Acheteur(se) expert(e) - Chef(fe) de projets achat au sein du domaine travaux neufs d'espace public

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230300978548
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la
fonction achat. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.

Contexte hiérarchique :
Rattaché(e)à la cheffe de domaine, au sein d'une équipe de 10 acheteurs / acheteuses.

Direction des finances et des achats
Sous-direction des Achats / Service Achat 3 - Espace public
7 avenue de la Porte d'Ivry
75013 PARIS
Accès : Métro 7 ou Tramway 3b arrêt " Porte d'Ivry " Métro 14 arrêt " Olympiades "

AT 68234
Missions / conditions d'exercice
Le Service Achat 3 - Espace public est en charge de l'achat de travaux, fournitures et services pour l'espace public. Il est organisé en cinq domaines, dont le domaine travaux neufs.
La Sous-Direction des Achats pilote les principaux achats de la collectivité parisienne. Elle est garante de la Politique Achats dont elle assure la mise en œuvre à partir des besoins exprimés par les Directions.
Elle est notamment composée de 4 Services Achat :
- Service achat 1 : Fonctionnement de la collectivité
- Service achat 2 : Fournitures et prestations pour les Parisiens
- Service achat 3 : Espace public
- Service achat 4 : Travaux de bâtiments

Les activités des Services Achat s'articulent autour de trois objectifs en cohérence avec le Schéma parisien de la commande publique responsable : améliorer la performance globale de l'achat ; garantir une saine concurrence et l'accès de tous à la commande publique parisienne ; prendre en compte les enjeux du développement (volets économique, environnemental et social) dans la définition des stratégies d'achats.

Le Service Achat 3 - Espace public est en charge de l'achat des travaux, fournitures et services nécessaires l'aménagement et l'entretien de l'espace public. Il est organisé en cinq domaines : Entretien espace public, Nettoiement voie publique, Matériel roulant, Travaux neufs et Travaux de rénovation. Chacun dirigé par un cadre chef de domaine.
Le Domaine Travaux neufs prépare les marchés des opérations relevant de sa compétence, à savoir les grands projets d'aménagement d'espaces publics de la mandature ainsi que les études et prestations intellectuelles afférentes, notamment les contrats de maîtrise d'œuvre. Le domaine travaille en collaboration avec plusieurs directions opérationnelles : DVD, DEVE, DPE, etc.

A titre d'exemple, le domaine travaux neufs s'est chargé des achats : d'aménagements des grandes places (Bastille, Nation, Fêtes...) et de portes (Montreuil, Chapelle...), des créations de nouveaux jardins et des créations et rénovations des réseaux d'assainissement (collecteurs, déversoirs, égouts etc...). Le montant des opérations travaux pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'euros.

En tant que chef.fe de projets achat, vous animerez un réseau d'acteurs (internes et externes) diversifié et serez garant·e du respect des calendriers de mise à disposition des contrats.

Principales missions et responsabilités :
* Piloter les projets achat (portefeuille d'une vingtaine d'opérations de travaux par an).
* Élaborer les stratégies achats : analyse et compréhension fine du besoin, benchmark, choix de la procédure de passation, définition des critères d'analyse des offres, de l'allotissement, des formes des prix, etc.
* Assurer une veille des milieux fournisseurs : sourcing, stimulation concurrentielle, participation à des salons professionnels, etc.
* Rédiger les dossiers de consultation des concepteurs et des entreprises en lien avec les juristes du service des marchés et suivre la consultation.
* Conduire l'analyse des offres et les négociations avec les soumissionnaires en lien avec les maîtres d'œuvre
* Réaliser des bilans de marchés (performance économique, suivi qualité dans une perspective d'amélioration continue)

Relationnel :
* L'acheteur(se) expert(e) travaille seul(e) ou en équipe avec un(e) autre acheteur(se).
* Il/elle travaille en lien étroit avec les ingénieurs et chargés d'opérations des directions opérationnelles (DVD, DEVE, DPE, etc.) et avec les maîtres d'œuvre externes (cabinet d'architectes et bureaux d'études techniques).
* Il/elle participe aux groupes de travail montés au sein du domaine, du service ou de la sous-direction pour améliorer l'efficacité des achats : retour d'expérience sur les process, création ou mise à jour de fiches méthodes, définition et suivi d'indicateurs, réalisation d'études de marchés, etc.
* Dans sa démarche, l'acheteur(se) expert(e) est appuyé(e) par le service des marchés et par le service des achats responsables.

Tout nouvel arrivant bénéficie d'un parcours complet de formation au métier d'acheteur.
Profils recherchés
Qualités requises
N° 1 : Rigueur et organisation
N° 2 : Autonomie, curiosité et dynamisme
N° 3 : Sens des relations et capacité à convaincre

Connaissances professionnelles
N° 1 : Connaissance en droit de la commande publique
N° 2 : Connaissance en opérations de travaux

Savoir-faire
N° 1 : Capacités d'analyse
N° 2 : Capacité de syntèse
N° 3 : Capacités rédactionnelles

Contact

Contact
01 42 76 31 21
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
noelle.chebab@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.