Directeur.trice des Services à l'enfant

Offre n° O074251210000597
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

A la fois rurale et urbaine, Vétraz-Monthoux est une Commune dynamique de plus de 10 000 habitants - 140 agents.
Avec une forte évolution démographique, elle fait partie intégrante de la communauté d'Agglomération d'Annemasse, composée de 12 communes à la frontière Suisse. Vétraz-Monthoux n'en a pas moins préservé d'importantes zones naturelles et agricoles qui comptent aujourd'hui pour plus d'un tiers de son territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Chemin des Erables, Vétraz-Monthoux (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du DGS, le directeur.trice des services à l'enfant participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité, pilote les projets liés à la petite enfance, enfance, jeunesse et éducation. Il.elle Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction.
Missions / conditions d'exercice
1/ Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite-enfance, enfance, jeunesse et éducation
-Évaluation du fonctionnement existant, des besoins et des actions à mettre œuvre,
-Traduire les orientations politiques en plans d’actions, projets et programmes
-Expertise juridique et technique dans les différents domaines concernés, mise en œuvre des réformes des secteurs

2/ Pilotage et coordination
-Coordination de sa direction avec les élus, la DGS et les autres directions,
-Dans son domaine, déclinaison du projet de la collectivité en projets de services
-Mise en place et suivi des actions transversales de sa direction (PEDT, soutien à la parentalité, chartes, projets de service…),
-Création de synergies avec les acteurs du territoire : développement et animation des partenariats et réseaux,
-Garant de la promotion et de la communication dans ses domaines en lien avec le service communication

3/ Gestion des services de sa direction
-Organisation des secteurs d’activité dont il a la charge et notamment impulser une dynamique favorisant la transversalité, la coordination et la cohésion (réunions transversales, cohérence des projets, mutualisation des besoins…),
-Accompagnement des responsables de sa direction dans le pilotage des projets (moyens humains, matériels, financiers) – définir les responsabilités des agents
-Mise en œuvre, régulation et évaluation de l’activité de ses services,
-Garant de la mise en place des plannings de sa direction,
-Suivi des formations des agents placés sous sa responsabilité
-Encadrement des responsables de services (accompagnement dans le management de leurs équipes, recrutements, plannings de travail, évaluations professionnelles, échanges de pratiques …)
-Mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires et de la crèche

4/ Organisation et gestion des équipements,
-Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance des établissements scolaires et des structures petite-enfance
-S’assurer de l’optimisation de la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
-Coordonner les interventions des services internes

5/ Gestion administrative et budgétaire du service,
-Participation à l’optimisation des ressources (coûts des services, vérification des factures, propositions et élaboration de marchés publics, élaboration des besoins budgétaires, recherche de financements dont subventions et partenariats…)
-Rédaction de documents administratifs (conventions, délibérations, statistiques CAF…) nécessaires dans son domaine
Profils recherchés
Expérience confirmée dans le domaine
Connaissance des fonctionnements des établissements scolaires et d’accueil petite enfance ainsi que de leurs réglementations
Compétence en gestion financière, juridique et ressources humaines
Encadrement d’équipe
Évaluation des demandes et attentes de la population
Maîtrise de la conduite de projets

Contact et modalités de candidature

Contact
0450499496
Informations complémentaires
Candidature avec lettre de motivation INDISPENSABLE à adresser à
Monsieur le Maire – 2, Chemin des Erables
74100 VETRAZ-MONTHOUX
rh@vetrazmonthoux.fr
Renseignements auprès du Service des Ressources Humaines – 04.50.49.94.96

Rémunération Statutaire + 13ème mois + régime indemnitaire/CIA + chèques déjeuner 7€ + CNAS + Participation cotisation prévoyance/santé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.