agent d'accueil
Offre n° O074251212000237
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
963 rue des allobroges, Saint-Cergues (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE/CIA)
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Cergues est en plein essor tant démographique qu’institutionnel avec l’arrivée prochaine d’un collège, la construction récente de nombreux équipements sportifs et l’édification prochaine d’équipements culturels et même d’un éco-quartier ! La commune recrute un.e agent administratif au sein de son service population. Un poste varié tant par les missions données que les relations à avoir aussi bien avec les citoyens que les différents services. Si vous souhaitez rejoindre une collectivité moderne, qui prône le bien vivre au travail et se veut respectueuse des envies professionnelles de chacun, n’hésitez plus, rejoignez-nous à Saint-Cergues.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gestion de l’accueil
Accueil physique et téléphonique des administrés
Premier accueil et orientation des prestataires (si besoin)
Orientation des appels
Renseignements divers
Listing appel
Etat-Civil / Citoyenneté
Enregistrement et rédaction des actes d’état-civil: mariage, décès, transcription décès, naissance, reconnaissance…
Contrôle, suivi et gestion des dossiers mariage, parrainage civil, PACS…
Délivrance copies et extraits d’actes
Délivrance ou duplicata livrets de famille
Tenue des registres d’état-civil (ouverture, clôture, mise à jour)
Télétransmission à l’INSEE des données d’Etat-Civil
Recensement militaire: délivrance des attestations correspondantes et suivi avec les autorités militaires (télétransmission trimestrielle PECOTO)
Attestations de vie
Certificats de vie et bonnes mœurs
Certificat de domicile
Election / Population
Réception et traitement des demandes d’inscription sur les listes électorales
Préparation, organisation et suivi des élections, en lien avec le DGS
Gestion à posteriori des Conseils Municipaux
Télétransmission des actes et délibérations, via S2LOW
Affichage
Gestion administrative du cimetière
Rédaction des arrêtés d’attribution et renouvellement des concessions au cimetière communal
Suivi du cimetière
Autorisation d’inhumation
Gestion des actes, procédures, démarches, conseils… relatifs au cimetière
Gestion administrative
Gestion du circuit courrier: arrivée, enregistrement, distribution, suivi, départ, gestion de la machine, affranchissement…
Gestion du circuit des mails: arrivée, enregistrement, distribution, suivi et – éventuellement – réponse
Rédaction des courriers, bordereaux, attestations de domicile
Gestion de l’affichage extérieur
Tenue des chrono courriers arrivés et départs
Tenue des agendas élus et permanence urbanisme, salle du conseil
Arrivée d’un nouvel agent
Création et mise à jour des procédures liées au service
Débits de boisson
Attestation d’accueil
Recensement oiseaux
Vide grenier & vente au déballage
Gestion du planning du Maire
Gestion de l’accueil
Accueil physique et téléphonique des administrés
Premier accueil et orientation des prestataires (si besoin)
Orientation des appels
Renseignements divers
Listing appel
Etat-Civil / Citoyenneté
Enregistrement et rédaction des actes d’état-civil: mariage, décès, transcription décès, naissance, reconnaissance…
Contrôle, suivi et gestion des dossiers mariage, parrainage civil, PACS…
Délivrance copies et extraits d’actes
Délivrance ou duplicata livrets de famille
Tenue des registres d’état-civil (ouverture, clôture, mise à jour)
Télétransmission à l’INSEE des données d’Etat-Civil
Recensement militaire: délivrance des attestations correspondantes et suivi avec les autorités militaires (télétransmission trimestrielle PECOTO)
Attestations de vie
Certificats de vie et bonnes mœurs
Certificat de domicile
Election / Population
Réception et traitement des demandes d’inscription sur les listes électorales
Préparation, organisation et suivi des élections, en lien avec le DGS
Gestion à posteriori des Conseils Municipaux
Télétransmission des actes et délibérations, via S2LOW
Affichage
Gestion administrative du cimetière
Rédaction des arrêtés d’attribution et renouvellement des concessions au cimetière communal
Suivi du cimetière
Autorisation d’inhumation
Gestion des actes, procédures, démarches, conseils… relatifs au cimetière
Gestion administrative
Gestion du circuit courrier: arrivée, enregistrement, distribution, suivi, départ, gestion de la machine, affranchissement…
Gestion du circuit des mails: arrivée, enregistrement, distribution, suivi et – éventuellement – réponse
Rédaction des courriers, bordereaux, attestations de domicile
Gestion de l’affichage extérieur
Tenue des chrono courriers arrivés et départs
Tenue des agendas élus et permanence urbanisme, salle du conseil
Arrivée d’un nouvel agent
Création et mise à jour des procédures liées au service
Débits de boisson
Attestation d’accueil
Recensement oiseaux
Vide grenier & vente au déballage
Gestion du planning du Maire
Profils recherchés
Connaissances de l’environnement territorial
Disponibilité, dynamisme, réactivité et autonomie
Qualités relationnelles
Aisance relationnelle, communication et savoir rendre-compte
Maîtrise des outils informatiques
Adaptabilité à l’évolution des outils
Connaissances organisationnelles
Connaissances réglementaires
Etre force de proposition
Adaptabilité
Réactivité
Discrétion professionnelles
Organisation interne d’une commune et de ses circuits d’information
Disponibilité, dynamisme, réactivité et autonomie
Qualités relationnelles
Aisance relationnelle, communication et savoir rendre-compte
Maîtrise des outils informatiques
Adaptabilité à l’évolution des outils
Connaissances organisationnelles
Connaissances réglementaires
Etre force de proposition
Adaptabilité
Réactivité
Discrétion professionnelles
Organisation interne d’une commune et de ses circuits d’information
Contact et modalités de candidature
Contact
0450435024
Informations complémentaires
Poste à temps complet, 39h00/semaine avec RTT,
Encouragement à la formation.
CNAS.
Participation à la complémentaire santé et/ou prévoyance (sous conditions de mutuelle labellisée) allant jusqu’à hauteur de 60€.
Forfait mobilité durable (pouvant aller à 300€ par an)
Encouragement à la formation.
CNAS.
Participation à la complémentaire santé et/ou prévoyance (sous conditions de mutuelle labellisée) allant jusqu’à hauteur de 60€.
Forfait mobilité durable (pouvant aller à 300€ par an)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
