Chargé(e) des publics/billetterie
Offre n° O074250908001140
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de REIGNIER-ESERY, située en Haute-Savoie, dans la région Auvergne Rhône-Alpes entre Genève, Annecy et Bonneville compte 8 373 habitants (population légale au 01/01/2023). Sa situation géographique et sa topographie en font un lieu privilégié d'expansion démographique. REIGNIER-ESERY est une ville en fort développement dont l'attractivité ne cesse de grandir et dont l'expansion va se poursuivre au regard de sa localisation géographique (proximité de Genève) et de son inscription au cour d'un projet de territoire transfrontalier avec le Leman Express. En 15 ans, la population a augmenté de près de 30%, constituant un défi immense en termes de développement des services à la population et des infrastructures liées. A moyen terme, il est probable, au vu du PLU et de la croissance du secteur, que la population avoisine les 10 000 habitants.
REIGNIER-ESERY appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre le sens de son action, de maintenir une vie locale ambitieuse, riche et ouverte sur le monde.
REIGNIER-ESERY appuie son développement sur une identité forte et sur une volonté collective de ne pas perdre le sens de son action, de maintenir une vie locale ambitieuse, riche et ouverte sur le monde.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
197 grande rue, Reignier-Ésery (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique culturelle et d’animation, la Commune de Reignier-Esery souhaite développer son offre de culture de proximité. Pour ce faire, elle co-construit avec Arves & Salève un espace culturel et sportif « Les Cimes ». Au sein de cet espace, la salle de spectacle La scène des Cimes pourra accueillir plus de 200 spectateurs en configuration assise et 563 personnes debout. Elle dévoilera dès la rentrée 2026 une saison culturelle pluridisciplinaire où se côtoieront compagnies artistiques professionnelles, troupes d’amateurs, apprentis musiciens.
Afin de garantir une large accessibilité des publics à l’équipement, la Direction de la Culture et de l’Animation du territoire recherche sa ou son chargé(e) des publics. Sous la responsabilité de la directrice de la culture, il ou elle coordonne des projets transversaux sur le territoire en lien avec les différents services communaux.
Il ou elle conceptualise et met en œuvre des projets d'action culturelle, de sensibilisation aux œuvres, aux processus artistiques et de rencontre avec les artistes. Il ou elle contribue à l’élargissement des publics et la diffusion de l’identité de la Scène des Cimes. Il/ elle est en lien direct avec les services scolaires, des réseaux éducatifs.
Il/elle est en charge de l’accueil des publics, de l’animation de la billetterie et des bénévoles.
Afin de garantir une large accessibilité des publics à l’équipement, la Direction de la Culture et de l’Animation du territoire recherche sa ou son chargé(e) des publics. Sous la responsabilité de la directrice de la culture, il ou elle coordonne des projets transversaux sur le territoire en lien avec les différents services communaux.
Il ou elle conceptualise et met en œuvre des projets d'action culturelle, de sensibilisation aux œuvres, aux processus artistiques et de rencontre avec les artistes. Il ou elle contribue à l’élargissement des publics et la diffusion de l’identité de la Scène des Cimes. Il/ elle est en lien direct avec les services scolaires, des réseaux éducatifs.
Il/elle est en charge de l’accueil des publics, de l’animation de la billetterie et des bénévoles.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions principales :
Médiation culturelle
Elaboration d’une politique d’éducation artistique et culturelle sur le territoire ;
Conception et coordination de projets (champ éducatif, social, médico-social…) avec une attention particulière sur l’enfance, la jeunesse et le milieu scolaire ;
Organisation : préparation des réunions, rétro-planning, suivi des plannings, suivi des projets, organisation des restitutions) ;
Accueil des publics et des artistes sur les ateliers et les restitutions ;
Animation d’un groupe de bénévoles ;
Organisation et rédaction des bilans.
Accueil billetterie
Gestion de la régie de recettes ;
Paramétrage de la billetterie, animation, vente en ligne, en face à face ;
Réalisation des réservations (individuels, groupes, scolaires) ;
Prospection de nouveaux partenaires, de nouveaux publics, de nouveaux clients ;
Accueil des usagers de l’équipement (individuels, associations, collectivités, entreprises …) ;
Accueil des publics sur les événements, notamment les séances scolaires jeune public ;
Participation à l’accueil des artistes ;
Aide au placement du public lors de manifestations ou spectacles ;
Gestion des bénévoles « accueil et bar » en lien avec le chargé de mission culture ;
Communication
En lien avec le service communication :
Centralisation des informations et visuels ;
Suivi de la réalisation de la plaquette de saison et autres supports ;
Mise à jour du site Internet et animation des réseaux sociaux dédiés ;
Pré-rédaction d’une lettre d’information et des communiqués de presse ;
Suivi de la base de données spectateur ;
Relations presse ;
Gestion administrative
Effectuer le suivi administratif, statistique et financier :
Gestion du planning de l’équipement, commandes de prestations (Sécurité, ménage.)
Préparation des devis et bons d’engagement ;
Suivi des conventions et des facturations ;
Suivi du budget Médiation ;
Participation à la rédaction des demandes de subvention pour les actions culturelles ;
Fonctions secondaires :
Logistique et suivi du bâtiment
Aide à la mise en place de la tribune et petits aménagements avec les agents sur site ;
Assurer la fonction de « personnel désigné » lors d’évènements ;
Médiation culturelle
Elaboration d’une politique d’éducation artistique et culturelle sur le territoire ;
Conception et coordination de projets (champ éducatif, social, médico-social…) avec une attention particulière sur l’enfance, la jeunesse et le milieu scolaire ;
Organisation : préparation des réunions, rétro-planning, suivi des plannings, suivi des projets, organisation des restitutions) ;
Accueil des publics et des artistes sur les ateliers et les restitutions ;
Animation d’un groupe de bénévoles ;
Organisation et rédaction des bilans.
Accueil billetterie
Gestion de la régie de recettes ;
Paramétrage de la billetterie, animation, vente en ligne, en face à face ;
Réalisation des réservations (individuels, groupes, scolaires) ;
Prospection de nouveaux partenaires, de nouveaux publics, de nouveaux clients ;
Accueil des usagers de l’équipement (individuels, associations, collectivités, entreprises …) ;
Accueil des publics sur les événements, notamment les séances scolaires jeune public ;
Participation à l’accueil des artistes ;
Aide au placement du public lors de manifestations ou spectacles ;
Gestion des bénévoles « accueil et bar » en lien avec le chargé de mission culture ;
Communication
En lien avec le service communication :
Centralisation des informations et visuels ;
Suivi de la réalisation de la plaquette de saison et autres supports ;
Mise à jour du site Internet et animation des réseaux sociaux dédiés ;
Pré-rédaction d’une lettre d’information et des communiqués de presse ;
Suivi de la base de données spectateur ;
Relations presse ;
Gestion administrative
Effectuer le suivi administratif, statistique et financier :
Gestion du planning de l’équipement, commandes de prestations (Sécurité, ménage.)
Préparation des devis et bons d’engagement ;
Suivi des conventions et des facturations ;
Suivi du budget Médiation ;
Participation à la rédaction des demandes de subvention pour les actions culturelles ;
Fonctions secondaires :
Logistique et suivi du bâtiment
Aide à la mise en place de la tribune et petits aménagements avec les agents sur site ;
Assurer la fonction de « personnel désigné » lors d’évènements ;
Profils recherchés
Diplôme(s) et expérience(s) :
Diplôme dans les métiers de la culture, de la médiation, de la communication ou expériences réussies ;
Maitrise des outils informatiques (pack office), collaboratifs et de graphisme (InDesign, Canva) ;
Expérience de la gestion d’un logiciel de billetterie, mailing, site Internet et l’animation des réseaux sociaux ;
Expérience de 3 ans souhaitée. Formation possible.
Connaissances/compétences requises :
Connaissance des acteurs intervenant dans les champs socio-culturel, éducatif, médical ;
Méthodologie de projet et Capacité à conduire des projets
Intérêt marqué pour le spectacle vivant ;
Qualités rédactionnelles.
Savoir être :
Curiosité, créativité ;
Capacité d'organisation et d'anticipation, gestion des priorités ;
Esprit d’initiative, autonomie ;
Capacité à travailler en équipe ;
Aisance relationnelle ;
S’adapter à divers profils (professionnels, amateurs, acteurs associatifs, élus) ;
Loyauté, fiabilité.
Appliquer les règles de la discrétion professionnelle
Diplôme dans les métiers de la culture, de la médiation, de la communication ou expériences réussies ;
Maitrise des outils informatiques (pack office), collaboratifs et de graphisme (InDesign, Canva) ;
Expérience de la gestion d’un logiciel de billetterie, mailing, site Internet et l’animation des réseaux sociaux ;
Expérience de 3 ans souhaitée. Formation possible.
Connaissances/compétences requises :
Connaissance des acteurs intervenant dans les champs socio-culturel, éducatif, médical ;
Méthodologie de projet et Capacité à conduire des projets
Intérêt marqué pour le spectacle vivant ;
Qualités rédactionnelles.
Savoir être :
Curiosité, créativité ;
Capacité d'organisation et d'anticipation, gestion des priorités ;
Esprit d’initiative, autonomie ;
Capacité à travailler en équipe ;
Aisance relationnelle ;
S’adapter à divers profils (professionnels, amateurs, acteurs associatifs, élus) ;
Loyauté, fiabilité.
Appliquer les règles de la discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0450434003
Informations complémentaires
Contraintes :
Grande disponibilité au niveau des horaires (en soirée et WE) ;
Planning irrégulier. Annualisation du temps de travail.
Déplacements : régulièrement en mairie - occasionnellement pour l’organisation des activités en partenariat
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + participation mutuelle et prévoyance + tickets restaurant + membre CNAS
Grande disponibilité au niveau des horaires (en soirée et WE) ;
Planning irrégulier. Annualisation du temps de travail.
Déplacements : régulièrement en mairie - occasionnellement pour l’organisation des activités en partenariat
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + participation mutuelle et prévoyance + tickets restaurant + membre CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.