Chef de département intermodalité et nouvelles mobilités F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230501047039
Publiée le 07/07/2023

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
le
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).



Présentation du Département Intermodalités & Nouvelles mobilités:

Le Département Intermodalités et Nouvelles Mobilités (INM) est l'un des départements composant la Direction Offre de Services et Marketing.

Il est composé d'une trentaine de collaborateurs de catégorie A dont 1 poste d'adjoint rattaché au ou à la responsable du département,1 poste de chef de pôle Qualité de Service et 1 collaborateur en transverse sur les missions de mise en concurrence.

Le département INM est chargé de prescrire et de concevoir les politiques de services et d'investissement dans les espaces pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport (propreté/ambiance, accueil, qualité de l'air, confort, prise en charge des personnes à mobilité réduite et suivi en lien avec la Région et l'Etat de l'important programme d'investissement pour la mise en accessibilité du réseau de transport, signalétique, services, commerces, etc....). En pilotant le déploiement de ces services physiques dans les espaces au travers des plans pluriannuels d'investissement pour la rénovation des gares avec les opérateurs (budget d'environ 235M€/an de subventions IDFM auquel s'ajoutent environ 110M€/an de fonds propres des opérateurs) ainsi que de certains volets d'exploitation (ex. propreté), il contribue au développement des services de Maas - mission commune à la direction.

Le département INM est également en charge de définir la stratégie de développement de l'intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d'échanges (environ 150 pôles régionaux et locaux suivi par le département dont les pôles gares du Grand Paris Express), en concevant puis en mettant en œuvre des plans d'investissement (stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, service Véligo Location, politique de soutien au déploiement du vélo électrique) ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes).

Enfin, le département INM, au travers d'un pôle Qualité de Service a pour mission de définir et de suivre la qualité de service tout au long du parcours des voyageurs au sein des contrats de transport et des conventions de financement pour développer l'intermodalité (systèmes de bonus/malus au travers d'enquêtes).
Missions / conditions d'exercice
Le-la titulaire contribue, à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Il-elle s'appuie sur un adjoint placé sous sa responsabilité hiérarchique ainsi que sur un chef de pôle pour la partie qualité de service.

Le-la titulaire :

- Coordonne toutes les activités du département et l'encadrement des agents en lien avec son adjoint et son responsable de pôle : fixe les objectifs, réalise les entretiens d'évaluation, assure le suivi régulier des missions des agents, met en place un cadre d'animation d'équipe et de partage des connaissances, se fait le relai de la Direction des Ressources pour accompagner les agents dans leur parcours et dans leurs formations,
- Planifie et suit le budget du département en lien avec le pôle gestion de la direction,
- Coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information entre son équipe et sa direction,
- Participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction,
- Porte les dossiers stratégiques du département devant les instances décisionnelles d'Ile-de-France Mobilité (COMEX, CODIR projets transversaux) et devant le Conseil d'administration,
- Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs, anime des réunions ou des groupes de travail (notamment avec des opérateurs de transport ou des entreprises partenaires, d'autres collectivités, la Région Ile-de-France ou les services de l'Etat)
- Favorise la transversalité et la coopération avec les autres départements ou directions d'Ile-de-France Mobilité et contribue à communauté managériale,
- Assure dans certains cas le pilotage de projets sensibles qui nécessitent des liens étroits avec d'autres directions ou départements ou avec les partenaires extérieurs par exemple :
Négociation des volets " Services ", " Qualité de Service " et des plans d'investissement pluriannuels dans les différents contrats (SNCF, RATP, contrats de délégation de service public pour le réseau du Grand Paris Express ou pour la mise en concurrence du réseau Transilien),
Le suivi de certains plans d'actions,
L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et les services et les services de prise en charge, en particulier le suivi, en lien avec la Région Ile-de-France, du Schéma Directeur d'Accessibilité en Ile-de-France porté par SNCF Gares&Connexions,
La conception et le déploiement de plans de soutien au développement des mobilités durables, notamment sur le co-voiturage, l'autopartage, le service Véligo Location et les aides à l'achat de vélos électriques,
L'appui des chargés de projets dans les négociations avec les élus locaux pour la réalisation des projets d'aménagement de pôles d'échange,
- Assure l'intérim du directeur en son absence.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

Enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements,
Code des transports de voyageurs,
Cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
Financement du transport public francilien,
Connaissance des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial,
Connaissance des concepts du marketing direct et des modes de diffusion de l'information,
Connaissance des dispositifs liés à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
Principes du développement et de la mobilité durables,
Maîtrise du code des marchés publics et des règles d'achat public.

Compétences requises :

· Organiser, coordonner, déléguer,

· Décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,

· Hiérarchiser les priorités,

· Animer des équipes,

· Assurer un reporting,

· Gérer des ressources,

· Négocier, concerter et innover,

· Rédiger, communiquer à l'oral et animer des réunions ou des groupes de travail,

· Faire preuve de sens pédagogique,

· Savoir travailler en transversalité avec les autres départements,

Profil du-de la candidat- e :

Diplômé de l'enseignement supérieur de type IEP, école de management ou ingénieur en transport.
Expérience confirmée de plus de 10 ans dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d'encadrement à forte valeur technique.
Une appétence pour la gestion de projets et l'innovation est indispensable pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
https://iledefrance-mobilites.remo.jobs/jobs/offer/687RU6Sm37kdxuHZRs80bCgPhkvPQgbiLN8HbWTfKa8?source=emploi%20territoriale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.