CONSULTANT.E JURIDIQUE DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F

Offre n° O074260122000374
Publiée le 22/01/2026

Synthèse de l'offre

Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Emile Zola - ANNEMASSE, Annemasse (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un service commun mutualisé entre Annemasse Les Voirons Agglomération - CIAS d'Annemasse Les Voirons Agglomération - Groupement local de coopération transfrontalière pour le Téléphérique du Salève (GLCT TS) - Ville de Gaillard - Pôle métropolitain du Genevois Français, la Direction de la commande publique (DCP) assure la passation et le suivi de l'exécution des marchés publics et concessions.  
Au sein de la DCP, le service Passation des contrats assure la passation des marchés publics et concessions des structures mutualisées. Il est composé d'une équipe de 4 agents, accompagnés par une responsable de service. 
Missions / conditions d'exercice
En tant que consultant.e juridique de la commande publique, vous accompagnez les projets et politiques publiques en assurant la passation des marchés publics et contrats de concession des structures mutualisées. 
- Vous assurez un rôle de conseil auprès des services opérationnels sur l'utilisation optimale du Code de la commande publique
- Vous êtes en charge de la gestion, la préparation, la rédaction et la passation des contrats de la commande publique et de leurs avenants en lien avec les projets et demandes des collectivités
- Vous contribuez au suivi de l'exécution des marchés publics et concessions en collaboration avec le service Exécution des contrats

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant. 
L'organisation du temps de travail : Ce poste a un volume horaire de 36h30/semaine. Dès votre embauche, vous bénéficiez de 5 semaines de congés et de 7,5 jours de RTT.
L'organisation du temps de travail est flexible : vous travaillez sur 4 jours, 4 jours et demi, 5 jours selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine.
En complément de votre salaire mensuel, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d'un 13e mois et d'une prime annuelle valorisant votre manière de servir et l'atteinte des objectifs.
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
- Les titres restaurant
- Le remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- Un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif
- La participation à votre protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)

Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
- les nombreuses prestations sociales du Comité National d'Action Sociale
- les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
- les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements

Ce poste permanent est ouvert aux personnes fonctionnaires ; si vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique, vous pourrez être engagé.e sur un CDD de 3 ans.
Profils recherchés
Issu.e d'un cursus de formation juridique et d'une expérience significative en collectivité territoriale, vous en maitrisez l'environnement politique et institutionnel. Vous connaissez la réglementation de la commande publique et les fondamentaux des règles budgétaires et comptables publiques. 
Vous pratiquez aisément les outils informatiques et excellez dans la rédaction d'écrits professionnels et juridiques. Vous maitrisez pleinement votre charge de travail, votre temps et les priorités. 
Vous êtes autonome et vous épanouissez au sein d'un cadre de travail structuré, en équipe et en transversalité. Vous avez une bonne capacité d'écoute, un esprit d'analyse, de synthèse et le sens de la pédagogie, ce qui fait de vous un bon conseiller et une aide à la décision. Vous savez également prendre le recul nécessaire pour gérer les situations complexes. 
Ce poste vous intéresse et vous correspond ? N'hésitez plus, postulez !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Après un premier échange téléphonique, si votre candidature est présélectionnée, vous serez convoqué.e en entretien de recrutement en présence de la responsable de service et d'un.e chargé.e de recrutement, pour parler de votre parcours, vos compétences et motivations.
Si vous êtes retenu.e à l'issue de l'entretien, vous recevrez une proposition d'embauche accompagnée d'une simulation de salaires, condition et avantages liés au poste.
Si votre candidature n'est pas retenue, vous serez tenu informé.e par mail ou pas téléphone.

Plus d'info : recrutement@annemasse-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.