Assistant.e auprès de la Direction générale adjointe de l'Exploitation et de la valorisation des déchets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230901174526
Publiée le 31/01/2024

Synthèse de l'offre


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 750 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 6 centres de tri et 1 centre de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd'hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s'engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.

La Direction générale adjointe de l'Exploitation et de la valorisation des déchets est responsable de l'exploitation des centres du Syctom exploités par des entreprises privées via des marchés publics. La DGAEVD assure également la gestion d'une partie des flux en ayant recours à des sites privés. La DGAEVD est composée de 34 agents répartis dans 4 directions techniques et administratives.

Missions / conditions d'exercice
En tant qu'Assistant.e de direction, vous gérez et organisez la vie professionnelle de la Directrice générale adjointe de l'Exploitation et de la Valorisation des Déchets. Vous assurez également le secrétariat des directeurs et directrices de la Direction Générale Adjointe.

Vous aurez pour missions de gérer l'ensemble des activités de secrétariat de la DGAEVD (organisation des réunions, réservation de salles, suivi administratif des marchés, des contrats et des conventions...).

Responsable du courrier de la Direction Générale Adjointe, vous mettez en forme les courriers, en assurez le suivi et effectuez la mise à jour des contacts dans le logiciel de gestion des courriers (Acropolis).

Selon les process en place au Syctom, vous gérez les déplacements pour l'ensemble des agents de la DGA.

Vous participez aux réunions des directions opérationnelles et êtes amené.e à réaliser des compte rendus.

En lien avec la Direction des Affaires juridiques et des achats et des ingénieurs Exploitation et Valorisation des déchets, vous vous assurez du suivi, en termes de calendrier, des appels d'offres, du lancement à la notification du marché.

Vous préparez les rapports de la DGA pour les assemblées délibérantes.

En lien avec la Chargée de Mission Sécurité et l'Assistante de la Direction générale, vous assurez le suivi de l'organisation de l'astreinte technique (mise à jour des fichiers de procédures et de contacts, déclaration des astreintes auprès de la Direction des Ressources humaines et des moyens généraux).

Vous gérez les autorisations exceptionnelles d'accès aux déchèteries.
Profils recherchés
Vous détenez une expérience professionnelle en secrétariat au sein d'une collectivité publique et avez une bonne connaissance de l'environnement territorial.

Vous maîtrisez les règles de l'expression orale et écrite (vocabulaire de direction, syntaxe, grammaire) les circuits et procédures administratives ainsi que l'utilisation des outils informatiques. La connaissance d'un outil informatique de gestion de courrier et de contacts serait un vrai atout.

Vous détenez des qualités relationnelles et savez travailler en équipe.

Faisant preuve de rigueur et d'organisation, et de discrétion, vous avez le sens des priorités et vous êtes autonome dans l'accomplissement de vos missions et savez en rendre compte.

Poste localisé au 86 rue Regnault - 75013 Paris


Recrutement par voie statutaire (cadres d'emplois des Rédacteurs territoriaux et des Adjoints administratifs) ou, à défaut, contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible.

Le Syctom:
Facilite l'organisation des temps :
* Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
* Possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine

Participe aux frais :
* de télétravail avec l'allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
* de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d'une valeur de 11,95 €).

Encourage les déplacements les plus écologiques :
* Remboursement de votre abonnement de transport à hauteur de 75% (pour l'année 2023)
* Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l'action sociale :
* Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
* Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l'Immeuble Kadence au 86 rue Regnault - 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Poste à pouvoir dès que possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
06.70.76.27.96
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Adresse de l'employeur
Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers
>86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.