OPÉRATEUR TÉLÉALARME H/F

Offre n° O074260128000232
Publiée le 28/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Annecy (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Le Conseil départemental a créé le service de téléalarme en 1987, faisant de la Haute-Savoie le premier Département à proposer un tel dispositif. Son objectif est de permettre aux personnes âgées, en situation de handicap ou malades de rester à domicile tout en bénéficiant d'une assistance accessible 24h/24 et 7j/7. Ce service repose sur une collaboration étroite avec plusieurs partenaires, notamment les sapeurs-pompiers, le SAMU, les ambulanciers privés et le service d'accompagnement social. Tous ces acteurs se coordonnent au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 74). Grâce au Département de la Haute-Savoie et à l'engagement des sapeurs-pompiers, près de 9 600 abonnés (au 28/02/2025) peuvent vivre chez eux dans des conditions optimales de confort et de sécurité.
L'équipe de Téléalarmes 74 est composée de 12 techniciens opérateur téléalarme, dédiés aux installations, qui assurent la mise en place et la maintenance du dispositif en conformité avec les référentiels établis. Ils assure également l'écoute, l'accompagnement et la prise en charge des abonnés dans le respect de la confidentialité. De plus ils accompagne la mise en place des nouveaux outils afin d'adapter et améliorer les services auprès des bénéficiaires.
Installation des dispositifs technologiques de téléassistance et formation à l'usage auprès des bénéficiaires du Service : 
- Intervenir à domicile en autonomie (selon un planning optimisé)
- Evaluation de l'environnement : choix de l'emplacement du dispositif et des matériels adaptés (déclencheurs, divers détecteurs)
- Evaluation des risques du logement (tapis, électricité, insalubrité, )
- Installer, vérifier les équipements
- Former l'abonné et ses intervenants à l'usage, 
- Identifier l'évolution des besoins 
- Adapter son mode de communication au degré de compréhension et niveau d'autonomie du bénéficiaire
- Repérer une situation préoccupante
 
Ecoute des abonnés du service et réponse adaptée : 

- Prendre en charge l'assistance des abonnés, lors des appels via les dispositifs

- Apporter une écoute et un conseil personnalisé aux abonnés ayant un besoin de rassurance

- Apporter une réponse adaptée en fonction de chaque cas : urgence, écoute sociale, appel convivial, assistance technique, test, erreur

- Evaluer la situation et déclencher les moyens et les procédures d'interventions adaptés


Prise en charge du dépannage et de l'entretien des équipement : 

- Diagnostiquer les dysfonctionnements

- Identifier les ressources nécessaires à la résolution des dysfonctionnements

- Assister les utilisateurs pour la résolution des dysfonctionnements à distance


Gestion administrative : saisie et mise à jour des dossiers des abonnés, prise de rendez-vous téléphoniques

- Assurer l'accueil téléphonique

- Planifier et organiser les déplacements en tenant compte des différents facteurs (moyens, urgence, localisation géographique, temps d'intervention, temps de trajet)

- Saisir et mettre à jour les données administratives générales nécessaires au dossier, y compris les données sensibles

- Organisation des plannings semestriels des agents


Référent territorial auprès des agents Médico Sociaux des territoires du Département : 

- Assurer le lien avec les travailleurs sociaux (AS, infirmière, ergothérapeute) pour repérer et alerter d'une situation préoccupante



Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) opérateur(trice) téléalarme doté(e) d'un sens pratique marqué, capable d'adapter l'installation de téléalarmes aux spécificités techniques de chaque situation. Votre expertise en téléphonie grand public (lignes analogiques, numériques, ADSL) sera un atout majeur pour garantir la fiabilité des installations.
Une bonne connaissance du secteur social en Haute-Savoie ainsi qu'un goût prononcé pour l'action sociale sont essentiels, le poste impliquant des échanges réguliers avec une population souvent âgée. Votre sens du contact et vos qualités relationnelles seront déterminants pour instaurer un climat de confiance.
Autonomie, rigueur et gestion du stress sont requises, notamment pour faire face à des situations d'urgence. Vous devrez également rendre compte de vos interventions de manière claire et précise.
Mobilité indispensable : titulaire du permis B, vous serez amené(e) à vous déplacer fréquemment sur l'ensemble du département. Une maîtrise des outils informatiques (suite Office) et un esprit d'équipe complèteront votre profil.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Margaux MARTIN
04 50 33 19 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.