Chef.fe de projets Stratégie et relations avec Ile de France Mobilités (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230801158303
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Agence de la Mobilité (AM) est un service de la Direction de la Voirie et des Déplacements. Lieu d'expertise et de production d'études stratégiques, l'AM est au service de la transition des mobilités et de la transformation de l'espace public.

L'Agence de la Mobilité a en charge 5 grandes fonctions, correspondant à son double rôle d'aide à la décision et d'impulsion de dynamiques collectives :
- Construction et diffusion de connaissances
- Etudes amont et expérimentations
- Elaboration de stratégies publiques, planification des mobilités
- Mobilisation des acteurs, animation de réseaux
- Partage d'expertise, évaluation

L'Agence de la Mobilité se compose d'une mission recherche et Plan local de mobilité et de quatre pôles :
- Ressources (secrétariat, appui administratif et budgétaire)
- Observatoire et systèmes d'information (data, études et innovation)
- Développement (transport public, développement territorial)
- Partage de l'Espace Public et Qualité de l'Air (PEPQA).

Le Pôle Développement a pour vocation de produire des études amont et analyses en termes de développement des transports publics et/ou de mobilité multimodale, sur tout le territoire parisien et/ou ciblées sur les secteurs en phase de mutation ou restructuration urbaine importante en lien avec les autres institutionnels (Paris métropole, Ile-de-France Mobilités, RATP, SNCF) ou Directions et services de la Ville (DU, DEVE, DAE, autres services de la DVD).

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité directe de la cheffe du pôle
Encadrement : Oui Assure un encadrement fonctionnel en tant que chef.fe de projet
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Développement et sous l'autorité directe de la cheffe du pôle, le/la chef/fe de projet intégrera une équipe de 6 chef(fe)s de projets, 1 technicien(ne) et 2 apprentis.

La/le chef/fe de projet est le référent(e) du pôle sur les enjeux stratégiques que soulèvent l'organisation, le financement et les projets de transport aux échelles métropolitaine et régionale. Il/Elle aura pour mission d'apporter, par son expertise et ses travaux, les éléments d'analyse et de propositions permettant de défendre les intérêts de la Ville de Paris auprès de l'autorité organisatrice des mobilités - Ile de France Mobilités (IDFM) - et des opérateurs de transport.

Cette mission se traduit par un accompagnement des élus parisiens dans la préparation des conseils d'administrations d'IDFM (6 à 8 par an) dont plusieurs adjoints à la Maire de Paris sont membres : analyse des projets de délibérations, élaboration d'une note conjointe technico-financière avec la Direction des Finances et des Achats (DFA) à destination de la Secrétaire Générale, participation aux commissions préalables, aux réunions préparatoires avec les cabinets des élus puis aux séances du conseil. Le/la chef.fe de projet associera systématiquement la cheffe de projet du pôle en charge des transports en commun pour l'analyse des projets de transport et les enjeux de gestion de l'espace public afférents aux délibérations.

Au-delà de ces échanges structurés par un cadre institutionnel, le/la chef de projet proposera et suivra les thématiques et le cadre de discussions et de négociations à porter auprès d'IDFM, notamment sur les enjeux de gouvernance, de financement, sociaux, de tarification, de billettique, de partage de données. Les sujets d'actualité concernent les modalités de financement de l'AOM dans la perspective de la mise en service progressive de nouvelles lignes dont le Grand Paris Express, la mise en concurrence des réseaux franciliens, les dispositifs d'aides à la mobilité de certains usagers des transports, le développement de systèmes serviciels " MAAS "... Il/Elle contribuera également au positionnement de la Ville dans la mise en œuvre du prochain contrat de plan Etat/Région (CPER) et à l'élaboration du CPER suivant.

Le/La chef.fe de projet devra notamment produire des études et analyses pour aider à la décision. Pour ce faire, il/elle s'appuiera sur les données et outils de requête structurés par l'équipe technique du pôle ou les prestataires, bureaux d'études et cabinets de conseil pilotés par le Pôle Observatoire et Système d'Information (POSI) de l'Agence de la Mobilité.

Plus globalement, le poste requiert de travailler en synergie forte avec les différents chefs de projets de l'Agence de la Mobilité, des services de la DVD et de la DFA et autres directions (Direction des solidarités, Direction des Affaires Scolaires...) porteuses des différents axes de politiques de transports relevant de la compétence en propre ou en partage avec Ile de France Mobilités ; plus globalement avec les acteurs du transport en Ile-de-France.
Profils recherchés
Qualités requises :

- Relationnel : sens de la diplomatie, aisance à l'oral, pédagogie
- Reporting
- Capacités d'analyse et de synthèse

Connaissances professionnelles :

- Gouvernance et économie des transports
- Code des transports

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Cécile MASI, Cheffe du Pôle Développement ou Madame Anne GOGIEN Adjointe à la Cheffe de Pôle
Tel : 01.40.28.70.10 / 01.40.28.71.48
Email : cecile.masi@paris.fr / anne.gogien@paris.fr
Ref Intranet : 71690

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.