Responsable du service Petite Enfance et Parentalité

Offre n° O074250811000395
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 route de l'église, Le Biot (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale, il (elle) contribue à l'élaboration de la politique intercommunale en faveur de la Petite Enfance et de la Parentalité. Il (elle) assure sa mise en oeuvre et conduit la réalisation des actions qui en découlent et qui sont traduites dans le Projet de territoire Petite Enfance (20 actions). La CCHC mène un travail partenarial marqué avec : les crèches, la CAF, le Département et Réseau Empreintes 74.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le service Petite Enfance
* Assurer le pilotage managérial et administratif général du service Petite enfance ;
* Soutenir et accompagner le fonctionnement individuel des 5 EAJE associatifs et animer les actions collectives (plan de formation, projet social...) ;
* Participer à la réflexion relative à l'amélioration, la diversification et l'accessibilité de l'offre d'accueil des 0-3 ans ;
* Accompagner la réalisation des actions prioritaires du Projet de territoire
* Participer à la réflexion de l'optimisation de la gestion des crèches : étude de fonctionnement et de gestion des EAJE, et organiser les actions expérimentales qui en découleront ;
Animer les réseaux de partenaires, les groupes de travail et la concertation :
* Assister et conseiller les élus sur les aspects techniques, animer les rencontres de la commission Petite Enfance ;
* Travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI...) ; * Accompagner et dynamiser le réseau des structures d'accueil de la petite enfance en lien avec les responsables des structures ;
* Favoriser l'expression et la mobilisation des familles en animant des temps de concertation en lien avec le Réseau Empreintes 74 ;
* Organiser les comités de pilotage, les groupes thématiques, l'évaluation de la Ctg

Suivre les grands projets d'investissement :
* Planifier et suivre les projets de reconstruction, de réaménagement de locaux et de végétalisation de crèches ;

Programmer les évènements d'accompagnement à la parentalité
* Animer et consolider le programme d'accompagnement à la parentalité " A hauteur de parents " et favoriser l'émergence de nouvelles actions ;
* Programmer et organiser des évènements, agir auprès des écoles
* Construire et accompagner l'offre pédagogique " Apprendre autrement " ;
Profils recherchés
* Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques " Petite enfance "
* Capacités managériales * Capacités d'animation d'équipe et de conduite de projet
* Capacité à fédérer les partenaires locaux et institutionnels
* Bonne connaissance de la Fonction Publique Territoriale
* Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
* Connaissance en marché public, finances publiques et procédures administratives
* Capacité à anticiper les besoins
* Discrétion professionnelle et sens du service public
* Bonne capacité rédactionnelle
* Maitrise de l'outil informatique
* Qualités relationnelles, diplomatie, autonomie, capacité d'écoute et de
communication
* Créativité, curiosité, goût pour les expérimentations
* Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0450729183
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.