Agent périscolaire

Offre n° O074251021000200
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Commune nouvelle de près de 9 500 habitants, EPAGNY METZ-TESSY fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Annecy. Située à l'interface entre l'agglomération annécienne et les territoires péri-urbains du Nord-Ouest, elle constitue l'un des grands pôles économiques de l'agglomération, tout en conservant une qualité de vie pour ses habitants, grâce à un tissu associatif dynamique et une nature préservée.
Rejoignez notre équipe pour contribuer aux nombreux projets portés par une équipe municipale dynamique et des services innovants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
143 rue de la république, Epagny Metz-Tessy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
20/11/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent périscolaire
Missions / conditions d'exercice
Exercer une autorité bienveillante auprès des enfants, assurer la cohésion et l’entraide entre collègues et respecter les différents règlements et consignes mises en place au sein du service et de la collectivité.

Restauration collective GS au CM2
- Accompagnement des enfants
 A 11h50, échanger avec son binôme pour proposer une activité aux enfants selon le planning établi.
 Prendre les dernières modifications (inscriptions ou annulations), puis dès la sortie de l'école, prendre en charge les enfants de la classe spécifiée sur le planning dans le respect des règles de sécurité.
 Accompagner les enfants jusqu’au restaurant scolaire en s’assurant qu’ils se lavent les mains en arrivant
- Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
 Connaître les gestes de première urgence
 Appliquer le protocole relatif aux enfants difficiles (avertir la coordinatrice, remplir les fiches d'incident, isoler l'enfant du groupe)

Surveillance et animation sur le temps du midi
- Animation
 Proposer des ateliers adaptés et variés aux enfants en accord avec ses collègues et avec le projet pédagogique.
 Respecter le planning des ateliers en accord avec ses collègues pour chaque période.
 Responsabiliser l'enfant en lui permettant de faire des choix.
 Veiller à ce que les enfants jouent à des jeux adaptés à leur âge et aux conditions climatiques. Les jeux violents sont proscrits.
- Prise en charge des élèves externes
 De 12h à 12h30 : pointage des enfants sur le service garderie midi après l'appel d'une classe
 De 13h20 à 13h30 : prendre en charge les externes au portail (contrôle et pointage) et les accompagner dans la cour.
- Surveillance
 Veiller à la sécurité des enfants.
 Gérer les situations conflictuelles entre enfants.
 Connaître et vérifier régulièrement son effectif d'enfants.
 Appliquer les apprentissages et les consignes données lors les formations reçues : harcèlement scolaire, gestion des conflits et des rumeurs, incendie...

Accueil de loisirs matin et soir
Accueillir, accompagner et animer, en toute sécurité, un groupe d'enfants dans le cadre de l'accueil de loisirs. Faire du temps périscolaire, un temps de loisirs et d'apprentissage pour les enfants.

- Accompagnement des enfants
 Prendre les dernières modifications (inscriptions ou annulations) puis dès 16h30, prendre en charge les enfants de la classe et les accompagner dans les lieux définis.

- Animation
 Proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique. Compléter, ajouter et modifier les fiches « activités » dans le classeur périscolaire
 Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations
 Jouer avec, donner à jouer et laisser jouer en répondant aux demandes des enfants
 Responsabiliser l'enfant en lui permettant de faire des choix
 Gérer le temps dans l'organisation des activités
 Participer à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail




- Surveillance
 Garantir la sécurité des enfants
 Jouer le rôle de médiateur au sein de groupe d'enfants et gérer les conflits
 Garantir les règles de vie
 Ecouter les enfants et avoir un rôle de facilitateur des échanges et partages
 Aménager des espaces en fonction des animations et/ou besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité

- Hygiène
 Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d'hygiène HACCP
 Gérer les « petits accidents » en lien avec un collègue


Agent d'entretien polyvalent

- Aménagement et entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants :
 Etre rigoureux sur l'ordre, le rangement et la propreté des locaux : il est nécessaire de veiller à ce que les voies de circulation (couloirs, escaliers…) soient dégagées de tout objet encombrant
 Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants

- Entretien des locaux
 Organiser méthodiquement son travail
 Aspirer ou balayer (si nécessaire), laver et dépoussiérer les locaux et les surfaces avec les produits adaptés.
 Respecter les plans de désinfection
 Respecter les conditions d'utilisation des produits
 Vérifier la fermeture des locaux à la fin du service et éteindre la lumière

- Tri et évacuation des déchets courants
 Changer les sacs poubelles et respecter le tri sélectif

- Contrôle de l'état de propreté des locaux
 Identifier les surfaces à désinfecter
 Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à la coordinatrice scolaire

- Entretien courant et rangement du matériel utilisé
 Nettoyer les matériels et les machines après usage avec les produits adaptés
 Ranger méthodiquement les produits après utilisation
 Ranger les produits ayant une certaine toxicité dans le local prévu

- Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
 Vérifier la quantité et la qualité des produits
 Identifier les signes de péremption d'un produit
 Participer à l'économie du matériel

Missions diverses

- Effectuer les gros ménages avant la rentrée scolaire
- Participer au remplacement ponctuel des collègues indisponibles ou absents

Missions communes à tous les agents des services périscolaires

- Appliquer les règlements intérieurs de chaque service (restaurant, garderie et étude)
- Prendre connaissance et appliquer les PAI
- Contrôler les effectifs (appel nominatif et pointage des listings) à chaque prise en charge
- Respecter les règles HACCP
- Appliquer les règles de sécurité au travail
- Veiller à la fermeture des fenêtres, portes, portails, lumière et climatisation quand on est le dernier à quitter les locaux.
Profils recherchés
Savoir-faire
Dynamisme, réactivité et esprit d'initiative
Etre autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité
Savoir gérer un groupe d'enfants
Capacité d'écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
Etre organisé(e) et rigoureux(se)
Posséder une certaine résistance physique
Etre disponible
Adapter sa tenue vestimentaire
Respecter les autres, ne pas exprimer de jugement de valeur
Connaître quelques techniques d'animation

Savoir-être
Posséder des capacités d'adaptation
Avoir le sens du travail d'équipe
Discrétion
Compétence en savoir-être, savoir-dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question et donc être en situation de dialogue et de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0450220471
Informations complémentaires
Régime indemnitaire - titres restaurant - participation employeur mutuelle et prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.