CHARGÉ DE PRÉVENTION DES RISQUES ET INNOVATION DES MÉTHODES DE TRAVAIL EN COLLÈGE H/F

Offre n° O074251001408843
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ANNECY, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
11/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de prévention des risques professionnels et innovation des méthodes de travail en collège assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels au sein des collèges.  Il alerte l'administration sur les non-conformités réglementaires et les situations dégradées en matière de santé et sécurité au travail. Il concourt à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu, notamment par le développement d'une stratégie d'innovation des méthodes de travail (en collège).
 ?? Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
 - Identifier, évaluer et mettre à jour les risques professionnels dans les collèges (analyse d'accidents, de maladies professionnels et document unique d'évaluation des risques professionnels)
- Participation sur des projets structurants DB/DEJ (conception des bâtiments, aménagement des locaux, équipements et matériels prenant en compte la spécificité des agents des collèges)
- Veille technologique et recherche de moyens de prévention mobilisables (expérimentation d'équipements novateurs, accompagnement des agents sur des nouvelles méthodes)
- Participer et piloter le programme pluriannuel de prévention et suivre les actions mises en oeuvre dans les collèges.
?? Participation à la politique de maintien dans l'emploi dans les collèges : 
- Réaliser les études des postes de travail des agents DB/ DEJ et des collèges selon les besoins identifiés et/ou selon les demandes de la DB, de la DEJ ou de la médecine du travail (fiches de visite)
- Sensibiliser sur les bonnes pratiques et la bonne utilisation du matériel notamment lors des visites dans les collèges et en lien avec les formations suivies par les agents
- Participer aux plans de formation des directions Bâtiments et Education Jeunesse.
?? Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, de la Formation Spécialisée, des services et des agents :
- Organiser et participer aux visites de site de la formation spécialisée, aux visites ACFI et aux visites de la médecine du travail, 
- Suivre les plans d'action inhérents à ces visites,
- S'assurer de l'accueil sécurité des nouveaux arrivants.
- Suivre les accidents de service et maladies professionnelles et piloter les indicateurs ATMP pour mettre en oeuvre et suivre les plans d'action associés,
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la Formation Spécialisée. 

?? Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions sur la thématique de la santé et la sécurité au travail (Formation spécialisée, groupe prévention, groupe locaux, etc.)
- Accompagner les directions Bâtiments et Education Jeunesse ainsi que les collèges pour toute question relative à la santé à la sécurité et aux conditions de travail
?? Coordination technique avec les conseillers prévention et coordination des missions des assistants de prévention :
- Mettre en oeuvre et animer le réseau des Assistants de Prévention au sein des collèges et s'assurer de son portage par les secrétaires généraux
- Mettre en oeuvre et animer les échanges avec le Conseiller de Prévention Education Nationale
- Assurer une collaboration fonctionnelle avec les Conseillers en Prévention du Service Santé Prévention (SP) du Département, notamment en participant aux réunions périodiques organisées par le service SSP à l'attention de son équipe pluridisciplinaire.

?? Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires : 
- Suivi des risques, des restrictions médicales et problématiques identifiées pour en dégager des actions transversales de préservation de la santé.

?? Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.

Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement professionnel et du fonctionnement des collèges
- Connaissances en ergonomie du travail
- Maitrise de la règlementation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail
- Connaissance des méthodes de travail en vigueur au sein des collèges
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe

Vous êtes reconnu(e) pour votre sensibilité pour les questions sociales et du bien-être au travail et votre pédagogie ? Votre force de proposition et d'initiative, et votre capacité d'organisation sont des compétences indispensables au quotidien ? Alors ce poste est fait pour vous, et nous attendons votre candidature avant le 22/11/2025 !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Donia MERZEM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.