TRAVAILLEUR SOCIAL EN CHARGE DE L'ÉVALUATION DES DEMANDES DES USAGERS - MDPH H/F

Offre n° O074250901405813
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de chevene - Annecy 74000 (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
La Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d'intérêt public qui assure des missions d'accueil, d'instruction et d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes).
Le Service Relations avec les Usagers assure l'accueil (physique, téléphonique, courriels) et l'information des personnes en situation de handicap, de leur famille et de leurs aidants.
Mis à disposition de la MDPH par le Département, le travailleur social a pour principale mission d'apporter son regard et son expertise dans l'accueil et l'information des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de leurs aidants. Ses fonctions s'inscrivent dans le cadre des missions confiées par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Au sein du service « Relations avec les usagers », il analyse et évalue les besoins et les demandes des usagers et les ré oriente si nécessaire au travers d'entretiens physiques ou téléphoniques dits de 2ème niveau.
Le travailleur social en charge de l'analyse des demandes, de par son expertise, procède à l'évaluation globale de la situation et peut concevoir un accompagnement social pour les situations qui le nécessitent en se coordonnant avec les partenaires adéquats le cas échéant.
- Il participe aux Equipes pluridisciplinaires autant que de besoin afin d'inscrire son action dans le cadre réglementaire de l'évaluation des besoins de personnes handicapées.
- Il conduit des entretiens avec les personnes handicapées, leur famille, leurs aidants pour mieux évaluer les situations, les attentes des personnes et recueillir des éléments d'évaluation complémentaires afin d'éclairer l'étude des demandes et besoins de compensation. Il travaille en lien avec les travailleurs sociaux (hôpitaux, établissements médico-sociaux, associations...) et est amené à réaliser des évaluations sociales dans le cadre de problématiques spécifiques.
- Il apporte son concours à toute action susceptible de prévenir et de remédier aux difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les personnes. A ce titre, il travaille en lien avec l'Equipe Pluridisciplinaire de la MDPH et avec les différents partenaires, (services du Département, Equipes Territorialisées Handicap, pôles médico-sociaux, services de la Direction Enfance et famille, les services de l'Education Nationale, les services de l'agence Régionale de Santé...
- Il peut participe à l'animation du réseau partenarial avec le Chef de service notamment en organisant des réunions d'information auprès des partenaires.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance des politiques et législations sociales concernant le champ du handicap
- Connaissance du cadre institutionnel et des partenaires
- Maîtrise de l'outil informatique et aptitude à l'utilisation de logiciel spécifique

Savoir-être :
- Rigueur, organisation
- Aptitude au travail en équipe, partage du savoir indispensables
- Sens de l'écoute et de la communication
- Souci du service rendu et de sa qualité
- Capacité à assurer une représentation institutionnelle
- Capacité à travailler au sein d'une institution et à s'adapter à ses évolutions

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pauline MOUSSE
04 50 30 19 28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.