Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O074250904001296
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
74 rue edmond bosson, Versonnex (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + IFSE
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
3 - Suivre les marchés publics et les subventions.
4 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
5 - Gestion des ressources humaines.
6 - Animer les équipes et organiser les services.
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
9 - Gérer la communication
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
3 - Suivre les marchés publics et les subventions.
4 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
5 - Gestion des ressources humaines.
6 - Animer les équipes et organiser les services.
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
9 - Gérer la communication
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Avoir une bonne connaissance des Finances Publiques
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- Connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics ;
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées ;
- Gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents et la paie ;
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières ;
- SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- Etre flexible
- Avoir une bonne connaissance des Finances Publiques
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- Connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics ;
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées ;
- Gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents et la paie ;
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières ;
- SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- Etre flexible
Contact et modalités de candidature
Contact
0450621591
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.