Directeur du Pôle Education

Offre n° O074250825000380
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
963 rue des allobroges, Saint-Cergues (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Cergues est en plein essor tant démographique qu’institutionnel avec l’arrivée à cette rentrée d’un collège, la construction récente de nombreux équipements sportifs et l’édification prochaine d’équipements culturels et même d’un éco-quartier !
Afin d’encadrer son Pôle Education, la commune recrute un Directeur de Pôle qui aura sous son autorité l’équipe chargée de l’encadrement des enfants de 3 à 12 ans et des adolescents durant l’ensemble des accueils périscolaires (dont mercredis) et extrascolaire (vacances), la gestion des équipes d’entretiens de bâtiments communaux et la gestion du restaurant scolaire. Envie d’un nouveau défi dans un cadre serein et novateur ? Rejoignez la commune de Saint-Cergues.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration étroite avec les élus et la Direction Générale dont dépend votre Pôle, vous impulsez et mettez en œuvre la politique municipale d'accueil périscolaire, extrascolaire et du centre de loisirs. Attentif aux besoins du territoire et à ses évolutions, vous êtes force de proposition et savez apporter l'éclairage nécessaire aux prises de décision politiques, afin d'adapter l'offre en conséquence.
En lien étroit avec les managers intermédiaires, vous définissez et portez en interne la politique managériale de la Direction, dans ses différentes composantes : pratiques managériales, gestion des ressources humaines, relations de travail, organisation des services. Vous impulsez une dynamique de projet au sein de la Direction, en lien avec les orientations et priorités de la politique éducative de la mairie. Vous créez les conditions d'une collaboration transversale fluide et efficace entre les différents services composant le pôle ainsi que les autres pôles de la commune et avec les différents partenaires (écoles, MJC, associations…).
Vous représentez la collectivité auprès des partenaires et animez la relation de travail avec les multiples acteurs de l’enfance sur le territoire, qu'ils soient institutionnels ou associatifs.
Doté d'une expérience probante à la tête d’une équipe similaire, vous incarnez un management humain et bienveillant de 23 agents (animateurs, agents technique et ATSEMS), et êtes reconnu pour votre leadership et votre capacité à proposer, impulser et fédérer. Vous disposez d'une vision stratégique de la politique éducative et êtes force de proposition auprès des décideurs tout en sachant impulser et accompagner la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain. Pédagogue et diplomate, vos capacités relationnelles vous permettent de travailler dans un contexte pluridisciplinaire, avec de nombreux partenaires. Votre maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, notamment sur le plan réglementaire et financier, garantit une gestion responsable et optimisée des établissements sous votre responsabilité.
Activités
• techniques, spécifiques au métier :
o Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
o Identification, analyse et financement des projets sur le territoire
o Pilotage et coordination de la restauration scolaire
o Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
o Établissement et mise en œuvre de partenariats (CAF, Agglo,…)
o Gestion et suivi des conseils d'écoles et d'établissements
o Animation et coordination des équipes
o Organisation et gestion des équipements
o Participation au pilotage des grosses opérations de construction-réhabilitation du patrimoine scolaire
• transverses :
o Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
o Management supérieur
o Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
o Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
o Pilotage et développement des ressources humaines
o Contrôle de la qualité des services rendus
o Promotion de l'action publique et communication
o Organisation et animation des relations à la population
o Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
o Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
o Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
• Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
• Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
• Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l'enfance, la jeunesse et l'éducation, et les secteurs connexes
• Principes et démarches de développement durable
• Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc.)
• Acteurs et institutions de la communauté éducative
• Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
• Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
• Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
• Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
Conditions d'exercice :
• Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur les sites et voir le territoire
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public


Relations fonctionnelles :
• Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation populaire, associations d'usagers, etc.)
• Relations avec les services de la collectivité
• Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental, etc.)
• Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public (restaurant scolaire)
Profils recherchés
• BPJEPS ou formation équivalente obligatoire, expérience confirmée
• Aptitude à travailler au sein d’une équipe stable et constituée
• Savoir faire preuve de créativité, d’innovation, de propositions et d’adaptation aux différents temps d’accueil
• Connaitre et savoir appliquer les principes fondamentaux de l’éducation populaire
• Capacité à travailler et valoriser une démarche participative, inclusive et bienveillante
• Connaissance des modes de financement des services enfance et capacité à les mobiliser de manière optimale
• Une appétence pour les questions de transition écologique sera un plus
• SST à jour

Contact et modalités de candidature

Contact
0450435024
Informations complémentaires
Poste à temps complet, 39h00/semaine avec RTT,
Encouragement à la formation
CNAS (chèques vacances, aide aux vacances,…).
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions de mutuelle labellisée) à hauteur de 60€ par mois.
Forfait mobilité durable (pouvant aller à 300€ par an)
Organisation souple du temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.