Chargé(e) d'accueil de l'agence postale et de la mairie - assistant(e) administratif(ve)
Offre n° O074251115000023
Publiée le 15/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LE BOUCHET - SERVOZ NORD, Servoz (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
29h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service administratif, vous assurerez toutes les missions liées à l'agence postale communale, vous accueillez et informez la population sur les différentes démarches administratives à la mairie. Vous serez en appui administratif auprès du maire et du secrétariat général dans la gestion des affaires courantes liées à la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Agence postale communale :
• accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des usagers
• suivi du service postal au public (affranchissement des lettres et colis ordinaires ou recommandés, vente de produits : timbres-poste, enveloppes de prêt-à-poster, emballages à affranchir, délivrance et retrait de lettres, de colis et objets recommandés) et divers services de proximité (contrat de réexpédition du courrier, abonnement mobilité et prêt à poster de réexpédition)
• gestion du service financier et des prestations associées (retrait et versement d’espèces, transmission des demandes diverses au bureau de rattachement de la Poste, commandes des produits postaux et des fonds)
• préparation de la caisse hebdomadaire et transmission au bureau de rattachement de la Poste
• suivi de la vente des produits et services de téléphonie et de produits partenaires de la Poste
• assurer la réception, la prise en charge, le stockage et la délivrance des colis (relais pickup)
• diffusion d’informations touristiques
Accueil de la mairie et administration :
• accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des usagers
• gestion du courrier postal et électronique
• suivi des formalités administratives et de l’état civil
• administration des décès et du cimetière
• gestion des dossiers administratifs divers (inscriptions scolaires, logement social…)
• assistance au traitement des opérations électorales, présence lors des scrutins
• pilotage du recensement général de la population
• gestion des demandes d’urbanisme, transmission au service instructeur (Communauté de Communes) et suivi des décisions
Assistant administratif :
• prise de rendez-vous et tenue des agendas
• préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
• assistance au suivi des outils de communication de la collectivité
• rédaction et suivi des courriers
• participation aux divers travaux de secrétariat et de classement
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de contrat à durée déterminée renouvelable)
• Indemnité métier IFSE (Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise)
• Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l’achat de produits locaux
• Bénéficiaire du CNAS (Comité National d’Action Sociale)
SPECIFICITES DU POSTE - SUJETIONS :
• Lieu d’activité : Maison de l’Alpage et mairie
• Horaires de travail :
- agence postale : lundi, mardi, jeudi et samedi de 8 h 45 à 12 h 15, le vendredi de 10 h à 12 h 15
- accueil de la mairie : vendredi de 14 h à 18 h + remplacements durant les congés de l’agent principal les lundi, mardi et jeudi de 14 h à 18 h (5 semaines par an) + réunion de service de 8 h 30 à 9 h 45 le vendredi matin
- assistance administrative : le mardi et le jeudi de 14 h à 18 h
• Temps de travail non complet à 29 heures 30 minutes
• Travail sur différents sites
Agence postale communale :
• accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des usagers
• suivi du service postal au public (affranchissement des lettres et colis ordinaires ou recommandés, vente de produits : timbres-poste, enveloppes de prêt-à-poster, emballages à affranchir, délivrance et retrait de lettres, de colis et objets recommandés) et divers services de proximité (contrat de réexpédition du courrier, abonnement mobilité et prêt à poster de réexpédition)
• gestion du service financier et des prestations associées (retrait et versement d’espèces, transmission des demandes diverses au bureau de rattachement de la Poste, commandes des produits postaux et des fonds)
• préparation de la caisse hebdomadaire et transmission au bureau de rattachement de la Poste
• suivi de la vente des produits et services de téléphonie et de produits partenaires de la Poste
• assurer la réception, la prise en charge, le stockage et la délivrance des colis (relais pickup)
• diffusion d’informations touristiques
Accueil de la mairie et administration :
• accueil physique et téléphonique du public, renseignement et orientation des usagers
• gestion du courrier postal et électronique
• suivi des formalités administratives et de l’état civil
• administration des décès et du cimetière
• gestion des dossiers administratifs divers (inscriptions scolaires, logement social…)
• assistance au traitement des opérations électorales, présence lors des scrutins
• pilotage du recensement général de la population
• gestion des demandes d’urbanisme, transmission au service instructeur (Communauté de Communes) et suivi des décisions
Assistant administratif :
• prise de rendez-vous et tenue des agendas
• préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
• assistance au suivi des outils de communication de la collectivité
• rédaction et suivi des courriers
• participation aux divers travaux de secrétariat et de classement
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de contrat à durée déterminée renouvelable)
• Indemnité métier IFSE (Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise)
• Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l’achat de produits locaux
• Bénéficiaire du CNAS (Comité National d’Action Sociale)
SPECIFICITES DU POSTE - SUJETIONS :
• Lieu d’activité : Maison de l’Alpage et mairie
• Horaires de travail :
- agence postale : lundi, mardi, jeudi et samedi de 8 h 45 à 12 h 15, le vendredi de 10 h à 12 h 15
- accueil de la mairie : vendredi de 14 h à 18 h + remplacements durant les congés de l’agent principal les lundi, mardi et jeudi de 14 h à 18 h (5 semaines par an) + réunion de service de 8 h 30 à 9 h 45 le vendredi matin
- assistance administrative : le mardi et le jeudi de 14 h à 18 h
• Temps de travail non complet à 29 heures 30 minutes
• Travail sur différents sites
Profils recherchés
Profil :
• sens de l’accueil et excellent relationnel, amabilité, sens du contact
• expérience dans la fonction publique souhaitée
• procédures de manipulations de fonds, gestion de trésorerie
• bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques, connaissance des outils numériques
• parfaite maîtrise des techniques de secrétariat (prise de notes, aisance rédactionnelle)
• maîtrise des techniques de communication et de l'information
• connaissance du cadre réglementaire et juridique de l’état civil, de l’urbanisme, des actes administratifs
• savoir intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités
• bonne expression orale et écrite
• savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• savoir travailler en équipe, être disponible
• grande disponibilité vis-à-vis des administrés
• sens de l’initiative, capacité d’organisation
• polyvalence, capacité d’adaptation
• rigueur et méthode
• discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• autonomie afin de faire face aux situations exceptionnelles ou imprévues
• sens du service public
• sens de l’accueil et excellent relationnel, amabilité, sens du contact
• expérience dans la fonction publique souhaitée
• procédures de manipulations de fonds, gestion de trésorerie
• bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques, connaissance des outils numériques
• parfaite maîtrise des techniques de secrétariat (prise de notes, aisance rédactionnelle)
• maîtrise des techniques de communication et de l'information
• connaissance du cadre réglementaire et juridique de l’état civil, de l’urbanisme, des actes administratifs
• savoir intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités
• bonne expression orale et écrite
• savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• savoir travailler en équipe, être disponible
• grande disponibilité vis-à-vis des administrés
• sens de l’initiative, capacité d’organisation
• polyvalence, capacité d’adaptation
• rigueur et méthode
• discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• autonomie afin de faire face aux situations exceptionnelles ou imprévues
• sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0450472151
Informations complémentaires
Les candidatures (Curriculum Vitae et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire :
• par voie postale : Mairie de Servoz – 44 rue de l’Eglise – 74310 SERVOZ
• par courriel à l’adresse électronique : sg.mairie@servoz.fr
Pour tout renseignement : s’adresser à la Secrétaire de Mairie au 04 50 47 21 51
• par voie postale : Mairie de Servoz – 44 rue de l’Eglise – 74310 SERVOZ
• par courriel à l’adresse électronique : sg.mairie@servoz.fr
Pour tout renseignement : s’adresser à la Secrétaire de Mairie au 04 50 47 21 51
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
