GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF -TECHNICIEN IMPRESSION - EDITION

Offre n° O074251112001266
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

L ESAAA, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche « culture », conduit quelques 200 étudiant.e.s à des diplômes européens Bac+3 (DNA), Bac+5 (DNSEP) et Bac+8 (DSRA) en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d'art, l'ESAAA possède une identité forte par son attitude volontaire et prospective en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l'espace, les situations et les territoires, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne l'art et sa dimension expérimentale expérimentation qu elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d'une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticiens (artistes, mais aussi architectes, paysagistes, urbanistes ) et des théoriciens (philosophes, historiens de l'art, sociologues ) Elle publie des ouvrages avec ESAAA Editions, accueille en résidence à La Puya de jeunes professionnels, ouvre son Fablab Art et Design aux makers du territoire, et elle vient de lancer avec ses voisins du site des Marquisats un ambitieux projet de tiers lieu « art, design et musique ».
Sur son second site du Vernay, l'ESAAA propose également avec l'ESAAA PA des « ateliers de pratiques artistiques » à près de 350 amateurs, enfants, adolescents, adultes. Et elle participe à des dizaines d'actions sur le territoire, fonctionnant comme un véritable pôle ressource pour la création contemporaine.

Située sur les frontières, au coeur des Alpes, l'ESAAA profite d'un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale. Concernée par les enjeux contemporains, elle développe de nombreux projets croisant pédagogie, recherche, production et diffusion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
52 bis rue des marquisats, Annecy (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Concevoir et animer la formation des publics étudiant sur les ateliers désignés.
Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement.
Animer et mettre en œuvre les ateliers en relation avec les professeurs d’enseignement artistique et avec les étudiants.
Participer à la gestion des ateliers concernés en collaboration aavec les autres techniciens formateurs.
Assurer une veille artistique dans sa spécialité.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et animer la formation des publics étudiant sur les ateliers désignés.

Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement.
• Rechercher des thèmes, des sujets, des matériaux, des procédés de réalisa-tion.
• Organiser les apports en lien avec les thèmes de création.
• Coordonner ses programmes avec les enseignants.
• Participer à la progression des étudiants et aux enseignements
• Encadrer un monitorat

Animer et mettre en œuvre les ateliers en relation avec les professeurs d’enseignement artistique et avec les étudiants.
• Former les étudiants à l’utilisation des machines et les initier à la sécurité.
• Initier les étudiants aux techniques d’impression, d’édition traditionnelles, mais aussi innovantes et transversales
• Conseiller les étudiants et les accompagner dans leur choix.
• Assurer l’assistance technique des étudiants.
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des étudiants.
• Suivre les projets des étudiants.

Participer à la gestion des ateliers concernés en collaboration avec les autres techniciens formateurs.
• Repenser l’installation de l’atelier en lien avec les autres techniciens et con-tribuer à structurer le pôle image
• Croiser les pratiques de l’impression et de l’édition avec ceux des ateliers fablab, volume, céramique et tout autre medium ou pratique
• Gérer les stocks de matériel et d’outillage.
• Gérer les prêts de matériel.
• Procéder à l’inventaire.
• Ranger et remettre en état les ateliers après utilisation.
• Gérer la maintenance des machines.

Assurer une veille dans sa spécialité.
• Identifier et expérimenter de nouvelles pratiques, techniques…dans le champs des arts, du low tech,…
• S’intéresser à la création contemporaine

Missions administratives

1-Appui à la gestion des pratiques amateurs (en renfort des personnes en charge de ce dossier)
- Information et diffusion des maquettes de communication
- Gestion des inscriptions
- Edition et envoi des cartes d’élèves
- Gestion des facturations
2-Appui à la gestion du conseil d’administration
- Suivi du tableau des membres du CA
- Appui à l’organisation des élections des membres élus
- Envoi des convocations
- Gestion des procurations
- Préparation de la salle
- Préparation des maquettes de délibération
3-Appui à la gestion des PEAC
- Information/communication sur le dispositif
- Appui à la gestion des parcours
- Organisation logistique de l’accueil de groupes (identifier les besoins et assu-rer la mise en œuvre logistique)
- Gestion et coordination autour de la fabrique d’images et de livres, en mobili-sant la sérigraphie, la riso et l’atelier de fabrication.
Profils recherchés
Qualités requises/Compétences

• Aptitude relationnelle, qualité d’écoute et d’adaptation au public concerné.
• Esprit d’initiative et d’anticipation.
• Être animé par la notion de transmission
• Rigueur, organisation.
• Créativité.
• Aptitude au travail en équipe.
• Comprendre le fonctionnement de la fonction publique territoriale et l’environnement territorial.
• Maîtriser l’outil informatique et s’intéresser aux outils des ateliers céra-mique, volume et fablab
• Notion d’organisation et de gestion du temps.
• S’intéresser au projet pédagogique de l’école
• Maîtriser les principes pédagogiques.
• Connaître les cycles niveaux et nomenclature des études.
• Maîtriser la théorie et la pratique des champs d’enseignement considérés.


Profil du poste Profil du poste
• Grille indiciaire+ IFSE
•Temps non complet à 80% soit 28 heures par semaine

• Fonctions spéciales potentielles :
*Régisseur TP
*Maître d’apprentissage
*Assistant de prévention
*SSIAP
*Sauveteur secouriste au travail

• Contraintes horaires
*Horaires variables
*Horaires fixes liés à l’emploi du temps des étudiants
*Disponibilité ponctuelle en soirée, sur des événements ou pour les JPO
*Astreintes
*Congés pris de préférence pendant les vacances universitaires

• Contraintes physiques / Sécurité
*Pénibilité physique
*Port obligatoire d’équipement de protection individuel

Contact et modalités de candidature

Contact
0450336559
Informations complémentaires
Profil du poste
• Grille indiciaire+ régime indemnitaire
•Prime de fin d’année, prime d’été, prise en charge partielle de la mutuelle.
•Temps non complet à 80% soit 28 heures par semaine

• Date de prise de fonction : à partir du 15 janvier 2026
• Date limite de candidature : 12 décembre

• Merci d’adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) par email à rh@esaaa.fr.
Adresse de l'employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART ANNECY ALPES - ESAAA
>52 bis rue des marquisats
74000 Annecy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.