Agent impôts et taxes
Offre n° O074251017000273
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'eglise - CS 20025, Morzine (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément indemnitaire annuel + tickets restaurant + CNAS + participation prévoyance et mutuelle
Descriptif de l'emploi
Idéalement située au cœur du domaine des Portes du Soleil, entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, la commune de Morzine-Avoriaz a su garder son caractère authentique et développer une offre touristique moderne et raisonnée. Venir travailler à Morzine-Avoriaz, c'est profiter d'un excellent cadre de vie, aussi bien professionnel que familial, dans un environnement naturel d'exception propice à la pratique de nombreuses activités sportives et culturelles avec des événements de grande envergure.
Sous la responsabilité du responsable du service finances, intégrée au sein d'une équipe de 5 agents et en collaboration avec le service urbanisme, vous aurez en charge la régie de la taxe de séjour, l'élaboration des droits de licences des débits de boissons, le classement des meublés de tourisme et déclarations ainsi que l'observatoire des impôts locaux directs.
Sous la responsabilité du responsable du service finances, intégrée au sein d'une équipe de 5 agents et en collaboration avec le service urbanisme, vous aurez en charge la régie de la taxe de séjour, l'élaboration des droits de licences des débits de boissons, le classement des meublés de tourisme et déclarations ainsi que l'observatoire des impôts locaux directs.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Régisseur de la taxe de séjour : Encaissement régulier avec récépissés, suivi et relance des hébergeurs, dépôts aux comptes de régie de la Poste, gestion de la régie, répartition entre les deux offices du tourisme de Morzine et Avoriaz, transmission des états d’encaissement pour enregistrement en comptabilité des recettes, suivi de la législation sur la tarification de la taxe de séjour.
- Débit de boissons : licences, mutation des licences, débits temporaires
- Classement des meublés de tourisme : enregistrement et suivi des gestionnaires des meublés, relation avec l’office de tourisme, avec les différents sites de classement et la sous-préfecture, suivi de la règlementation juridique fournie par la préfecture dans ce domaine. Transmission des arrêtés de classement au service des impôts, pour exonération de la CFE.
- Observatoire des impôts locaux directs ayant un « pouvoir de taux » :
* Accueil des contribuables : explications de base sur les impôts locaux, renvoi vers le centre des impôts de Bonneville
* Constatation des changements physiques : suivi des déclarations de foncier bâti en rapport avec les PC et des autres informations ayant un impact fiscal (revues économiques, sites internet), mise à jour des données au centre des impôts et au cadastre, travail parfois sur le terrain.
* Exploiter les données numérisées pour :
- Mesurer le poids fiscal des secteurs d’activité et mettre en forme des rapports à la commission finances, analyser les secteurs dominants suivant les orientations de la commission.
- Analyser sur les années non prescrites les dominants et les secteurs choisis
- Repérer les anomalies récurrentes et signaler ces anomalies, entretenir une relation étroite et de confiance avec les services fiscaux, effectuer le suivi des rôles supplémentaires
- Contrôler les mécanismes d’exonération
- Répondre aux questions fiscales de la commission des finances, afin d’optimiser la politique fiscale des abattements et des exonérations
* Optimiser les sources de recettes fiscales, dans le respect de la réglementation
* Organisation de la commission communale des impôts directs :
- Connaitre les locaux de référence
- Animer et faire participer la CCID pour lui permettre de nourrir l’observatoire fiscal
* Mettre à jour le patrimoine communal sur la plateforme Impots.gouv « Gérer mes biens immobiliers »
* Envisager une prospective sur les bases dominantes de chaque taxe avec la direction des finances
* Vérification des taxes foncières et d’habitation de la commune, demande de dégrèvement
- Régisseur de la taxe de séjour : Encaissement régulier avec récépissés, suivi et relance des hébergeurs, dépôts aux comptes de régie de la Poste, gestion de la régie, répartition entre les deux offices du tourisme de Morzine et Avoriaz, transmission des états d’encaissement pour enregistrement en comptabilité des recettes, suivi de la législation sur la tarification de la taxe de séjour.
- Débit de boissons : licences, mutation des licences, débits temporaires
- Classement des meublés de tourisme : enregistrement et suivi des gestionnaires des meublés, relation avec l’office de tourisme, avec les différents sites de classement et la sous-préfecture, suivi de la règlementation juridique fournie par la préfecture dans ce domaine. Transmission des arrêtés de classement au service des impôts, pour exonération de la CFE.
- Observatoire des impôts locaux directs ayant un « pouvoir de taux » :
* Accueil des contribuables : explications de base sur les impôts locaux, renvoi vers le centre des impôts de Bonneville
* Constatation des changements physiques : suivi des déclarations de foncier bâti en rapport avec les PC et des autres informations ayant un impact fiscal (revues économiques, sites internet), mise à jour des données au centre des impôts et au cadastre, travail parfois sur le terrain.
* Exploiter les données numérisées pour :
- Mesurer le poids fiscal des secteurs d’activité et mettre en forme des rapports à la commission finances, analyser les secteurs dominants suivant les orientations de la commission.
- Analyser sur les années non prescrites les dominants et les secteurs choisis
- Repérer les anomalies récurrentes et signaler ces anomalies, entretenir une relation étroite et de confiance avec les services fiscaux, effectuer le suivi des rôles supplémentaires
- Contrôler les mécanismes d’exonération
- Répondre aux questions fiscales de la commission des finances, afin d’optimiser la politique fiscale des abattements et des exonérations
* Optimiser les sources de recettes fiscales, dans le respect de la réglementation
* Organisation de la commission communale des impôts directs :
- Connaitre les locaux de référence
- Animer et faire participer la CCID pour lui permettre de nourrir l’observatoire fiscal
* Mettre à jour le patrimoine communal sur la plateforme Impots.gouv « Gérer mes biens immobiliers »
* Envisager une prospective sur les bases dominantes de chaque taxe avec la direction des finances
* Vérification des taxes foncières et d’habitation de la commune, demande de dégrèvement
Profils recherchés
Expérience confirmée dans un poste similaire
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Connaissance des logiciels Word, Excel, File Maker pro, OFEA, 3D OUEST, Outlook, du logiciel cadastral, de la plateforme Impôts.gouv.fr, d’internet
Connaissances :
- de la législation en matière d’impôts locaux, de valeurs locatives et de données fiscales
- des débits de boissons
- du classement des meublés de tourisme et de la taxe de séjour
- Sens du service public et des relations avec les usagers et les agents
- Esprit d’initiative et de rigueur
- Efficacité, Organisation, autonomie
- Respect impératif des délais
- Sens du travail en équipe
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Connaissance des logiciels Word, Excel, File Maker pro, OFEA, 3D OUEST, Outlook, du logiciel cadastral, de la plateforme Impôts.gouv.fr, d’internet
Connaissances :
- de la législation en matière d’impôts locaux, de valeurs locatives et de données fiscales
- des débits de boissons
- du classement des meublés de tourisme et de la taxe de séjour
- Sens du service public et des relations avec les usagers et les agents
- Esprit d’initiative et de rigueur
- Efficacité, Organisation, autonomie
- Respect impératif des délais
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0450790433
Informations complémentaires
Cycle de travail de 36h sur 4,5 jours
Télétravail possible
Télétravail possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.