉQUIPEMENTS

- Identifier les besoins, de rénovation et de maintenance des établissements scolaires, périscolaires et restauration et proposer les projets
- Coordonner les interventions des entreprises et des services internes en lien avec le responsable des Services Techniques
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif, accueil des enfants et restauration

MISSION ANNEXE
- Assurer l’accueil du public en trinôme et en cas d’absence de l’agent chargé d’accueil/état civil
- Assurer un renfort sur le temps de restauration scolaire en cas de fort absentéisme
Profils recherchés
Expérience similaire confirmée souhaitée
Compétences managériales, financières et administratives.
Connaissance de la fonction publique territoriale

Qualités d’écoute, de dialogue, et de négociation.
Esprit d’équipe
Sens des responsabilités, autonomie, sens pratique, rigueur, capacité d’anticipation et d’organisation, disponibilité et discrétion
Polyvalence et adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
04 50 94 79 76
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE ET RÉMUNÉRATION
Temps de travail : 35h sur 4,5 jours
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prime de fin d’année
- Adhésion au CNAS (comité d’entreprise) ou carte cadeau multi-enseignes
- Titres restaurants (option facultative)
- Participation employeur à une mutuelle labellisée

Si vous êtes prêt à relever ce challenge, envoyez votre CV et une lettre de motivation à drh@messery.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.