Gestionnaire comptable
Offre n° O074250923000219
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROUTE DE L'EGLISE, Massongy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
09/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Mairie recrute un(e) Gestionnaire comptable et budgétaire
Placé(e) sous l'autorité de la Secrétaire Générale et du Maire, vous assurez le suivi des dépenses et recettes, du budget, la gestion des contrats et contribuez à l’administration du personnel. Rigueur, organisation et maîtrise de la comptabilité publique indispensables. Poste basé en mairie, en lien direct avec les élus et les services.
Placé(e) sous l'autorité de la Secrétaire Générale et du Maire, vous assurez le suivi des dépenses et recettes, du budget, la gestion des contrats et contribuez à l’administration du personnel. Rigueur, organisation et maîtrise de la comptabilité publique indispensables. Poste basé en mairie, en lien direct avec les élus et les services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Gestion comptable et budgétaire
• Enregistrer, contrôler et suivre les mandats de dépenses et les titres de recettes.
• Vérifier la conformité des pièces justificatives et assurer le respect des règles comptables.
• Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget communal.
• Établir des tableaux de bord financiers et préparer les documents de suivi pour les élus et le comptable public.
2. Suivi des finances communales
• Assurer le suivi des engagements de dépenses, des restes à réaliser et des paiements.
• Veiller à la bonne application des procédures comptables et financières.
• Assurer le suivi comptable des paiements liés aux marchés publics et contrats : préparation des mandats, vérification des factures et suivi des règlements.
3. Gestion administrative liée au patrimoine et aux contrats
• Assurer le suivi des baux communaux et des logements (loyers, charges, conventions).
• Suivre les contrats de maintenance (bâtiments, équipements, matériel) : échéances, factures, exécution.
4. Participation à la gestion des ressources humaines
• Suivre et mettre à jour les absences du personnel (congés, arrêts maladie, etc.).
• Participer à la préparation et à la transmission des éléments variables de paie.
• Contribuer à la mise à jour des dossiers administratifs du personnel.
5. Archivage et communication
• Classer et archiver les pièces comptables, financières et RH selon la réglementation.
• Garantir la confidentialité et la sécurisation des informations.
1. Gestion comptable et budgétaire
• Enregistrer, contrôler et suivre les mandats de dépenses et les titres de recettes.
• Vérifier la conformité des pièces justificatives et assurer le respect des règles comptables.
• Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget communal.
• Établir des tableaux de bord financiers et préparer les documents de suivi pour les élus et le comptable public.
2. Suivi des finances communales
• Assurer le suivi des engagements de dépenses, des restes à réaliser et des paiements.
• Veiller à la bonne application des procédures comptables et financières.
• Assurer le suivi comptable des paiements liés aux marchés publics et contrats : préparation des mandats, vérification des factures et suivi des règlements.
3. Gestion administrative liée au patrimoine et aux contrats
• Assurer le suivi des baux communaux et des logements (loyers, charges, conventions).
• Suivre les contrats de maintenance (bâtiments, équipements, matériel) : échéances, factures, exécution.
4. Participation à la gestion des ressources humaines
• Suivre et mettre à jour les absences du personnel (congés, arrêts maladie, etc.).
• Participer à la préparation et à la transmission des éléments variables de paie.
• Contribuer à la mise à jour des dossiers administratifs du personnel.
5. Archivage et communication
• Classer et archiver les pièces comptables, financières et RH selon la réglementation.
• Garantir la confidentialité et la sécurisation des informations.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances techniques)
• Comptabilité publique et procédures budgétaires (M57).
• Règles de gestion financière et RH dans la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels comptables (Excel, Word, Berger-Levrault…).
Savoir-faire (compétences pratiques)
• Tenir une comptabilité publique dans le respect des procédures.
• Participer à la préparation du budget et le suivre, analyser les résultats financiers.
• Suivre et contrôler l’exécution des marchés publics et contrats.
• Suivre les absences et préparer les éléments variables de paie.
• Gérer les relations avec les fournisseurs, prestataires et usagers.
• Rédiger des documents administratifs clairs et fiables.
Savoir-être (qualités personnelles)
• Rigueur, organisation et fiabilité.
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
• Sens des responsabilités et respect des délais.
• Esprit d’équipe et bonnes qualités relationnelles.
• Capacité d’adaptation et réactivité face aux imprévus.
• Esprit d’analyse et de synthèse.
• Comptabilité publique et procédures budgétaires (M57).
• Règles de gestion financière et RH dans la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels comptables (Excel, Word, Berger-Levrault…).
Savoir-faire (compétences pratiques)
• Tenir une comptabilité publique dans le respect des procédures.
• Participer à la préparation du budget et le suivre, analyser les résultats financiers.
• Suivre et contrôler l’exécution des marchés publics et contrats.
• Suivre les absences et préparer les éléments variables de paie.
• Gérer les relations avec les fournisseurs, prestataires et usagers.
• Rédiger des documents administratifs clairs et fiables.
Savoir-être (qualités personnelles)
• Rigueur, organisation et fiabilité.
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
• Sens des responsabilités et respect des délais.
• Esprit d’équipe et bonnes qualités relationnelles.
• Capacité d’adaptation et réactivité face aux imprévus.
• Esprit d’analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450941186
Informations complémentaires
Traitement indiciaire + RIFSEEP +Indemnité de résidence
Participation mutuelle +maintien de salaire
Ticket restaurant + CNAS
Participation mutuelle +maintien de salaire
Ticket restaurant + CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.