Chargé de projet qualité de service F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230300962959
Publiée le 15/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
15/05/2023
Date limite de candidature
14/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
35-60K
Descriptif de l'emploi
Le poste est rattaché au pôle Qualité de Service du département Intermodalités et Nouvelles Mobilités (INM) qui est l'un des départements composant la Direction Intermodalités, Services & Marketing chez Ile-de-France Mobilités.
Ce département est composé d'un peu moins d'une trentaine d'agents de catégorie A et d'un agent de catégorie C.
Le pôle Qualité de Service est composé d'un-e chef-fe de pôle et de 4 agents de catégorie A.
Le département INM est chargé de prescrire et de concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en œuvre par les opérateurs (propreté/ambiance, accueil, confort, prise en charge PMR dont pilotage du schéma directeur d'accessibilité routière et ferrée, signalétique, services, commerces, etc...). En pilotant le déploiement de ces services physiques dans les espaces au travers des plans pluriannuels d'investissement pour la rénovation des gares avec les opérateurs (budget d'environ 235M€/an de subventions IDFM auquel s'ajoutent environ 110M€/an de fonds propres des opérateurs) ainsi que de certains volets d'exploitation (ex. propreté), il contribue au développement des services de MaaS - mission commune à la direction ISM.
Le département INM est également en charge de définir la stratégie de développement de l'intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d'échanges (environ 200 pôles régionaux et locaux suivi par le département dont les pôles gares du Grand Paris Express), en concevant puis en mettant en œuvre des plans d'investissement (stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, service Véligo Location, politique de soutien au déploiement du vélo électrique) ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes).
Enfin, le département INM et plus spécifiquement le Pôle Qualité de Service, a pour mission de définir et de suivre la qualité de service tout au long du parcours des voyageurs au sein des contrats de transport et des conventions de financement pour développer l'intermodalité (systèmes de bonus/malus au travers d'enquêtes).
Le système de qualité de service comprend deux volets :
- La mesure d'indicateurs de qualité de service produite via des enquêtes clients mystères (ex. propreté des espaces, qualité et délais de contact en gare ou à distance, information voyageur, délais de remise à disposition des ascenseurs ou escaliers mécaniques) ou via le traitement de données collectées automatiquement (ex. disponibilité des équipements de vente ou de validation)
- La mesure de la satisfaction des voyageurs au travers des enquêtes perception.
A noter que d'autres indicateurs concernant la régularité et la ponctualité de l'offre sont également mesurés et incités dans les contrats mais ne tombent pas dans le périmètre du pôle.
Ce département est composé d'un peu moins d'une trentaine d'agents de catégorie A et d'un agent de catégorie C.
Le pôle Qualité de Service est composé d'un-e chef-fe de pôle et de 4 agents de catégorie A.
Le département INM est chargé de prescrire et de concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en œuvre par les opérateurs (propreté/ambiance, accueil, confort, prise en charge PMR dont pilotage du schéma directeur d'accessibilité routière et ferrée, signalétique, services, commerces, etc...). En pilotant le déploiement de ces services physiques dans les espaces au travers des plans pluriannuels d'investissement pour la rénovation des gares avec les opérateurs (budget d'environ 235M€/an de subventions IDFM auquel s'ajoutent environ 110M€/an de fonds propres des opérateurs) ainsi que de certains volets d'exploitation (ex. propreté), il contribue au développement des services de MaaS - mission commune à la direction ISM.
Le département INM est également en charge de définir la stratégie de développement de l'intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d'échanges (environ 200 pôles régionaux et locaux suivi par le département dont les pôles gares du Grand Paris Express), en concevant puis en mettant en œuvre des plans d'investissement (stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, service Véligo Location, politique de soutien au déploiement du vélo électrique) ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes).
Enfin, le département INM et plus spécifiquement le Pôle Qualité de Service, a pour mission de définir et de suivre la qualité de service tout au long du parcours des voyageurs au sein des contrats de transport et des conventions de financement pour développer l'intermodalité (systèmes de bonus/malus au travers d'enquêtes).
Le système de qualité de service comprend deux volets :
- La mesure d'indicateurs de qualité de service produite via des enquêtes clients mystères (ex. propreté des espaces, qualité et délais de contact en gare ou à distance, information voyageur, délais de remise à disposition des ascenseurs ou escaliers mécaniques) ou via le traitement de données collectées automatiquement (ex. disponibilité des équipements de vente ou de validation)
- La mesure de la satisfaction des voyageurs au travers des enquêtes perception.
A noter que d'autres indicateurs concernant la régularité et la ponctualité de l'offre sont également mesurés et incités dans les contrats mais ne tombent pas dans le périmètre du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Les missions générales liées à la qualité de services
Le-la chargé-e de projets est amené-e à intervenir sur l'ensemble des thématiques suivies par le pôle " Qualité de services " sous la responsabilité hiérarchique du ou de la chef-fe de Pôle ; un partage des missions est ainsi réalisé entre les différents chargé-e-s de projets qualité de service.
Exemples des missions possibles d'intervention :
- En lien avec le département des Systèmes d'Information : suivi du projet de développement d'un outil de recueil et de reporting des données de qualité de service, participation aux phases de recette de l'outil ;
- Le renouvellement, la préparation, le lancement et le suivi de différents marchés de prestations intellectuelles : marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour être accompagné au moment de la rédaction des contrats ou de leur mise en application, pour faire réaliser les enquêtes de perception des voyageurs, pour faire réaliser les enquêtes client-mystère afin de mesurer la qualité de service produite par les opérateurs, pour mener des enquêtes de satisfaction des voyageurs par rapport à certains services d'agrément (ex. espaces connectés dans les gares, nouveaux services), de confort (ex. toilettes) ou de mobilité (ex. aides à l'achat vélo, covoiturage, information voyageurs, Véligo Location), pour lancer des audits de ces différentes enquêtes ;
- Des visites terrain (en gare, stations, points d'arrêt bus, à bord des véhicules) permettant de relever les anomalies ;
- Des présentations des résultats de qualité de services aux autres services d'IDFM, aux associations de voyageurs ou devant les instances d'IDFM ;
- La production de guides méthodologiques sur la mesure de la qualité de services.
Attribution du-de la titulaire du poste :
Le-la chargé-e de projets aura spécifiquement à sa charge :
--Le pilotage de la mission d'intégration du système de qualité de service qui sera appliqué sur le futur réseau du Grand Paris Express qui sous-entend :
- la participation et la contribution aux groupes de travail organisés par l'équipe projet " multidirections " du Grand Paris Express ;
- la rédaction dans les différentes versions des contrats de délégation de service public des articles et annexes relatifs au système de qualité de service ;
- la participation aux analyses des offres et aux réponses aux questions des candidats ;
- la mise en place du système de qualité de service avec les opérateurs lauréats, le pilotage des prestataires en charge des mesures puis, à terme, le suivi des résultats.
- -Le pilotage de l'exécution du contrat d'exploitation du tramway T9, puis T10, sur le volet qualité de service :
-Pilotage du prestataire réalisant les mesures d'indicateurs de qualité de service par enquêtes clients mystère ;
- Pilotage du prestataire réalisant les enquêtes de perception vis-à-vis des voyageurs ;
- Suivi des réclamations pouvant être effectuées par les opérateurs (contestation des audits réalisés) ;
- Analyse et reporting des résultats, suivi du respect des délais et des méthodes de mesure des indicateurs, traduction des résultats d'un point de vue financier (bonus/malus, part variable de rémunération), présentations des résultats à l'opérateur ainsi qu'à la direction, suivi de l'impact des plans d'actions correctifs demandés par IDFM ou mis en place par l'opérateur ;
- La réalisation d'analyses de retours d'expériences sur les méthodologies pour préparer les nouveaux contrats (ex. tram T10 ou les mises en concurrence des bus en petite couronne).
Le-la chargé-e de projets est amené-e à intervenir sur l'ensemble des thématiques suivies par le pôle " Qualité de services " sous la responsabilité hiérarchique du ou de la chef-fe de Pôle ; un partage des missions est ainsi réalisé entre les différents chargé-e-s de projets qualité de service.
Exemples des missions possibles d'intervention :
- En lien avec le département des Systèmes d'Information : suivi du projet de développement d'un outil de recueil et de reporting des données de qualité de service, participation aux phases de recette de l'outil ;
- Le renouvellement, la préparation, le lancement et le suivi de différents marchés de prestations intellectuelles : marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour être accompagné au moment de la rédaction des contrats ou de leur mise en application, pour faire réaliser les enquêtes de perception des voyageurs, pour faire réaliser les enquêtes client-mystère afin de mesurer la qualité de service produite par les opérateurs, pour mener des enquêtes de satisfaction des voyageurs par rapport à certains services d'agrément (ex. espaces connectés dans les gares, nouveaux services), de confort (ex. toilettes) ou de mobilité (ex. aides à l'achat vélo, covoiturage, information voyageurs, Véligo Location), pour lancer des audits de ces différentes enquêtes ;
- Des visites terrain (en gare, stations, points d'arrêt bus, à bord des véhicules) permettant de relever les anomalies ;
- Des présentations des résultats de qualité de services aux autres services d'IDFM, aux associations de voyageurs ou devant les instances d'IDFM ;
- La production de guides méthodologiques sur la mesure de la qualité de services.
Attribution du-de la titulaire du poste :
Le-la chargé-e de projets aura spécifiquement à sa charge :
--Le pilotage de la mission d'intégration du système de qualité de service qui sera appliqué sur le futur réseau du Grand Paris Express qui sous-entend :
- la participation et la contribution aux groupes de travail organisés par l'équipe projet " multidirections " du Grand Paris Express ;
- la rédaction dans les différentes versions des contrats de délégation de service public des articles et annexes relatifs au système de qualité de service ;
- la participation aux analyses des offres et aux réponses aux questions des candidats ;
- la mise en place du système de qualité de service avec les opérateurs lauréats, le pilotage des prestataires en charge des mesures puis, à terme, le suivi des résultats.
- -Le pilotage de l'exécution du contrat d'exploitation du tramway T9, puis T10, sur le volet qualité de service :
-Pilotage du prestataire réalisant les mesures d'indicateurs de qualité de service par enquêtes clients mystère ;
- Pilotage du prestataire réalisant les enquêtes de perception vis-à-vis des voyageurs ;
- Suivi des réclamations pouvant être effectuées par les opérateurs (contestation des audits réalisés) ;
- Analyse et reporting des résultats, suivi du respect des délais et des méthodes de mesure des indicateurs, traduction des résultats d'un point de vue financier (bonus/malus, part variable de rémunération), présentations des résultats à l'opérateur ainsi qu'à la direction, suivi de l'impact des plans d'actions correctifs demandés par IDFM ou mis en place par l'opérateur ;
- La réalisation d'analyses de retours d'expériences sur les méthodologies pour préparer les nouveaux contrats (ex. tram T10 ou les mises en concurrence des bus en petite couronne).
Profils recherchés
- Diplômé de l'enseignement supérieur, en aménagement ou transport,;
- Connaissances en matière de politiques de services et plus particulièrement en matière de mobilités partagées ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Appétence à réaliser des traitements ou statistiques sur des bases de données ;
- Qualités relationnelles
Pour ce poste, une première expérience (poste, alternance ou stage) chez un opérateur de transport ou dans une autorité organisatrice des mobilités est souhaitée.
- Connaissances en matière de politiques de services et plus particulièrement en matière de mobilités partagées ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Appétence à réaliser des traitements ou statistiques sur des bases de données ;
- Qualités relationnelles
Pour ce poste, une première expérience (poste, alternance ou stage) chez un opérateur de transport ou dans une autorité organisatrice des mobilités est souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/charge-de-projets-qualite-de-service-f-h--03-03-2023-233714209
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.