Ergonome (h/f) - DRH 040

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230901205397
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PARIS CEDEX 12
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
cos, participation mutuelle, ticket restaurant, formation
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines, recrute sa/son Ergonome .

Au sein du Service Qualité de vie au Travail et sous la responsabilité du Responsable de Service l'ergonome réalise les activités suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Interventions ergonomiques sur 3 champs : projets de conception (usines / bâtiments / ouvrages / process / lieux de travail et équipements divers, IHM supervision), amélioration de situations existantes, intégration et maintien en emploi d'agents en situations de handicap :
Analyser la demande, mettre en place une conduite de projet, analyser les situations de travail, formaliser et restituer le diagnostic, co-construire les solutions d'amélioration techniques et organisationnelles, accompagner leur mise en place, rédiger des cahiers des charges, réaliser/utiliser des outils de suivi et de pilotage, ...

- Coordination des actions relatives à l'ergonomie sur l'ensemble du SIAAP en lien avec le responsable du service QVT / ergonome :
Identifier les besoins et les moyens nécessaires, planifier l'activité, coordonner avec les pilotes de projet, responsables de direction et autres acteurs ressources.

- Pilotage de prestataires externes, en particulier en ergonomie et potentiellement sur les différents sujets dans le champ de la qualité de vie au travail :
Elaborer les pièces techniques des appels d'offres relatifs aux marchés publics nécessaires, réaliser l'analyse technique des offres, piloter les interventions externalisées, prévoir et gérer les budgets associés.

- Déploiement de la prévention des risques psycho-sociaux, en collaboration avec la Psychologue du travail et le Responsable de service :
Analyser les demandes et réaliser des interventions ergonomiques et/ou pluridisciplinaires (avec notre psychologue du travail), accompagner l'évaluation des RPS, participer aux comités locaux RPS des Directions, co-animer les formations internes, mettre en place des actions spécifiques avec des acteurs internes et potentiellement externes.

- Assistance et conseil sur les questions relatives à l'intégration et au maintien des agents en situation de handicap :
Piloter des réunions pluridisciplinaires, mettre en œuvre des actions spécifiques (aménagement, accompagnement...).

- Participation à l'élaboration et au déploiement du projet de service Qualité de Vie au Travail avec les autres membres de l'équipe (Responsable du service QVT / ergonome, Psychologue du Travail, Ingénieure en charge d'études de santé) :
Participer à l'élaboration et au déploiement du projet de service QVT, aux communications et à la réalisation des bilans d'activité, sur la partie ergonomie.

Profils recherchés
Compétences attendues :
* SAVOIR :
- Connaissance et maîtrise de l'ergonomie en projet de conception industriel / process continu, en correctif (amélioration des situations de travail existantes), en maintien dans l'emploi, de l'évaluation et de la prévention des RPS.
- Connaissances relatives à la santé au travail (réglementation, normes, recommandations, littérature scientifique...) et aux milieux industriels à risques.
- Connaissance en sociologie des organisations du travail.
* SAVOIR -FAIRE :
- Communiquer, présenter, informer, écouter, rédiger, synthétiser.
- Conduire des projets, travailler en transversalité, réaliser et piloter des interventions ergonomiques.
- Maitriser le pack office (Word, Excel, power point).
- Analyser des plans 2D (PDF, papier), des cinématiques de manutention et des maquettes 3D (logiciel CAO type naviswork, revit, sketchup).
- Réaliser des plans de principes / scenarii d'aménagements (2D a minima, 3D type sketchup si possible) pour illustrer les pistes de solutions / aménagements.
* SAVOIR-ÊTRE :
- Capacité d'écoute et d'analyse, respect des règles de déontologie et sens de la confidentialité,
- Aptitude au dialogue avec les différents acteurs et strates hiérarchiques,
- Habileté pour le travail en équipe et de coordination,
- Autonomie et sens de l'organisation.

Formation initiale : Master 2 d'Ergonomie requis (formation en psychologie du travail appréciée)
Expérience professionnelle : Expérience similaire exigée, professionnel expérimenté

Contact

Contact
0144754495
Informations complémentaires
Poste basé à Paris, 2 rue Jules César - déplacements fréquents sur les différents sites (usines de stations d'épurations, postes de relevage, etc.) en Ile de France à prévoir (75, 78, 92, 93, 94).

Permis B nécessaire, possibilité d'utiliser des véhicules de service sur réservation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.