Fiche de poste : Directeur(rice) adjoint(e) Accueil jeunes (11-17 ans)

Offre n° O074251209001149
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
508 AVENUE DES THEZIERES, Taninges (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Relations fonctionnelles avec :
L’ensemble du service Enfance-jeunesse, du pôle Vie sociale, et des autres services de la Communauté de Communes
Les services des communes sur lesquels les locaux d’accueil sont implantés

Relations externes avec :
Les parents et les jeunes
Les directeurs des autres ALSH du territoire
Les directeurs d’école
Les prestataires extérieurs
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Animation et vie quotidienne
• Concevoir et mettre en place le programme et les animations adaptées à la tranche d’âge durant les temps périscolaires et extrascolaires (vacances, soirées jeunes, mercredis)
• Etre force de proposition pour la décoration et la mise en place du local avec les jeunes
• Proposer et mettre en place les règles de vie de l’accueil
• Mettre en place les rituels d’animation avec les jeunes
• Organiser et mettre en œuvre les sorties adaptées à la tranche d’âge
• Assurer la sécurité physique et le bien-être des jeunes dans leur quotidien
• Vérifier et prendre en compte le tableau de santé des jeunes inscrits
• Assurer la quantité de matériel nécessaire dans les trousses de premiers soins et la pharmacie (pansement, spray, …) et établir l’inventaire correspondant

Gestion administrative
• Participer au renseignement des nouveaux dossiers d’inscription sur le Portail Famille et au renouvellement des dossiers chaque année
• Vérifier les documents transmis via le Portail Famille
• Répondre aux demandes d’informations des familles et les accompagner dans les démarches d’inscription et de réservation, les orienter en cas de besoin, participer à la gestion de la boîte mail du service
• Valider, refuser ou mettre sur attente les demandes de réservation des familles
• Réaliser ou valider le pointage des jeunes présents via la tablette et/ou le Portail Famille

Projets et Partenariats
• Mettre en œuvre le projet pédagogique (proposer, suivre ses indicateurs et l’évaluer)
• Proposer et mettre en place des projets par période (exemples : projet intergénérationnel, passerelle CM2, marche verte, inter-centre, inter-séjour, kermesse, porte ouverte…)
• Planifier et mettre en œuvre les séjours / stages durant l’année
• Réaliser les bilans de chaque fin de projets
• Mettre en œuvre et/ou coordonner les actions « jeunes » définies dans le cadre de la Convention Territoriale Globale

Gestion d’équipe
• Participer activement aux réunions hebdomadaires avec l’équipe permanente et mener les réunions avec l’équipe saisonnière durant les vacances scolaires
• Accompagner l’équipe dans la création de leurs animations, et assurer leur montée en compétence
• Coordonner et répartir les tâches de l’équipe permanente pour les temps d’accueil périscolaire
• Etablir les plannings en lien avec la responsable des accueils et faire remonter les informations nécessaires


Communication
• Participer à la conception des éléments de la communication des accueils (externe) : dépliant de présentation, programme des vacances, sorties, photos, trombinoscope, gazette de la Marmotte
• Assurer leur diffusion via le Portail Famille, auprès des supports de communication locaux (presse, radio…) et en version papier auprès des mairies et pour affichage au sein des accueils
• Communiquer aux familles via le Portail Famille (transmission des informations clés de l’accueil.)
• Communiquer les informations nécessaires au reste de l’équipe

Gestion technique
• Participer au suivi du ménage et des consommables des bâtiments et le lien avec la mairie
• Assurer les commandes des repas / goûters pour les jours d’accueil
• Assurer la commande du matériel pédagogique et du mobilier nécessaire à l’accueil et son évolution
• Assurer la maintenance et l’entretien des véhicules de l’accueil et gérer les locations de véhicules complémentaires le cas échéant
Profils recherchés
Savoir-faire :
Être force de proposition
Animer une équipe
Mettre en œuvre des projets
Rédiger et évaluer le projet pédagogique
Rendre compte à sa direction
Avoir le sens du service public
Travailler en équipe
Discrétion professionnelle

Savoir :
Maitrise de la réglementation relative à un accueil de mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance bureautique et informatique, maitrise de logiciels
Capacité à mener un travail partenarial et ou transversal
Connaissance de l’évolution et des besoins du public adolescent
Connaissance des objectifs du projet éducatif et pédagogique

Savoir-être :
Être rigoureux et savoir gérer son temps de travail
Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
Capacité d’adaptation
Capacité d’analyse et de remise en question
Avoir le sens de la responsabilité et capable de gérer les imprévus
Être respectueux et à l’écoute de l’ensemble des jeunes, de l’équipe, du service et de l’ensemble du personnel de la CCMG

Formation et expérience souhaitée : BAFD ou BPJEPS ou équivalent, expérience dans l’animation, PSC1 souhaité

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0450476200
Informations complémentaires
Déplacements réguliers sur et hors territoire
Travail ponctuel le samedi (journée de préparation des vacances scolaires)
Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes extrascolaires
Participation régulière à des réunions (d’équipe, de service, de direction d’ALSH, GT de la CTG…)

Temps de travail : 100% temps plein annualisé
Accueil périscolaire l’après-midi et le mercredi, et accueil extra-scolaire pendant les vacances scolaires de la zone A

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.