Conducteur d'opérations (h/f) SAV1088

Offre n° O075230601066544
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maisons-Laffitte
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le SIAAP, c'est mettre votre expertise et votre énergie au service des franciliens, au sein d'un grand service public de l'eau. Notre ambition est de proposer à tous nos agents un cadre de travail sûr et des missions au plus près des besoins des usagers. Si vous souhaitez agir pour la protection du milieu naturel francilien, préserver sa biodiversité et contribuer au traitement des eaux usées et des eaux pluviales d'une des plus grandes agglomérations d'Europe, votre place est parmi nous.

Le SIAAP, c'est aussi l'assainissement de 9,2 millions de franciliens ; 1777 agents au service de la préservation de l'environnement ; 2,5 millions de m3 d'eaux usées traitées chaque jour.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du service Maîtrise d'Ouvrage, le chargé de maîtrise d'ouvrage sera en charge du suivi administratif, technique et financier du projet, notamment dans les missions suivantes :

- Assurer la réalisation du programme de l'opération dans le respect des exigences financières, qualitatives et temporelles à l'aide d'une démarche d'assurance qualité, jusqu'à la remise des ouvrages à l'exploitant.
- Suivre les demandes d'autorisations administratives (étude d'impact, loi sur l'eau, loi sur la protection de l'environnement, installations classées, D.U.P, expropriation, permis de construire, occupations temporaires, etc.) et diriger les études nécessaires.
- Suivre la bonne exécution des marchés de travaux (génie civil, bâtiments industriels, équipement de procédés d'épuration d'eaux résiduaires) de la conception des ouvrages à leur réalisation. Les faire exécuter avec l'assistance de la maîtrise d'oeuvre interne ou externe. Suivre la bonne exécution des marchés de service associés (études, CSPS, AMO, Contrôle technique). Veiller au respect du programme.
- Assurer la coordination avec les représentants de l'usine et des autres conduites d'opération de la refonte, pour toutes les interfaces chantier et exploitation.
- Réaliser le constat d'achèvement de la construction (CAC) ayant pour objet de vérifier que l'installation a été complètement exécutée par le Titulaire conformément aux prescriptions du marché et que les contrôles et essais pendant les études et le chantier ont été effectués. Lever les réserves du CAC.
- S'assurer de la complétude du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE)
- Suivre la mise en service des nouvelles installations jusqu'à l'obtention d'un fonctionnement stabilisé de toutes les composantes du traitement.
- Vérifier le fonctionnement des différentes unités pendant la période d'observation. Examiner le rapport de fonctionnement et réaliser les Opérations Préalables à la Réception pour établir le Constat d'Achèvement des Travaux (CAT)
- Suivre la vérification des garanties en liaison avec la Direction innovation. Procéder à la réception des nouvelles installations.
Profils recherchés
Compétences attendues : Ingénieur doté d'un intérêt particulier pour les domaines techniques de l'assainissement : hydraulique, équipement électromécanique, instrumentation, génie civil, réseaux.
Connaissance des marchés publics et des instructions comptables
Capacité d'initiative, rigueur et méthode, esprit d'équipe et sens des relations.
Disponibilité, sens du service public.
Savoirs
- Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques
- Procédures administratives liées à la mise en œuvre d'opérations
- Commande et comptabilité publique
- Pack Office, et éventuellement d'autres logiciels : MS Project, AutoCAD, ...
- Organiser et planifier ses activités
Savoirs faire
- Travailler en mode projet
- Travailler en transversalité
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse
- Animer une réunion et rédiger un CR
- Arbitrer en tenant compte des contraintes du projet
- Anticiper les situations à risque (sécurité/sureté, retard des travaux, dépassement du budget,...)
- Alerter si problème ou dérive, et être force de proposition
Savoirs Être
- Rigoureux/Organisé
- Bonnes capacités d'écoute
- Esprit d'équipe
- Autonomie
- Faire preuve d'initiative en rendant compte de manière efficiente

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
sav-srh-recrutement@siaap.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.