Chef(fe) de projet Grand Site

Offre n° O074251117000540
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
508 AVENUE DES THEZIERES, Taninges (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Composé de plusieurs sites classés emblématiques et d’une réserve naturelle nationale, fréquentés par près de 1 million de visiteurs par an, le territoire du Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval représente un joyau du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Savoie, dont il s’agit de sublimer les caractéristiques.
La démarche Grand Site de France dans laquelle le territoire des Montagnes du Giffre et la Mairie de Sixt Fer à Cheval se sont engagés aux côtés de l’État a pour ambition de valoriser et préserver durablement les paysages et les patrimoines, dans toutes leurs dimensions (naturelle, historique, culturelle, économique, agricole...).
FINALITÉS DU MÉTIER
Le (la) chef(fe) s'inscrit dans la politique nationale des Grands Sites de France et a pour objectif d'accompagner la structure gestionnaire d'un Grand Site, la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, dans sa phase opérationnelle de travaux, visant à la labellisation Grand Site de France. Il (elle) contribue ainsi à la mise en oeuvre des orientations stratégiques du Grand Site à travers l’implication et la mobilisation des habitants et acteurs. Il (elle) est le (la) garant(e) du respect de la philosophie du projet et de la mise en oeuvre du programme d’actions validé en mars 2025 par l’Etat et les acteurs locaux.
Les thématiques sur lesquelles il (elle) intervient sont très variées et concernent l’agriculture, le développement commercial, la gestion de la fréquentation, les activités de pleine nature, les actions éducatives, les actions culturelles…. Cette mission nécessite la mobilisation de connaissances multidisciplinaires et une capacité à maitriser l’animation de projets complexes et transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Superviser la mise en oeuvre du programme d’actions du projet Grand Site de France

-Suit l’état d’avancement des actions à l’aide d’un outil de suivi dédié (tableau et fiches).
-Veille à la cohérence de la mise en oeuvre des actions avec le projet initial.
-Accompagne les maitres d’ouvrages dans le déploiement des actions et de leur financement.
-Accompagne les pétitionnaires des sites protégés pour faciliter l’instruction des demandes de travaux et améliorer leur intégration paysagère et environnementale.
-Contribue à la définition des modalités de gestion des sites.
-Contribue à la stratégie de gestion des flux de visiteurs.
-Anime le comité de pilotage du projet Grand Site de France.
Préparer et /ou animer les instances de la communauté de communes en charge de ces sujets (commissions, bureau, conseil communautaire).
-Prépare et suit le budget dédié à ces missions en lien avec les services de la communauté de communes.
-Définit les besoins et le cadre de technique de ses achats, dans le respect des codes de la commande publique et les services de la collectivité.

Animer la concertation et la réflexion sur le projet Grand Site de France
-Actualise et anime le réseau d'acteurs du territoire (professionnels, commerçants, agriculteurs, gestionnaires du territoire, associations, établissement scolaires…).
-Sensibilise les acteurs et les habitants aux objectifs du Grand Site.
-Identifie les modalités de cette concertation (réunions publiques, conférences numériques, réseaux sociaux, événements…).
-Organise et anime la concertation locale et fait émerger les contributions des acteurs locaux et des habitants.
-Participe à la mise en oeuvre d’un collectif d’animation locale.
Piloter la candidature au label Grand Site de France
-Met en oeuvre la feuille de route établie par la CCMG pour candidater au label Grand Site de France.
-Coordonne l'élaboration concertée du nouveau projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, selon le règlement et les exigences du label Grand Site de France.
-Pilote la réflexion sur l’évolution de la gouvernance, des modalités d’aménagement, de gestion des sites et d’exploitation des équipements.
-Supervise la rédaction du dossier de candidature au label Grand Site de France.
-Pilote la démarche de candidature au label Grand Site de France en lien avec la structure de gestion, ses partenaires et les services instructeurs de l'Etat.
Contribuer à la communication sur la démarche Grand Site de France
-Porte la définition de l’élaboration de la stratégie de communication en synergie avec le chargé de communication de la CCMG, les partenaires et en collaboration étroite avec tous les opérateurs en charge de la communication institutionnelle ou promotionnelle du Grand Site (commune de Sixt, OTI…).
-Contribue à la mise à jour les supports de communication dédié au projet Grand Site (plaquettes, dépliants, pages Internet, lettre d'information, exposition...)
-Participe aux relations presses relatives au projet et la diffusion des supports.
-Met en oeuvre une démarche de valorisation du tissu commercial local en lien avec la démarche Grand Site.
-Participe à la mise en oeuvre des animations pédagogiques liées aux spécificités du site, en collaboration étroite avec les opérateurs locaux (CEN74, CD74, OTI…)
-Participe à la mise en oeuvre d’événements grand public, à vocation pédagogique, dans le but de sensibiliser les habitants, les publics scolaires et les visiteurs aux enjeux du projet Grand Site.

ACTIVITES CONNEXES
-Pilote administrativement son activité avec le support des services de la CCMG, selon les redevabilités qui lui sont affectées.
-Contribue à l’identification des financements et suit les demandes de subventions liées au pilotage du projet Grand Site de France.
-Assure une veille informative et stratégique dans son domaine d'expertise.
Profils recherchés
Connaissances
-Fonctionnement des collectivités locales et des partenaires institutionnels
-Enjeux de gouvernance et de coopération territoriale
-Ingénierie de projet et de financement
-Procédures de financement des politiques publiques
-Politique des Sites et des Grands Sites de France
-Gestion de sites patrimoniaux
-Enjeux du développement durable, du paysage, de l'aménagement du territoire et du patrimoine naturel et culturel
-Code de l'environnement, protection du paysage et règles d'urbanisme
-Commande publique
-Gestion comptable et budgétaire

Savoir-faire
-Animation de réunion
-Prise de parole en public
-Technique de veille
- Hiérarchiser les informations
-Techniques de communication
-Suivi de programmations
-Rédaction de notes, rapport et documents

Capacités
-Autonomie
-Relationnel
-Diplomatie
-Esprit synthétique
-Expression orale et écrite

Poste accessible aux titulaires d’un diplôme au moins équivalent à un niveau Bac+5 (Master), dans les secteurs du développement local, droit, géographie, aménagement, urbanisme, paysage, tourisme et plus globalement des sciences politiques, économiques, environnementales et sociales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450476200
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
Métier sédentaire localisé au siège de la communauté de communes des Montagnes du Giffre, nécessitant des interventions régulières dans la commune de Sixt-Fer-à-Cheval.
Contrat de 35h hebdomadaire, à durée déterminée, de droit public de 36 mois selon les conditions fixées par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020 relatif au contrat de projet dans la fonction publique.
Rémunération mensuelle basée sur la grille indiciaire du grade d’attaché ou d’ingénieur territorial.
Liens fonctionnels et relationnels
En interne : Président de la CCMG, responsable du pôle planification, Chef actuel de projet Grand Site en phase de tuilage
En externe : Mairie de Sixt-Fer-à-Cheval, DREAL, Cen74, Haut-Giffre Tourisme, partenaires institutionnels, professionnels du territoires, habitants et visiteurs…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.