Coordinateur /trice du Relais Petite Enfance (h/f)

Offre n° O074251223000844
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 route de l'église, Le Biot (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Haut Chablais recrute pour son Service Petite Enfance :
UN COORDINATEUR / UNE COORDINATRICE DE RELAIS PETITE ENFANCE (RPE) A TEMPS COMPLET

Rattaché(e) hiérarchiquement à la responsable du Relais Petite Enfance, le coordinnateur / la coordinnatrice contribue à faire vivre ce lieu spécialement dédié à la Petite Enfance.
Il.Elle joue un rôle central dans la conception et l’animation des temps collectifs d’éveil, dans le soutien à la professionalisation des assistant.e.s maternel.le.s et des gardes à domiciles, ainsi que dans l’accompagnement des familles, en exerçant les missions suivantes :

Missions RPE :
- Améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil
- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel
- Organiser un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Organisation et gestion des temps d’animation
- Gestion administrative et travail partenarial du RPE

MISSION PARENTALITE
- Accompagnement méthodologique des actions de parentalité
- Participation aux ateliers de parentalité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS RPE
Améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil :
- Informer les parents et futurs parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
-Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr

Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel :
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Accompagner les parents et les assistant(e)s maternel(le)s dans une démarche de contractualisa-tion (contrats types,…)
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées si nécessaire
- Informer sur les conditions d’accès au métier d’assistant(e) maternel(le) et favoriser la profession-nalisation des AM

Organiser un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits :
- Mettre en place des permanences d'accueil des parents et des assistant(e)s maternel(le)s
- Identifier les demandes, analyser les besoins réels et proposer des réponses adaptées

Organisation et gestion des temps d’animation :
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistant(e)s maternel(le)s et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Préparer et animer des activités collectives d’éveil pour les enfants durant ces temps collectifs itinérants sur 2 communes du territoire, une dans la vallée d’Aulps et une dans la vallée du Brevon (choix et préparation des lieux d’accueil, transport et mise en place du matériel nécessaire dans les salles,...).

Gestion administrative et travail partenarial du RPE :
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux,
- Suivre les relations et les contrats avec la CAF, la PMI, la DREETS…
- Rédiger des projets et bilans de fonctionnement annuels pour la CAF
- Veille sociale, statutaire, et réglementaire
- Participer à la promotion du RPE
- Participer au réseau des RPE du Chablais et de la Haute-Savoie
- Recenser et analyser les besoins

MISSIONS PARENTALITE
Accompagnement méthodologique des actions de parentalité :
- Participer à l’élaboration des ateliers de parentalité du service petite enfance,
- Animer des ateliers de parentalité,

Participation aux ateliers de parentalité :
- Animer des ateliers de parentalité,
- Recenser et analyser les besoinsé
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Connaissances professionnelles :
o Connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE
o Techniques d'animation et dynamique de groupe
o Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant et des spécificités des accueils particuliers
o Connaissance des champs de compétences des partenaires (CAF, PMI, DREETS…)
o Connaissance sur les droits du travail et droits sociaux des professionnels de l’accueil individuel
o Connaissance des modes d’accueil du territoire CCHC

Savoir-faire :
o Faire preuve d’adaptabilité
o Identifier les évolutions réglementaires
o Planifier différentes activités
o Animer des temps collectifs
o Gérer des conflits
o Etre à l’aise avec l’outil informatique (prise de notes, compte-rendu, bilans…)
o Etre à l’aise avec la relation avec l’usager

Savoir-être:
o Capacité à travailler en autonomie
o Dynamisme
o Neutralité
o Sens de l’organisation
o Écoute, sens des contacts humains

Contact et modalités de candidature

Contact
0450721454
Informations complémentaires
Lettre de motivation et Curriculum Vitae obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.