Un/Une Chargé(e) de communication déchets

Offre n° O074260218000962
Publiée le 18/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAISON BOCQUET - 160 GRANDE RUE, Reignier-Ésery (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
20/03/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans un espace vallonné qui s’étend des alpages du Salève aux berges de l’Arve, la Communauté de communes Arve & Salève a su préserver un cadre de vie particulièrement agréable.
Compte-tenu de sa position géographique, située à moins de 20 minutes de Genève via le Léman Express, et de l’attractivité économique de la Haute Savoie, le territoire d’Arve & Salève connaît depuis plus de 20 ans un très fort développement et est soumis à de considérables mutations.
L’intercommunalité regroupant 8 communes (plus de 20 000 habitants) connait une évolution aux enjeux multiples, tels que l’urbanisme, l’habitat, le développement économique, la mobilité ou la transition énergétique et écologique, fil conducteur de la politique des élus, portant ainsi de nombreux projets sur le territoire et un vrai dynamisme, scellés par un Projet de Territoire en début de mandat.

Le/la Chargé(e) de mission « Communication Déchets » sera placé(e) sous l'autorité de la Responsable du dialogue territorial et communication, et en lien étroit avec le Directeur du Pôle Technique et la Chargée de prévention des déchets.
Il/elle aura pour mission principale d’accompagner le déploiement de la politique déchets en informant, sensibilisant et incitant les habitants du territoire à la réduction et au tri des déchets en concevant les messages et les outils adaptés. Il/Elle animera également des ateliers grand public et accompagnera la Chargée de mission prévention lors d’évènements sur cette thématique.
A ce jour, un univers visuel dédié au traitement des déchets sur Arve & Salève est en place et permet de diffuser les messages en lien avec cette thématique. Ce travail s’appuie sur une stratégie de communication en lien constant avec la responsable du dialogue territorial et communication. La communication déchets doit s’appuyer à présent sur une présence numérique renforcée afin de capter une cible plus large que celle existante actuellement. Il s’agit également de valoriser un travail de terrain au plus près des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les usagers vers un changement de comportement durable

Communiquer largement auprès des usagers du territoire sur le thème des déchets : Sensibilisation des habitants à la prévention, à la réduction et au tri des déchets (Défi Zéro déchets, actions en déchèterie et zone de réemploi, devenir des déchets …)

Concevoir des outils graphiques de communication (textes et visuels voire vidéos) avec pour fil conducteur l’univers graphique créé spécifiquement pour la thématique « déchets ». Suivi des travaux des agences de communication ou création en direct des fichiers. Lien avec les imprimeurs (conception fichiers, envoi fichiers BAT, suivi impression).

Animer les réseaux sociaux déjà existant (Facebook et LinkedIn) et créer et animer une page Instagram. Mise en place d’une stratégie de communication dédiée en accord avec la responsable du dialogue territorial et communication.

Assister la chargée de prévention des déchets dans la mise en place des actions inscrites dans le programme local de prévention des déchets (PLPDMA) et toutes autres actions en lien avec la thématique.

Assurer le relais des informations auprès des partenaires (presse, communes, syndicats…) Cette communication se fait par les différents canaux à disposition : documents, échanges avec les communes, présence auprès du grand public lors de manifestations en soirée ou le samedi, réseaux sociaux, mise à jour des informations sur le site web de l’intercommunalité.
Profils recherchés
Compétences pratiques
• Compréhension de l’articulation entre la stratégie générale de communication de la collectivité et celle de la partie « Déchets » et être force de proposition pour rendre cette dernière accessible au plus grand nombre.
• Être à l’aise dans la communication écrite et orale
• Maitriser les logiciels de création graphique (In design, Photoshop et Illustrator) et les suites Microsoft (Word, Excel, Powerpoint) et Adobe.
• Maitriser les réseaux sociaux : identification de la cible, gestion des communautés, création de contenus pertinents avec les visuels associés, ligne éditoriale, harmonie graphique, gestion des commentaires usagers, planification éditoriale, suivi des taux d’engagement… Une page Instagram devra être crée et animée.
• Être capable de réaliser des interviews et d’exploiter leur contenu pour porter les messages sur les documents imprimés et dans le numérique
• Maitriser Wordpress pour mise à jour du site web.
• Être capable d’animer des ateliers auprès du grand public et représenter la collectivité lors d’évènements, forums ou réunions en lien avec la gestion des déchets
• Créer et diffuser des lettres d’informations numériques du service (Newsletters)
• Être capable de travailler dans l’urgence – Cet élément est très important : la gestion des déchets se fait en direct avec les services techniques de la déchèterie et de la collecte. Des imprévus peuvent se produire et il faut être capable de réagir rapidement pour en informer les usagers.

Exigences requises
• Être créatif et force de proposition – rendre attractif l’univers institutionnel des déchets auprès du grand public
• Être rigoureux, méthodique et organisé
• Avoir une grande capacité d’adaptation
• Savoir manier les outils de création graphique
• Maîtriser l’orthographe parfaitement

Contact et modalités de candidature

Contact
0450434614
Informations complémentaires
Avantages liés au poste :
• Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire RIFSEEP
• Tickets restaurants (après 1 mois de service)
• Mutuelles Santé & Prévoyance : participation de l’employeur
• Remboursement des frais de transport en commun domicile – travail (selon la règlementation en vigueur)
• Possibilité de télétravail

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le vendredi 20 mars 2026
par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Arve et Salève
160 Grande Rue - Maison Cécile BOCQUET
74930 REIGNIER-ESERY

ou par e-mail à : contact@arve-saleve.fr
Adresse de l'employeur
CDC ARVE ET SALEVE
>MAISON BOCQUET - 160 GRANDE RUE
74930 REIGNIER ESERY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.