Chef de projet
Offre n° O074251222001327
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
8 membres :
- 5 Communautés de Communes
- 3 Communautés d’agglomération
47 agents au 1er juillet 2025
- 5 Communautés de Communes
- 3 Communautés d’agglomération
47 agents au 1er juillet 2025
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Emile Zola, Annemasse (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération et prestations sociales : - Titulaire ou contractuel en référence aux grilles de rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Titres restaurant - Participation de l’employeur à la prévoyance santé et à la mutuelle - CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef du Service Infrastructures, avec l’appui du Directeur de Projet, vous êtes en charge du pilotage de la maîtrise d’ouvrage de projets d’infrastructures de transport sur le territoire.
Exemples d’opérations : création d’aménagements type TCSP sur la technopole Archparc, extension de la ligne 15 du tramway de St-Julien-en-Genevois, création d’une voie TCSP (Archparc), création d’un parking-relais en ouvrage de 530 places à St-Julien-en-Genevois.
Exemples d’opérations : création d’aménagements type TCSP sur la technopole Archparc, extension de la ligne 15 du tramway de St-Julien-en-Genevois, création d’une voie TCSP (Archparc), création d’un parking-relais en ouvrage de 530 places à St-Julien-en-Genevois.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et Pilotage
Organiser et mettre en œuvre les outils nécessaires au bon suivi d’une opération de type Infrastructure (outils de gestion de projet type suivi coûts-délais-programme, établissement et suivi du plan de financement, tableaux de bords, …),
Etablir et suivre la gestion contractuelle avec les différents prestataires associés aux opérations (maîtrise d’ouvrage mandatée, bureaux d’études, entreprises,…),
Organisation des instances (Comités techniques, comités de pilotage, réunions de présentation du projet aux partenaires) et du processus de validation aux différents échelons décisionnels (communaux, intercommunaux, départemental…),
Apport technique au service des politiques partenariales dans la démarche de recherche de ressources et montage des dossiers de subvention,
Apport technique au service communication dans les démarches de concertation et de communication liées au projet (en direction des habitants et partenaires, en direction des élus).
Suivi technique et opérationnel
Piloter les phases de diagnostics techniques, études de conception (maîtrise d’œuvre), études foncières, études liées aux procédures environnementales,
Piloter les phases de passation des marchés (études et travaux) puis l’exécution des marchés,
Piloter les phases de réalisation des travaux, les phases d’essais et les opérations de réception (participation aux réunions de chantier, suivi administratif des marchés, rédaction et transmission des relevés de décisions aux différents interlocuteurs, etc.)
Préparation de la gestion future dans ses différentes dimensions, en lien avec les futurs exploitants,
Suivre du début à la fin des projets les interfaces avec les autres intervenants.
Suivi juridique, administratif et financier
Suivi des procédures administratives et réglementaires relatives à l’opération,
Suivi financier des opérations (arbitrages financiers, suivi des dépenses/recettes réalisées, suivi des dossiers de subventions en cours),
Participation au suivi de la comptabilité des opérations en lien avec l’assistante projet : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement,
Participation au suivi des contentieux liés aux opérations en lien avec le service juridique/assurances.
Organiser et mettre en œuvre les outils nécessaires au bon suivi d’une opération de type Infrastructure (outils de gestion de projet type suivi coûts-délais-programme, établissement et suivi du plan de financement, tableaux de bords, …),
Etablir et suivre la gestion contractuelle avec les différents prestataires associés aux opérations (maîtrise d’ouvrage mandatée, bureaux d’études, entreprises,…),
Organisation des instances (Comités techniques, comités de pilotage, réunions de présentation du projet aux partenaires) et du processus de validation aux différents échelons décisionnels (communaux, intercommunaux, départemental…),
Apport technique au service des politiques partenariales dans la démarche de recherche de ressources et montage des dossiers de subvention,
Apport technique au service communication dans les démarches de concertation et de communication liées au projet (en direction des habitants et partenaires, en direction des élus).
Suivi technique et opérationnel
Piloter les phases de diagnostics techniques, études de conception (maîtrise d’œuvre), études foncières, études liées aux procédures environnementales,
Piloter les phases de passation des marchés (études et travaux) puis l’exécution des marchés,
Piloter les phases de réalisation des travaux, les phases d’essais et les opérations de réception (participation aux réunions de chantier, suivi administratif des marchés, rédaction et transmission des relevés de décisions aux différents interlocuteurs, etc.)
Préparation de la gestion future dans ses différentes dimensions, en lien avec les futurs exploitants,
Suivre du début à la fin des projets les interfaces avec les autres intervenants.
Suivi juridique, administratif et financier
Suivi des procédures administratives et réglementaires relatives à l’opération,
Suivi financier des opérations (arbitrages financiers, suivi des dépenses/recettes réalisées, suivi des dossiers de subventions en cours),
Participation au suivi de la comptabilité des opérations en lien avec l’assistante projet : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement,
Participation au suivi des contentieux liés aux opérations en lien avec le service juridique/assurances.
Profils recherchés
Assurer une coordination avec les équipes internes dédiées et les services supports associés (commande publique, communication, finances, foncier, environnement),
Créer et maintenir les conditions de dialogue avec les partenaires institutionnels et techniques externes,
Assurer un benchmark et une veille de projets similaires pour être à niveau de la réglementation et des bonnes pratiques,
Participation possible à d’autres projets menés par le service Infrastructures et Patrimoine.
Créer et maintenir les conditions de dialogue avec les partenaires institutionnels et techniques externes,
Assurer un benchmark et une veille de projets similaires pour être à niveau de la réglementation et des bonnes pratiques,
Participation possible à d’autres projets menés par le service Infrastructures et Patrimoine.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450045405
Informations complémentaires
CDD de 2 ans - Poste sur 2 sites Annemasse et à la CCG Archamps
Issu d'une formation supérieure (de type ingénieur ou master) dans le domaine des travaux publics et/ou génie civil, voirie, transport, aménagement urbain (débutants acceptés),
Bonne maîtrise de la réglementation (marchés publics, procédures administratives liées au projet, concertation…) et du montage et suivi d’opération sur le plan administratif et financier,
Bonne connaissance de la maîtrise d’ouvrage publique,
Maitrise des outils informatiques dédiés aux opérations (planification, conception DAO, suivi financier…),
Une première expérience dans la conduite de projets multi-partenariaux et appelant plusieurs échelles d’intervention serait un plus,
Aptitude au travail en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire.
Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
Être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
Savoir adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité du dialogue,
Remonter l’information et préparer les arbitrages.
Capacité à transmettre les savoirs-faires et à assurer une capitalisation en interne des bonnes pratiques,
Capacité d’aller chercher des solutions et de s’adapter,
Qualités diplomatiques et sens du travail en équipe, en mode projet,
Qualités relationnelles et communication à l’oral/à l’écrit,
Capacité à anticiper et gérer des conflits,
Pédagogie, force de proposition et de décision.
Issu d'une formation supérieure (de type ingénieur ou master) dans le domaine des travaux publics et/ou génie civil, voirie, transport, aménagement urbain (débutants acceptés),
Bonne maîtrise de la réglementation (marchés publics, procédures administratives liées au projet, concertation…) et du montage et suivi d’opération sur le plan administratif et financier,
Bonne connaissance de la maîtrise d’ouvrage publique,
Maitrise des outils informatiques dédiés aux opérations (planification, conception DAO, suivi financier…),
Une première expérience dans la conduite de projets multi-partenariaux et appelant plusieurs échelles d’intervention serait un plus,
Aptitude au travail en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire.
Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
Être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
Savoir adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité du dialogue,
Remonter l’information et préparer les arbitrages.
Capacité à transmettre les savoirs-faires et à assurer une capitalisation en interne des bonnes pratiques,
Capacité d’aller chercher des solutions et de s’adapter,
Qualités diplomatiques et sens du travail en équipe, en mode projet,
Qualités relationnelles et communication à l’oral/à l’écrit,
Capacité à anticiper et gérer des conflits,
Pédagogie, force de proposition et de décision.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
