Fiscaliste - Chargé.e de mission "Observatoire fiscal"

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Offre n° O075220900771707
Publiée le 01/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et des Achats -DFA -assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution.
Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.
Au sein du service de la synthèse budgétaire (25p), le pôle "Fiscalité" (5p) est chargé de l'expertise et du pilotage des recettes fiscales, des concours de l'État et des fonds de péréquation.

Titre : Fiscaliste - Chargé.e de mission "Observatoire fiscal"
Contexte hiérarchique : Rattaché.e à un.e chef.fe de pôle et son adjoint.e, en lien étroit avec le/la chef.fe de service et ses adjoint.e.s
Encadrement : NON

Direction des finances et des achats
Service de la synthèse budgétaire - Pôle "Fiscalité"
7 avenue de la Porte d'Ivry
75013 PARIS

Accès :
Métro 7 Porte d'Ivry / Métro 14 Olympiades / Tramway 3A / Bus 27 et 83

AT 65053
Missions / conditions d'exercice
Attributions :
Au sein du service de la synthèse budgétaire (25p), le pôle "Fiscalité" (5p) est chargé de l'expertise et du pilotage des recettes fiscales, des concours de l'État et des fonds de péréquation.
Le SSB (service de la synthèse budgétaire) assure la consolidation du budget de l'ensemble de la collectivité parisienne. A ce titre, en lien étroit avec les bureaux budgétaires qui suivent le budget et les projets de chacune des directions de la Ville, le SSB prépare les différentes étapes budgétaires (consolidation des grands équilibres, fiabilisation des inscriptions, production des délibérations et des éditiques associées, appui à l'exécutif pour le vote...). Il assure également les prévisions et le suivi de l'exécution. Il est composé de cinq pôles : budget de fonctionnement et analyse financière, budget d'investissement et budgets annexes, masse salariale, budgets localisés et participatif, et fiscalité.

Le pôle " Fiscalité " compte cinq agents : un.e chef.fe de pôle, un/e adjoint.e et trois collaborateurs de catégorie A.

Le pôle intervient sur le périmètre des recettes fiscales (taxes foncières, taxe d'habitation et fraction de TVA, TEOM, TICPE, DMTO, CVAE...), des dotations de l'État et des dépenses de péréquation :
- expertise, prévision et suivi des recettes et des dépenses ;
- optimisation des recettes de la collectivité parisienne, en lien avec les services fiscaux, notamment pour l'accès aux données fiscales et la fiabilisation des bases imposables ;
- réaliser les études et le benchmark sur la politique fiscale ;
- veille législative et réglementaire ;
- proposition d'évolutions législatives et réglementaires, rédaction de propositions d'amendements ;
- secrétariat de la commission communales des impôts directs (CCID) présidée par l'Adjoint chargé des finances et appui à la participation des représentants de la Ville (élus) aux différentes instances stratégiques (commission départementale des valeurs locatives, commission des finances de l'ADF, travaux de France Urbaine...) ;
- réponse aux sollicitations des contribuables parisiennes ;
- appui aux directions opérationnelles sur les questions fiscales (taxes foncières et TVA, notamment).

En tant que fiscaliste - chargé.e de mission "Observatoire fiscal", vos principales missions seront les suivantes :
- créer un observatoire fiscal ;
- développer l'étude approfondie des données fiscales (taxes foncières, cotisation foncière des entreprises, logements vacants...) pour mieux comprendre les dynamiques du territoire parisien et produire des rapports détaillés sur ces sujets ;
- créer des partenariats avec les autres producteurs de données à la Ville de Paris (direction de l'urbanisme, direction de l'attractivité économique et de l'emploi, direction du logement et de l'habitat...) et en externe (Système d'information géographique - SIG, Atelier parisien d'urbanisme - APUR...) en vue d'enrichir les bases de données notamment fiscales et économiques du pôle ;
- contribuer à l'élaboration de modèles de prévision des recettes et des dépenses ;
- concourir à l'élaboration des projections financières pluriannuelles, des différentes étapes budgétaires et des prévisions d'exécution ;
- participer à la préparation des commissions communales impôts directs (CCID) et des commissions départementales des valeurs locatives (CDVL).

L'utilisation d'un outil de consultation des données fiscales vous permettra de mener un travail de fond sur la connaissance du tissu fiscal parisien. Vous serez en relation avec des intervenants nombreux et variés (au sein de la direction des finances, des autres directions de la Ville, des administrations d'État...). Vous participerez notamment aux travaux des réseaux de fiscalistes de l'Afigèse et à la commission des finances de France urbaine.

Prise de fonctions et formation : En plus des formations annuelles dont vous bénéficierez dans le cadre de votre plan de formation, la sous-direction propose à ses agents un programme de formations internes, ayant vocation à apporter les connaissances budgétaires, financières, et les outils nécessaires à l'exercice autonome de vos fonctions. Ces formations permettent également le partage des expertises et l'échange de pratiques.
Profils recherchés
Qualités requises :
N° 1 : Sens du contact et qualités relationnelles
N° 2 : Esprit de synthèse et d'analyse
N° 3 : Capacité d'initiative et autonomie
N° 4 : Réactivité

Connaissances professionnelles :
N° 1 : Bases de la fiscalité locale, des dotations et de la péréquation

Savoir-faire
N° 1 : Qualités rédactionnelles
N° 2 : Maîtrise des outils de bureautique, en particulier Excel
N° 3 : Gestion de bases de données
N° 4 : Connaissance des outils de cartographie
N° 5 : Une connaissance des logiciels fiscaux serait appréciée

Contact

Contact
Louise CORNILLERE louise.cornillere@paris.fr / 01 42 76 80 43
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Louise CORNILLERE
louise.cornillere@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.