Inventaire et suivi des espèces d’orchidées sur les sites ENS de la CCFU

Offre n° O074260120000111
Publiée le 20/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
La Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU) est un établissement intercommunal situé aux portes d'Annecy, dans un environnement alliant rural et urbain. Tournée vers des projets structurels centrés autour de la petite enfance, de la mobilité, de l'aménagement, de la préservation des espaces naturels et de la gestion de l'eau et des déchets, elle se projette sur un avenir éco-responsable correspondant à la fois aux besoins de ses habitants et aux défis de demain (croissance démographique, transition écologique etc…). Un projet de territoire "horizon 2030" cristallise la vision des élus et le sens à donner aux actions du quotidien (téléchargeable sur notre site Internet). L'objectif de la CCFU est de devenir un territoire durable où il fait à fois bon vivre…. Et travailler !

Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
61 ROUTE DU STADE, Sillingy (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
19/02/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU) propose un stage de niveau BTS ou licence : Inventaire et suivi des espèces d’orchidées sur les sites ENS du territoire.

Contexte du stage

Depuis 2017, la Communauté de Communes Fier et Usses œuvre à la préservation et à la gestion des espaces naturels de son territoire. Elle est notamment gestionnaire de 7 sites labellisés Espaces Naturels Sensibles (marais, bois, pelouses sèches…). Dans le cadre de la gestion des sites, la CCFU souhaite avoir une meilleure connaissance des populations d’orchidées présentes notamment sur les secteurs de pelouses sèches.
La CCFU travaille en partenariat avec Asters-CEN74 et l’ensemble des sites a déjà fait l’objet d’inventaires qualitatifs (avec parfois des pointages GPS). Il s’agira donc d’améliorer les connaissances et d’essayer de quantifier les populations. L’objectif, à terme, étant d’évaluer l’impact des travaux de gestion réalisés sur les sites sur les populations d’orchidées.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la chargée de projet ENS, le stagiaire devra :
- Définir les protocoles de terrain à mettre en place ;
- Réaliser les relevés de terrain sur les différents sites ;
- Collecter, saisir et analyser les données recueillies afin d’évaluer l’impact des pratiques de gestion mises en œuvre.
Profils recherchés
- Formation : Bac +2 à +4 en biologie, écologie, aménagement du territoire
- Aptitude à faire des prospections de terrain (facilité de se repérer sur carte et sur le terrain, bonne condition physique pour évoluer sur des terrains en pente)
- Capacité d’organisation et autonomie
- Connaissances naturalistes : Notions en botanique (notamment sur les orchidées)
- Maîtrise des outils informatiques et connaissance des SIG (QGIS)
- Permis B obligatoire

Lieu du stage : CCFU – 61 route du stade, 74330 Sillingy.
Durée : 8 semaines entre avril et juin
Ordinateur et véhicule de service mis à disposition
Convention de stage obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
Leslie KRITHARI (chargée de projet Espaces Naturels Sensibles), lkrithari@ccfu.fr
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence CCFU/STAGE ORCHIDEES à l'adresse mail pub-poste@ccfu.fr ou par voie postale à la CCFU, service RH mutualisé, 61 route du stade 74330 SILLINGY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.