RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES - AGENT DE PREVENTION (H/F)

Offre n° O074251201000192
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
135 RUE BEAUPRE, Beaumont (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, vous aurez la charge de :

- Assurer la bonne gestion administrative et statutaire des Ressources Humaines,
- Informer et conseiller les élus, la direction générale et les responsables de services dans les domaines RH et de la prévention,
- Elaborer, en lien avec la direction générale, la politique RH et les processus RH et en assurer la mise en œuvre,
- Sécuriser la confidentialité des données RH,
- Assurer la partie préparatoire à la paie et à terme former un binôme sur la paie avec la Responsable Finances,
- Assurer la prévention au travail de l’ensemble des agents du SIVU,
Missions / conditions d'exercice
- Assurer et garantir la bonne gestion administrative (contrats, arrêts, absences, congés, accidents de travail, carrière, etc…),
- Assurer les opérations annuelles des assurances statutaires,
- Suivre la bonne tenue des visites médicales,
- Tenir à jour les dossiers administratifs des agents,
- Etablir le bilan social,
- Rédiger et publier des profils de postes, organiser les entretiens de recrutement,
- Assurer la bonne tenue des élections professionnelles, et le respect des instances consultatives et des droits syndicaux,
- Assurer le respect des règles lors de prise de sanction disciplinaire,
- Préparer les entretiens professionnels et recenser les besoins en formation et compte rendus,
- Assurer une veille juridique sur les sujets liés aux RH et à la prévention,
- Assister et conseiller les chefs de services, la direction générale ou les élus en matière de RH et de prévention en alertant si besoin des risques et des contraintes,
- Maintenir à jour un tableau de suivi en matières RH (accidents de travail, congés, formation, rémunération, etc…),
- Organiser des concertations avec les responsables de services et la direction générale afin d’élaborer ou de mettre à jour le règlement du personnel,
- Assurer le suivi du tableau des effectifs et évaluer les coûts et des recettes RH, notamment en vue du budget et des DM, et suivre l’évolution de ces coûts et recettes au fil de l’année,
- Proposer aux élus un plan de formation et assurer son suivi,
- Garantir la gestion des carrières en matière d’avancement de grade, d’échelon, ou de promotion interne et établir les documents afférents,
- Numériser les dossiers des agents et en sécuriser les accès,
- Sécuriser la confidentialité des documents propres aux agents (courriers, arrêtés, contrats, bulletin de salaire, etc…),
- Compiler les documents nécessaires à l’établissement des paies et les numériser, afin d’assurer la passation des données RH avec le responsable Finance,
- Assurer la transmission des données sociales (DSN),
- Créer les dossiers des nouveaux agents et apporter des modifications aux anciens,
- Identifier les situations de travail présentant des risques particuliers et proposer des améliorations réduisant ces risques,
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels en lien avec les chefs de services,
- Sensibiliser les chefs de services à la prévention des risques professionnels.
Profils recherchés
• Savoirs
- Connaître son environnement professionnel et le fonctionnement d’une collectivité territoriale,
- Expérience similaire sur un poste RH vivement souhaitée,
- Qualités rédactionnelles et de communication,
- Capacité de synthèse,
- Posséder une connaissance approfondie en droit du travail et en statut de la FPT, et savoir effectuer une veille juridique constante.

• Savoir-faire
- Maitrise de l’informatique et de la bureautique (Word & Excel), ainsi que les logiciels propres aux RH et à la paie,
- Développer des liens/coopération avec des acteurs RH notamment en termes de recrutement,
- Capacité à travailler sous pression, à planifier son travail et à hiérarchiser les priorités selon les objectifs du service,
- Rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique,
- Capacité à travailler en équipe.

• Savoir-être
- Respect strict du devoir de réserve et de discrétion,
- Avoir le sens du service public,
- Adapter son comportement à son environnement professionnel,
- Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie, prendre en compte les critiques constructives et se remettre en question,
- Être force de proposition,
- Savoir anticiper les échéances liées au poste (instances du CDG, Conseils Syndicaux, paies…),
- S’impliquer, être motivé, dynamique, curieux, créatif, imaginatif, avoir l’esprit d’initiative et le souci de la qualité de son travail,
- Œuvrer en équipe et sens du travail en autonomie,
- Faculté d’adaptation,
- Faire preuve d’esprit d’initiative,
- Respecter les règles du travail en open-space,
- Capacité à entretenir des relations professionnelles positives avec ses collègues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0456660656
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'adresse mail rh@sivu-beaupre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.