COORDINATEUR/RICE PAIE PARCOURS STATUTAIRE H/F
Offre n° O074251217000500
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Emile Zola 74100 ANNEMASSE, Annemasse (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Paie et Parcours Statutaire d'Annemasse Agglo est constitué de 7 personnes en charge de l'accompagnement des agents dans leur carrière, leur temps de travail, leur absences et réalise leur paie. Ce service fait partie de la Directions des Richesses Humaines, équipe de 17 personnes gérant le recrutement, le développement des compétences des agents, leur mobilité et assurant leur sécurité au travail dans le cadre de la prévention des risques, pour environs 600 agents.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la paie et des charges :
- Préparer, calculer et exécuter la paie par portefeuille (primes, indemnités, titres-restaurant, élus, NBI...).
- Produire la DSN, assurer la télétransmission à la trésorerie et le suivi des tableaux de bord.
- Gérer les retenues à la source, cotisations (IRCANTEC), IJSS, subrogations et maintenir une veille réglementaire.
- Commander les titres-restaurant et informer les agents.
Gestion des carrières :
- Élaborer et suivre les actes administratifs (contrats, titularisation, avancements, temps partiels, reclassements...).
- Préparer les dossiers retraite, chômage, sanctions disciplinaires, CAP/CCP et contrôle de légalité.
- Mettre à jour les dossiers agents (papier et SIRH) et accompagner agents et managers sur les évolutions de carrière.
Temps de travail et absences :
- Assurer le suivi du temps de travail, congés, CET et absences (maladie, maternité/paternité, AT).
- Gérer les dossiers conseil médical, expertises, maintien de salaire et DSN événementielles.
- Former et accompagner les utilisateurs des outils et alerter les managers si nécessaire.
- Participer à la cellule santé.
Administration et maintenance du SIRH :
- Administrer et paramétrer les outils SIRH (Kélio, Sedit).
- Garantir la fiabilité des données, suivre les mises à jour réglementaires et participer à l'évolution des outils.
Action sociale :
- Informer et accompagner les agents sur les dispositifs d'action sociale (CNAS, mutuelle, prévoyance).
- Contribuer à la communication RH et organiser des temps d'échange.
Coordination et amélioration continue :
- Coordonner l'activité du service, formaliser les procédures et assurer un rôle de formateur interne.
- Contrôler la cohérence des données et participer à l'animation du service.
- Être force de proposition pour l'amélioration des process et outils RH.
Missions transverses :
- Accueillir et informer les agents, participer aux journées des nouveaux arrivants.
- Contribuer aux projets RH, au PPRH, à l'intranet, à l'archivage et au suivi budgétaire.
- Assurer des permanences RH et alerter sur les situations de paie à impact budgétaire.
Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant.
Vous travaillez 36h30 par semaine et disposez de 22.5 jours de congés annuels + 7.5 jours de RTT.
L'organisation du temps de travail est flexible (selon les services) : vous travaillez sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine.
En complément de votre salaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d'un 13e mois et d'une prime annuelle valorisant votre manière de servir et l'atteinte des objectifs.
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif.
Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
- les nombreuses prestations sociales du Comité National d'Action Sociale (www.cnas.fr)
- les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
- les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements
- Préparer, calculer et exécuter la paie par portefeuille (primes, indemnités, titres-restaurant, élus, NBI...).
- Produire la DSN, assurer la télétransmission à la trésorerie et le suivi des tableaux de bord.
- Gérer les retenues à la source, cotisations (IRCANTEC), IJSS, subrogations et maintenir une veille réglementaire.
- Commander les titres-restaurant et informer les agents.
Gestion des carrières :
- Élaborer et suivre les actes administratifs (contrats, titularisation, avancements, temps partiels, reclassements...).
- Préparer les dossiers retraite, chômage, sanctions disciplinaires, CAP/CCP et contrôle de légalité.
- Mettre à jour les dossiers agents (papier et SIRH) et accompagner agents et managers sur les évolutions de carrière.
Temps de travail et absences :
- Assurer le suivi du temps de travail, congés, CET et absences (maladie, maternité/paternité, AT).
- Gérer les dossiers conseil médical, expertises, maintien de salaire et DSN événementielles.
- Former et accompagner les utilisateurs des outils et alerter les managers si nécessaire.
- Participer à la cellule santé.
Administration et maintenance du SIRH :
- Administrer et paramétrer les outils SIRH (Kélio, Sedit).
- Garantir la fiabilité des données, suivre les mises à jour réglementaires et participer à l'évolution des outils.
Action sociale :
- Informer et accompagner les agents sur les dispositifs d'action sociale (CNAS, mutuelle, prévoyance).
- Contribuer à la communication RH et organiser des temps d'échange.
Coordination et amélioration continue :
- Coordonner l'activité du service, formaliser les procédures et assurer un rôle de formateur interne.
- Contrôler la cohérence des données et participer à l'animation du service.
- Être force de proposition pour l'amélioration des process et outils RH.
Missions transverses :
- Accueillir et informer les agents, participer aux journées des nouveaux arrivants.
- Contribuer aux projets RH, au PPRH, à l'intranet, à l'archivage et au suivi budgétaire.
- Assurer des permanences RH et alerter sur les situations de paie à impact budgétaire.
Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant.
Vous travaillez 36h30 par semaine et disposez de 22.5 jours de congés annuels + 7.5 jours de RTT.
L'organisation du temps de travail est flexible (selon les services) : vous travaillez sur 4 jours, 4 jours et demi ou 5 jours selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine.
En complément de votre salaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d'un 13e mois et d'une prime annuelle valorisant votre manière de servir et l'atteinte des objectifs.
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif.
Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
- les nombreuses prestations sociales du Comité National d'Action Sociale (www.cnas.fr)
- les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
- les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements
Profils recherchés
Exigences techniques élevées :
- Maîtrise approfondie du statut de la fonction publique territoriale, des règles de paie et de gestion des carrières, indispensable.
- Expertise des mécanismes de paie (charges, DSN, IJSS, retraite, absences).
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) et maîtrise confirmée des logiciels SEDIT et Kélio.
- Capacité à assurer une veille juridique et réglementaire active.
Savoir-faire
- Excellente aisance informatique et forte capacité d'appropriation des outils SIRH.
- Solides compétences rédactionnelles pour la production d'actes administratifs et de procédures.
- Très bonne maîtrise des données chiffrées, capacité d'analyse et de contrôle des écarts.
- Aptitude à structurer, formaliser et sécuriser les processus RH.
Savoir-être
- Grande rigueur, fiabilité et sens aigu de l'organisation et de la coordination.
- Forte capacité d'adaptation dans un environnement réglementaire et opérationnel exigeant.
- Esprit pédagogue et posture de conseil auprès des agents et managers.
- Réactivité, capacité d'anticipation et gestion efficace des priorités et du stress.
- Sens élevé de la confidentialité et du service public.
- Goût du travail en équipe et capacité à contribuer activement à une dynamique collective.
- Maîtrise approfondie du statut de la fonction publique territoriale, des règles de paie et de gestion des carrières, indispensable.
- Expertise des mécanismes de paie (charges, DSN, IJSS, retraite, absences).
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel) et maîtrise confirmée des logiciels SEDIT et Kélio.
- Capacité à assurer une veille juridique et réglementaire active.
Savoir-faire
- Excellente aisance informatique et forte capacité d'appropriation des outils SIRH.
- Solides compétences rédactionnelles pour la production d'actes administratifs et de procédures.
- Très bonne maîtrise des données chiffrées, capacité d'analyse et de contrôle des écarts.
- Aptitude à structurer, formaliser et sécuriser les processus RH.
Savoir-être
- Grande rigueur, fiabilité et sens aigu de l'organisation et de la coordination.
- Forte capacité d'adaptation dans un environnement réglementaire et opérationnel exigeant.
- Esprit pédagogue et posture de conseil auprès des agents et managers.
- Réactivité, capacité d'anticipation et gestion efficace des priorités et du stress.
- Sens élevé de la confidentialité et du service public.
- Goût du travail en équipe et capacité à contribuer activement à une dynamique collective.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
04-50-87-83-00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
