Animateur France Services et Chargé d'accueil
Offre n° O074251218001973
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
131 Rue de la Vallée Verte, Boëge (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
17/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public, tant pour la Maison France Services que pour les services de la communauté de communes de la Vallée Verte
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Associer les partenaires concernés à l'analyse de la situation de l'usager
- Établir un suivi statistique de l'activité de France Services
- Gestion administrative de la cantine (logiciel e-tickets) et des transports scolaires
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Associer les partenaires concernés à l'analyse de la situation de l'usager
- Établir un suivi statistique de l'activité de France Services
- Gestion administrative de la cantine (logiciel e-tickets) et des transports scolaires
Missions / conditions d'exercice
I. Maison France Services :
A. Accueil et accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
Gérer l'accueil du public
L'agent sera chargé :
- De gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
- De faciliter l'accès au service pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- D'accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
Traiter la demande de l'usager
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur sera chargé de répondre au besoin de l'usager.
Accompagnement individualisé
- Informer le public
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social. Pour se faire l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par internet ou par téléphone auprès des partenaires...)
Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
B. Assurer le suivi statistique de fréquentation de la structure
Assurer le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
II. Accueil des services de la communauté de communes
- Accueille, oriente et renseigne les usagers auprès des différents services de la CCVV (accueil physique et téléphonique)
- Gère les mails entrants sur la boite mail d'accueil
- Secrétariat
- Suivi des contrats d'assurances de la collectivité
A. Accueil et accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
Gérer l'accueil du public
L'agent sera chargé :
- De gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
- De faciliter l'accès au service pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- D'accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
Traiter la demande de l'usager
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur sera chargé de répondre au besoin de l'usager.
Accompagnement individualisé
- Informer le public
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social. Pour se faire l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par internet ou par téléphone auprès des partenaires...)
Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
B. Assurer le suivi statistique de fréquentation de la structure
Assurer le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
II. Accueil des services de la communauté de communes
- Accueille, oriente et renseigne les usagers auprès des différents services de la CCVV (accueil physique et téléphonique)
- Gère les mails entrants sur la boite mail d'accueil
- Secrétariat
- Suivi des contrats d'assurances de la collectivité
Profils recherchés
1/ Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale, connaissances spécifiques dans les assurances,
2/Capacité d'accueil et d'écoute
3/Capacité administrative
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la compétence de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser
4/Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le Web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure
- Méthodes et techniques des tableaux de bord
5/ Sens du service public
6/ Savoir rendre compte de l'activité du service
5/ Sens de l'organisation et de l'anticipation
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
- Relative autonomie dans l'organisation du travail -supervision par la directrice générale des services
- Responsabilité de son poste et de la qualité de son travail
SAVOIR ETRE
- Travailler, collaborer au sein d'une équipe
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter au public
- Accueillir et s'adapter à un public différent
- Être organisé et méthodique
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
2/Capacité d'accueil et d'écoute
3/Capacité administrative
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la compétence de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser
4/Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le Web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure
- Méthodes et techniques des tableaux de bord
5/ Sens du service public
6/ Savoir rendre compte de l'activité du service
5/ Sens de l'organisation et de l'anticipation
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
- Relative autonomie dans l'organisation du travail -supervision par la directrice générale des services
- Responsabilité de son poste et de la qualité de son travail
SAVOIR ETRE
- Travailler, collaborer au sein d'une équipe
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter au public
- Accueillir et s'adapter à un public différent
- Être organisé et méthodique
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer CV, lettre de motivation et copie des diplômes par courrier ou par mail à nadia@cc-valleeverte.fr ou virginie@cc-valleeverte.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
